Liens externes
  • Répertoires
  • Facultés
  • Bibliothèques
  • Plan campus
  • Sites A-Z
  • Mon UdeM
    • Portail Mon UdeM
    • Mon courriel
    • StudiUM
Dessin du pavillon Roger Gaudry/Sketch of Roger Gaudry Building
Site d'accueil de l'UniversitéSite d'accueil de l'UniversitéSite d'accueil de l'Université
Papyrus : Dépôt institutionnel
Papyrus
Dépôt institutionnel
Papyrus
    • français
    • English
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
Parcourir Faculté des sciences de l'éducation – Travaux et publications par date de publication 
  •   Accueil
  • Faculté des sciences de l'éducation
  • Faculté des sciences de l'éducation – Travaux et publications
  • Parcourir Faculté des sciences de l'éducation – Travaux et publications par date de publication
  •   Accueil
  • Faculté des sciences de l'éducation
  • Faculté des sciences de l'éducation – Travaux et publications
  • Parcourir Faculté des sciences de l'éducation – Travaux et publications par date de publication
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Mon compte

Pour soumettre un document ou s'abonner à des alertes courriels
Ouvrir une session
Nouvel utilisateur?

Parcourir

Tout PapyrusCommunautés et CollectionsTitresDates de publicationAuteursDirecteurs de rechercheSujetsProgrammesAffiliationIndex des titresCette collectionTitresDates de publicationAuteursDirecteurs de rechercheSujetsProgrammesAffiliationIndex des titres

Parcourir Faculté des sciences de l'éducation – Travaux et publications par date de publication

Trier par :

Ordre :

Résultats :

Voici les éléments 1-20 de 139

  • titre
  • date de publication
  • date de soumission
  • ascendant
  • descendant
  • 5
  • 10
  • 20
  • 40
  • 60
  • 80
  • 100
  • Vignette

    Réussite et rétention des professionnels et professionnelles formés à l’étranger dans les programmes de qualification de l’Université de Montréal : Le Café pédagogique (CP) 

    Morrissette, Joëlle; Lauzière, Séléna; Dagenais, Claude; Larochelle, Marlène; Chamlian, Nathalie (Université de Montréal, 2022-04-30)
  • Vignette

    Validation du questionnaire sur l’environnement sociopédagogique des élèves du primaire (QESPP) 

    Carpentier, Geneviève; Roy, Normand; Sauvageau, Claudine; Bowen, François (Canadian Psychological Association, 2022-02-10)
    Cet article présente la validation d’un questionnaire sur l’environnement sociopédagogique des élèves du primaire (QESPP). Il s’agit d’un instrument visant à documenter la perception des élèves de 6 à 12 ans quant au climat de leur classe. Ce questionnaire ...
  • Vignette

    A transnational comparative study of preservice teachers’ critical thinking skills and metaliteracy self-efficacy 

    Michelot, Florent; Béland, Sébastien; Poellhuber, Bruno (Emerald, 2022-02-02)
    Purpose. While training students to new literacy and critical thinking has been recognized for several decades, it seems even more crucial today as education is presented as a lever to fight against fake news. Preservice teachers, both so-called digital ...
  • Vignette

    Motivation, engagement et satisfaction des besoins psychologiques en formation initiale à l’enseignement lors des premières vagues de COVID-19 

    Motivation, engagement, and satisfaction of the psychological needs of teachers in initial training during the first waves of COVID-19
    Chouinard, Roch; Roy, Normand; Carpentier, Geneviève; Bowen, François (Université de Montréal. Faculté des sciences de l’éducation, 2022)
    L’impact des cours en ligne sur la motivation, l’engagement dans les études et la satisfaction des besoins psychologiques lors des premières vagues de COVID-19 ont été examinés à partir d’un questionnaire rempli par un échantillon d’étudiants en ...
  • PDF

    The intervention strategies of resource persons monitoring home education : a typology and a questionnaire 

    Brabant, Christine (Routledge, 2021-12-13)
    In Quebec (Canada), a new normative framework and the COVID-19 pandemic have precipitated the hiring, by the ministry of education, of at least a hundred new resource persons to monitor home education. According to international writings, these ...
  • Vignette

    Enjeux autour de la pratique enseignante en contexte d’enseignement distancié 

    Carpentier, Geneviève; Sauvageau, Claudine; Roy, Normand (Université du Québec à Chicoutimi. Département des sciences de l'éducation, 2021-11-02)
    Au primaire, le retour en classe à l’automne 2020, marqué par une distanciation physique entre les élèves et les enseignants.es, pose certains enjeux. Cet enseignement distancié influence notamment la pratique enseignante par l’ajustement des gestes ...
  • Vignette

    Les normes sociales collectives au sein des groupes de soutien d’apprentissage en famille 

    Dumond, Marine; Brabant, Christine (Université de Sherbrooke. Faculté d’éducation, 2021-09-17)
    L’apprentissage en famille (AEF) est une option éducative légale encadrée par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Son suivi par l’État présente plusieurs défis, notamment concernant l’appréciation de l’expérience éducative. Dans une perspective ...
  • Vignette

    Recension des écrits scientifiques sur la reconnaissance des acquis expérientiels 

    Morrissette, Joëlle; Larochelle, Marlène (Université de Montréal, 2021-06)
  • Vignette

    L’instruction en famille en Suisse romande : portrait des familles et motivations parentales 

