La médiation sociale pour comprendre l’expérience socioscolaire d’élèves immigrantes : regards croisés d’enseignantes et d’élèves autour des pratiques de soutien à l’apprentissage
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Éducation et francophonie ; vol. 51, no. 2.Publisher(s)
Association canadienne d’éducation de langue françaiseAbstract(s)
Cet article s’appuie sur une recherche doctorale, laquelle explore les pratiques enseignantes de
soutien aux apprentissages auprès d’élèves immigrantes récemment arrivées au Québec et
intégrées dans des classes ordinaires multiethniques au primaire. L’article vise à comprendre
l’expérience socioscolaire de ces élèves, voire leurs perceptions des pratiques de soutien, à travers
les regards croisés de deux enseignantes et de trois de leurs élèves autour des pratiques de
soutien à l’apprentissage mises en place par les enseignantes. Plus spécifiquement, l’objectif de
l’article est d’analyser les différents points de vue des actrices sur le soutien fourni aux élèves.
Nous avons alors mené des observations en classe et des entrevues avec les participantes pour
documenter les pratiques de soutien aux apprentissages dans le contexte de leur déroulement.
Nous inscrivons ces pratiques dans le concept de médiation sociale pour mieux comprendre les
interactions entre l’élève et l’enseignante, ainsi que le rôle des ressources, voire des outils, dans
le processus d’apprentissage des élèves. L’analyse de trois séquences de soutien appartenant à
deux tâches en mathématiques et en lecture a permis de dégager trois aspects de la médiation
sociale que nous nommons « empêchée », « fluide » et « opaque ». Ces cas de figure reflètent les
enjeux de l’appropriation des outils de soutien par les élèves et, par conséquent, leur expérience
socioscolaire. This article is based on doctoral research that explores teaching practices that support learning
among immigrant students who have recently arrived in Quebec and are integrated into regular
multi-ethnic classrooms in primary school. The article aims to understand the social-scholastic
experiences of these students and their perceptions of support practices, through the eyes of two
teachers and three of their students on the learning support practices these teachers have put in
place. More specifically, the objective of the article is to analyze the perspectives of the teachers
about the support provided to students. We then conducted classroom observations and interviews
with participants to document learning support practices as they were unfolding. We include these
practices in the concept of social mediation to better understand the interactions between student
and teacher, as well as the role of resources and tools in the student learning process. The analysis
of three support sequences for two tasks in mathematics and reading made it possible to identify
three aspects of social mediation that we call "prevented", "fluid" and "opaque". These scenarios
reflect the challenges of students' appropriation of support tools and, consequently, their socialscholastic experience. Este artículo está basado en una investigación doctoral, la cual examina las prácticas docentes de
apoyo a los aprendizajes con alumnas inmigrantes recién llegadas en Quebec e integradas en
clases regulares multiétnicas en primaria. El artículo tiene como finalidad entender la experiencia
socioescolar de estas alumnas, incluso sus percepciones de las prácticas de apoyo, a través de
las miradas cruzadas de dos docentes y de tres de sus alumnas en torno a las prácticas de apoyo
al aprendizaje implementadas por las docentes. Más específicamente, el objetivo del artículo es
analizar los diferentes puntos de vista de las personas implicadas sobre el apoyo proporcionado a
las alumnas. Hemos llevado a cabo algunas observaciones en clase y entrevistas con las
participantes para documentar las prácticas de apoyo a los aprendizajes en el contexto de su
desarrollo. Inscribimos estas prácticas en el concepto de mediación social para entender mejor las
interacciones entre la alumna y la docente así cómo el papel del personal de apoyo, incluso de las
herramientas, en el proceso de aprendizaje de las alumnas. El análisis de tres secuencias de
apoyo que atañen a dos tareas en matemáticas y en lectura permitió destacar tres aspectos de la
mediación social que llamamos «impedida», «fluida» y «opaca». Estos casos particulares reflejan
los desafíos de la apropiación, por los alumnas, de las herramientas de apoyo y, por consiguiente,
su experiencia socioescolar.
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