Parcourir Faculté des sciences de l'éducation – Travaux et publications par titre
Voici les éléments 103-122 de 193
-
Le jeu des positions de savoir en recherche collaborative : une analyse des points de vue négociés d’un groupe d’enseignantes du primaire
(Association pour la recherche qualitative, 2009)Cet article offre un éclairage, inspiré d’une perspective interactionniste, sur la négociation de sens par laquelle les partenaires d’une approche collaborative ajustent leurs positions quant au savoir à construire, sur la base de la proposition ... -
À la recherche d’un modèle d’organisation pédagogique pour la réussite éducative des jeunes et des communautés des Premières Nations du Québec : points de vue d’étudiants en administration scolaire
(Université du Québec à Chicoutimi. Centre des Premières Nations Nikanite, 2015) -
Le laboratoire du changement comme méthode d’intervention pour la gestion d’un changement en éducation
(Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation, 2021)Le laboratoire du changement est une méthode d’intervention qui vise à soutenir et à outiller une équipe lors de l’implantation d’un changement. Cette approche amène les praticiennes et praticiens impliqués directement à analyser une problématique ... -
Lire les recherches (utilisant des données) qualitatives
(2014-12-10)Considérant la nécessité d’une lecture critique des recherches utilisant des données qualitatives lorsqu’on exige de plus en plus souvent que les pratiques professionnelles soient basées sur des données probantes, cette présentation porte sur les points ... -
Lire ou écrire une recherche utilisant des données qualitatives : une grille pour analyser et pour préparer une recherche ou une demande de subvention
(2015-06-18)Considérant la nécessité d’une lecture critique des recherches utilisant des données qualitatives lorsqu’on exige de plus en plus souvent que les pratiques professionnelles soient basées sur des données probantes, cette présentation porte sur les points ... -
« Mais cet élève-là, ce n’est pas parce qu’il est allophone qu’il n’est pas capable » : des assises pour une classe d’accueil inclusive
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2023) -
Marché scolaire, stratification des établissements et inégalités d’accès à l’université au Québec
(Université Laval. Département de sociologie, 2017-12-30)Cet article examine dans quelle mesure la stratification de l’enseignement secondaire au Québec, favorisée par le marché scolaire, influe sur les inégalités sociales d’accès à l’université. À partir d’une enquête longitudinale – Enquête auprès ... -
La médiation sociale pour comprendre l’expérience socioscolaire d’élèves immigrantes : regards croisés d’enseignantes et d’élèves autour des pratiques de soutien à l’apprentissage
(Association canadienne d’éducation de langue française, 2024-01-01)Cet article s’appuie sur une recherche doctorale, laquelle explore les pratiques enseignantes de soutien aux apprentissages auprès d’élèves immigrantes récemment arrivées au Québec et intégrées dans des classes ordinaires multiethniques au primaire. ... -
Meeting the hhallenges of globalization while preserving institutional singularity : the case of Quebec CEGEPs
(Springer, 2018)Focusing on the case of Quebec general and vocational colleges (collèges d’enseignement general et professionnel – CEGEPs), this chapter will explore how colleges’ responses to global challenges may relate symbiotically with the nature of the higher ... -
La mémorisation au service de l’apprentissage durable.
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)Cet article est le sixième d’une série de sept portant sur des concepts et des notions favorisant des apprentissages durables chez les élèves de l’éducation préscolaire et du primaire. Une recherche-action mobilisant une équipe interprofessionnelle ... -
La méritocratie : seule en cause?
Grands résumés, le mérite contre la justice
Discussion de l’ouvrage de Marie-Duru-Bellat, le mérite contre la justice(2009)Les travaux de Marie Duru-Bellat ont porté de longue date sur les transformations de l’école et les mécanismes de production des inégalités sociales face et par l’école. Que ce soit avec des travaux analytiques et empiriques – comme par exemple Les ... -
Mesures de soutien offertes aux enseignants en insertion professionnelle au Québec et degré d’aide perçue
Support measures offered to novice teachers and how these teachers benefited from this help
(Université Laval. Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante, 2020)Pour offrir aux enseignants débutants du soutien pertinent et efficace, il importe de connaître les mesures de soutien qui leur sont octroyées et l’aide réellement perçue par ceux qui en ont bénéficié. L’objectif de cet article est donc, d’une part, ... -
Méthodes de recherche pour l'éducation
(Presses de l'Université de Montréal et de Boeck, 1996)Le présent ouvrage est un essai critique sur les méthodes de recherche en éducation. Outil d'analyse précis et systématique de la recherche dans ce domaine, il est composé de quatre parties. La première est épistémologique : les concepts définissant ... -
Mettre en œuvre des pratiques inclusives en mobilisant les ressources numériques
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2021) -
La mobilisation d’une perspective interactionniste pour éclairer la négociation du territoire de pratique des coachs en gestion
(Association pour la recherche qualitative, 2013)Le point de vue adopté pour étudier le coaching en gestion est généralement prescriptif vis-à-vis de la pratique, posant des modèles théoriques comme référents, privilégiant une approche déductive et des méthodologies quantitatives pour mesurer ses ... -
Le modèle RAI
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2016)Qu’est-ce que le modèle RAI? Le modèle réponse à l’intervention (RAI) est apparu aux États-Unis sous le nom de Response to Intervention. Il propose une organisation des services pour les élèves en difficulté tout en favorisant un enseignement de grande ... -
Modos de interacción como fundamento en la realización de una evaluación formativa no instrumentada
Types of interactive dynamics in the implementation of non-written formative assessment
Modos de interação como fundamento da realização de uma avaliação formativa não-instrumentada(Universidad Austral de Chile. Facultad de Filosofía y Humanidades, 2015)El presente artículo da cuenta de una investigación que documentó las formas en las que se realiza la evaluación formativa no instrumentada en el marco de la interacción entre el profesor y los alumnos durante las actividades en clase. Más precisamente, ... -
Les motifs du choix de l'instruction en famille en Suisse romande : document-synthèse à l’intention des participants
(2018)Ce document-synthèse présente un premier portrait des familles romandes instruisant en famille. Les parents ont participé à une enquête réalisée entre le 22 mai et le 22 juin 2018, en Suisse romande. Le questionnaire visait à documenter les raisons ... -
Motivation, engagement et satisfaction des besoins psychologiques en formation initiale à l’enseignement lors des premières vagues de COVID-19
Motivation, engagement, and satisfaction of the psychological needs of teachers in initial training during the first waves of COVID-19
(Université de Montréal. Faculté des sciences de l’éducation, 2022)L’impact des cours en ligne sur la motivation, l’engagement dans les études et la satisfaction des besoins psychologiques lors des premières vagues de COVID-19 ont été examinés à partir d’un questionnaire rempli par un échantillon d’étudiants en ...