    Home education in French-speaking Switzerland : portrait of families, parental motivations and educational practices = Familienerziehung in der französischsprachigen Schweiz : Porträt von Familien, elterlichen Motivationen und Bildungspraktiken = Formazione familiare nella Svizzera romanda : ritratto delle famiglie, pratiche educative e motivazioni dei genitori
    Brabant, Christine; Donzé, T.; Favre Perret, Murielle; Bubenzer, P. (Bern open publishing, 2021-05-17)
    L'instruction en famille est une option éducative peu connue, mais en développement. Cette première enquête en Suisse romande documente les raisons de ce choix, les pratiques éducatives et le profil sociodémographique chez 137 familles. Les raisons ...
  • Vignette

    An administrator competency in equity and diversity : new frames of reference and training : an executive summary 

    Larochelle-Audet, Julie; Magnan, Marie-Odile; Potvin, Maryse; Doré, Emmanuelle; Amboulé Abath, Anastasie; Gélinas Proulx, Andréanne; Howard, Philip S.S.; St-Vincent, Lise-Anne (2021-05)
  • Vignette

    La gouvernance de l’apprentissage en famille : outils de régulation et approches types 

    Brabant, Christine; Dumond, Marine (De Boeck université, 2021-03-15)
  • Vignette

    Éduquer sans l’école : qui? pourquoi? comment? : résultats d’enquêtes en territoires francophones 

    Brabant, Christine (De Boeck université, 2021-03-15)
  • Vignette

    L’expérience d’adultes ayant vécu l’unschooling : une approche phénoménologique 

    The experience of adults who were “unschooled”: a phenomenological approach
    La experiencia de los adultos que han vivido la unschooling : un enfoque fenomenológico
    Gaudreau, Joëlle; Brabant, Christine (Université de Sherbrooke. Faculté d'éducation, 2021-01-13)
    Pour mieux comprendre l’expérience de l’unschooling, des entretiens en profondeur non directifs avec cinq adultes québécois l’ayant vécue ont été menés selon une approche phénoménologique, révélant les perceptions de leur vécu éducatif et de leur ...
  • Vignette

    De bons environnements de lecture à l’école : quelques retombées d’une visite à la librairie 

    Marcil-Levert, Judith; Lépine, Martin; Hétu, Suzanne; Carpentier, Geneviève (Association Lurelu, 2021)
  • Vignette

    D’une recherche-action impliquant des actrices de changement en matière de littératie à la formation initiale en didactique du français : quelques retombées du projet LIBER 

    Lépine, Martin; Carpentier, Geneviève; Villeneuve-Lapointe, Myriam; Lavoie, Constance; Marcil-Levert, Judith (Université de Sherbrooke, 2021)
    Dans le cadre d’une recherche-action impliquant une équipe interprofessionnelle d’actrices de changement en matière de littératie du Centre de services scolaire des Samares et de différentes universités québécoises (FRQSC, 2019-2022), nous accompagnons ...
  • Vignette

    Réaliser une recherche socialement juste en éducation : apports et limites d’une approche épistémo-méthodologique féministe 

    Larochelle-Audet, Julie; Magnan, Marie-Odile (Bibliothèque de l'Université de Genève, 2021)
    Cet article présente l’approche épistémo-méthodologique féministe constituée pour élaborer et mener une recherche qualitative sur l’organisation et la reproduction des rapports de domination dans les distributions dissymétriques du travail enseignant ...
  • Fichier

    L’apprentissage des mathématiques avec les jeux traditionnels 

    Poirier, Louise; Chapentier-Lemieux, François (fabriqueREL & Université de Montréal. Département de didactique, 2020-06)
    Cet ensemble de ressources éducatives libres vise l’apprentissage des mathématiques à l’aide des jeux traditionnels. Il comprend le Kit des jeux éducatifs (noir et blanc/couleur), c’est-à-dire le matériel à imprimer et découper, la fiche sommaire ...
  • Vignette

    Diriger et agir pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : boîte à outils pour les directions d’établissement d’enseignement 

    Larochelle-Audet, Julie; Magnan, Marie-Odile; Doré, Emmanuelle; Potvin, Maryse; St-Vincent, Lise-Anne; Gélinas-Proulx, Andréanne; Amboulé Abath, Anastasie; Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité.‏ Groupe de travail sur les compétences et la formation des directions en matière d'équité et de diversité (Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité, 2020)
  • Vignette

    Teaching, research and the Canadian professoriate : findings from the 2018 APIKS survey 

    Karram Stephenson, Grace; Jones, Glen A.; Bégin-Caouette, Olivier; Scott Metcalfe, Amy (2020)
    This paper presents the Canadian findings from the 2018 APIKS study focusing on the teaching-research nexus. The online, bilingual survey was administered to full-time professors at 64 provincially-funded universities in Canada between October 2017 ...
  • Vignette

    Mesures de soutien offertes aux enseignants en insertion professionnelle au Québec et degré d’aide perçue 

    Support measures offered to novice teachers and how these teachers benefited from this help
    Carpentier, Geneviève; Mukamurera, Joséphine; Leroux, Mylène; Lakhal, Sawsen (Université Laval. Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante, 2020)
    Pour offrir aux enseignants débutants du soutien pertinent et efficace, il importe de connaître les mesures de soutien qui leur sont octroyées et l’aide réellement perçue par ceux qui en ont bénéficié. L’objectif de cet article est donc, d’une part, ...
  • «
  • »

DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Certificat SSL / SSL Certificate
les bibliothèques/UdeM
  • Urgence
  • Offres d'emploi
  • Mon courriel
  • StudiUM
  • iTunes U
  • Nous écrire
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Fils des nouvelles UdeM
 

 


DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Certificat SSL / SSL Certificate
les bibliothèques/UdeM
  • Urgence
  • Offres d'emploi
  • Mon courriel
  • StudiUM
  • iTunes U
  • Nous écrire
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Fils des nouvelles UdeM