Browsing Faculté des sciences de l'éducation – Travaux et publications by Issue Date
Now showing items 1-20 of 154
-
A review of the literature from 1970 to 2022 on the roles of teachers and artificial intelligence in the field of AI in education
Une recension des écrits de 1970 à 2022 sur les rôles de l’enseignant et de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’IA en éducation
Una revisión de los escritos de 1970 a 2022 sobre los papeles del profesor y la inteligencia artificial en el campo de la IA en educación(Université du Québec. Télé-université, 2023-10-30)This article reviews the literature on the role of artificial intelligence (AI) and what teachershave envisioned in the field of artificial intelligence in education (AIED) since 1970. Forty-eight documents, most of them theoretical, were analyzed ... -
Context matters : conceptualizing research funding policies through the lens of the varieties of academic capitalism approach
(Edward Elgar Publishing Ltd., 2023)Research funding policies are both an expression of and a response to the globalisation of the knowledge society and its resulting competitive dynamics. The global dynamics of academic capitalism are, however, mediated by jurisdictions’ political ... -
Nous tenir debout
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2023) -
La zone proximale de développement au service de l’apprentissage durable
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2023) -
Une recherche-action pour soutenir des apprentissages durables
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2023)Cet article est le premier d’une série de sept portant sur des concepts et des notions favorisant des apprentissages durables chez les élèves de l’éducation préscolaire et du primaire.. Une recherche-action mobilisant une équipe interprofessionnelle ... -
Rapport sur les besoins de soutien et les pratiques collaboratives du personnel scolaire - Centre de services scolaire des Samares
(Centre de services scolaire des Samares & Université de Montréal, 2023)Plan d’engagement vers la réussite : documenter le processus du Comité d’engagement pour la réussite des élèves du Centre de services scolaire des Samares -
Rapport sur la perception de l’environnement sociopédagogique/socioéducatif et sur l’engagement scolaire des élèves : Centre de services scolaire des Samares
(Centre de services scolaire des Samares & Université de Montréal, 2023)Plan d’engagement vers la réussite : documenter le processus du Comité d’engagement pour la réussite des élèves du Centre de services scolaire des Samares -
Représentations du tutorat et du rôle des tuteurs des centres d’aide en français des cégeps
(University of Alberta, 2022-12-02)Les tuteurs des centres d’aide en français apportent du soutien en écriture aux cégépiens éprouvant des difficultés. Pour mieux comprendre comment ces tuteurs se représentent le tutorat et leur rôle, nous avons sondé par questionnaire 116 tuteurs de ... -
Les devoirs, corvée inutile ou indispensable opportunité d’apprentissage?
Los deberes : ¿carga innecesaria u oportunidad de aprendizaje indispensable?
Homework : a needless chore or a critical learning opportunity?(Revue des sciences de l’éducation, 2022-09-29)La recension des écrits scientifiques sur les devoirs montre qu’il s’agit d’une pratique pédagogique diversifiée et controversée, dont la popularité est cyclique. Alors que plusieurs études se sont intéressées à l’impact des devoirs sur le rendement ... -
Validation du questionnaire sur l’environnement sociopédagogique des élèves du primaire (QESPP)
(Canadian Psychological Association, 2022-02-10)Cet article présente la validation d’un questionnaire sur l’environnement sociopédagogique des élèves du primaire (QESPP). Il s’agit d’un instrument visant à documenter la perception des élèves de 6 à 12 ans quant au climat de leur classe. Ce questionnaire ... -
A transnational comparative study of preservice teachers’ critical thinking skills and metaliteracy self-efficacy
(Emerald, 2022-02-02)Purpose. While training students to new literacy and critical thinking has been recognized for several decades, it seems even more crucial today as education is presented as a lever to fight against fake news. Preservice teachers, both so-called digital ... -
Motivation, engagement et satisfaction des besoins psychologiques en formation initiale à l’enseignement lors des premières vagues de COVID-19
Motivation, engagement, and satisfaction of the psychological needs of teachers in initial training during the first waves of COVID-19
(Université de Montréal. Faculté des sciences de l’éducation, 2022)L’impact des cours en ligne sur la motivation, l’engagement dans les études et la satisfaction des besoins psychologiques lors des premières vagues de COVID-19 ont été examinés à partir d’un questionnaire rempli par un échantillon d’étudiants en ... -
The intervention strategies of resource persons monitoring home education : a typology and a questionnaire
(Routledge, 2021-12-13)In Quebec (Canada), a new normative framework and the COVID-19 pandemic have precipitated the hiring, by the ministry of education, of at least a hundred new resource persons to monitor home education. According to international writings, these ... -
Enjeux autour de la pratique enseignante en contexte d’enseignement distancié
(Université du Québec à Chicoutimi. Département des sciences de l'éducation, 2021-11-02)Au primaire, le retour en classe à l’automne 2020, marqué par une distanciation physique entre les élèves et les enseignants.es, pose certains enjeux. Cet enseignement distancié influence notamment la pratique enseignante par l’ajustement des gestes ... -
Les normes sociales collectives au sein des groupes de soutien d’apprentissage en famille
(Université de Sherbrooke. Faculté d’éducation, 2021-09-17)L’apprentissage en famille (AEF) est une option éducative légale encadrée par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Son suivi par l’État présente plusieurs défis, notamment concernant l’appréciation de l’expérience éducative. Dans une perspective ... -
Recension des écrits scientifiques sur la reconnaissance des acquis expérientiels
(Université de Montréal, 2021-06) -
L’instruction en famille en Suisse romande : portrait des familles et motivations parentales
Home education in French-speaking Switzerland : portrait of families, parental motivations and educational practices = Familienerziehung in der französischsprachigen Schweiz : Porträt von Familien, elterlichen Motivationen und Bildungspraktiken = Formazione familiare nella Svizzera romanda : ritratto delle famiglie, pratiche educative e motivazioni dei genitori
(Bern open publishing, 2021-05-17)L'instruction en famille est une option éducative peu connue, mais en développement. Cette première enquête en Suisse romande documente les raisons de ce choix, les pratiques éducatives et le profil sociodémographique chez 137 familles. Les raisons ...