Browsing Faculté des sciences de l'éducation – Travaux et publications by Issue Date
Now showing items 1-20 of 99
-
Éduquer sans l’école : qui? pourquoi? comment? : résultats d’enquêtes en territoires francophones
(De Boeck université, 2021-03-15) -
La gouvernance de l’apprentissage en famille : outils de régulation et approches types
(De Boeck université, 2021-03-15) -
L’apprentissage des mathématiques avec les jeux traditionnels
(fabriqueREL & Université de Montréal. Département de didactique, 2020-06)Cet ensemble de ressources éducatives libres vise l’apprentissage des mathématiques à l’aide des jeux traditionnels. Il comprend le Kit des jeux éducatifs (noir et blanc/couleur), c’est-à-dire le matériel à imprimer et découper, la fiche sommaire ... -
Diriger et agir pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : boîte à outils pour les directions d’établissement d’enseignement
(Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité, 2020) -
Teaching, research and the Canadian professoriate : findings from the 2018 APIKS survey
(2020)This paper presents the Canadian findings from the 2018 APIKS study focusing on the teaching-research nexus. The online, bilingual survey was administered to full-time professors at 64 provincially-funded universities in Canada between October 2017 ... -
The perceived impact of eight systemic factors on scientific capital accumulation
(Springer, 2019-11-14)In the global academic capitalist race, academics, institutions and countries’ symbolic power results from the accumulation of scientific capital. This paper relies on the perspectives of system actors located at the institutional, national and ... -
Éthique et liberté académique dans les institutions de formation des enseignants, ou la liberté académique et la formation des maîtres
(2019-09-12)Cette conférence discute d’une conception de la liberté académique comme pouvoir mais aussi comme devoir de critiquer les discours dominants sans en subir de représailles. Elle montre aussi que dans la situation des institutions de formation des ... -
School market in Quebec and the reproduction of social inequalities in higher education
(Cogitatio Press, 2019-01-10)The purpose of this article is to show that the stratification of the Quebec secondary school market contributes to the reproduction of social inequalities in higher education. The results obtained from a sample (N = 2,677) of a cohort of students ... -
L’expérience du personnel enseignant formé à l’étranger dans les écoles de Montréal : apports et enseignements d’une recherche collaborative
(Association canadienne des éducateurs de langue française, 2019-01)L’intégration professionnelle du personnel enseignant formé à l’étranger travaillant dans les écoles montréalaises est un enjeu d’importance. S’il suit une courte formation, c’est surtout au cœur des situations de travail qu’il réapprend le métier. ... -
Référentiel pour la formation des chercheuses et des chercheurs francophones en éducation
(ADEREQ, 2019)Ce Référentiel de compétences des chercheurs francophones en éducation se veut un guide informatif, non prescriptif, s’inscrivant dans le respect de la liberté académique des responsables de programmes de doctorat en éducation. Le souci de ses auteurs ... -
Données probantes en sciences de l’éducation : des origines du projet à la contribution des recherches utilisant des données qualitatives
(2019)La présentation comporte quatre parties. 1. Une brève histoire de la pédagogie scientifique de ses origines aux données probantes à la suite de la critique du postmodernisme dans les recherches en éducation. 2. Un protocole de recherche susceptible ... -
Enseigner et apprendre à l'aide du numérique
(Presses de l’Université de Montréal, 2019) -
Collective student action and student associations in Quebec
(Brill, 2019)Student associations have been a part of Canada’s higher education systems for over a century, especially in the province of Quebec. Their formal roles and responsibilities as well as their impact and their inner workings are ill understood, even though ... -
L’engagement et les stratégies d’autorégulation des apprenants adultes en e-Formation
(De Boeck supérieur, 2019) -
Au-delà de l’utilitarisme, vers une refondation des modèles de compétences informationnelles
(Presses de l'Université du Québec, 2019)Depuis une quarantaine d’années, l’extraordinaire bond technologique, médiatique et informationnel a bouleversé le rapport des individus aux objets de communication. Pour y faire face, plusieurs institutions du monde anglo-saxon ont appréhendé le sujet ... -
The perceived contribution of early-career researchers to research production in nordic higher education systems
(Springer, 2018-11-21)In the global race for academic prestige, early-career researchers (ECR) play a pivotal role in countries’ research production. The objective of this paper is to analyse the perceived contribution of ECR to research production in Nordic higher ... -
La fabrique interactive des analyses qualitatives
(Association pour la recherche qualitative, 2018-10-31) -
Educational issues and identity positioning among students enrolled in an English school board in Québec : a case study of three regions
Enjeux scolaires et positionnements identitaires chez les élèves fréquentant une école d’une commission scolaire anglophone au Québec : étude de cas de trois régions
(2018-09-04) -
Enjeux scolaires et positionnements identitaires chez les élèves fréquentant une école d’une commission scolaire anglophone au Québec : étude de cas de trois régions
Educational issues and identity positioning among students enrolled in an English school board in Québec : a case study of three regions
(2018-09-04)