Parcourir Faculté des sciences de l'éducation – Travaux et publications par date de publication
Voici les éléments 1-20 de 139
-
Validation du questionnaire sur l’environnement sociopédagogique des élèves du primaire (QESPP)
(Canadian Psychological Association, 2022-02-10)Cet article présente la validation d’un questionnaire sur l’environnement sociopédagogique des élèves du primaire (QESPP). Il s’agit d’un instrument visant à documenter la perception des élèves de 6 à 12 ans quant au climat de leur classe. Ce questionnaire ... -
A transnational comparative study of preservice teachers’ critical thinking skills and metaliteracy self-efficacy
(Emerald, 2022-02-02)Purpose. While training students to new literacy and critical thinking has been recognized for several decades, it seems even more crucial today as education is presented as a lever to fight against fake news. Preservice teachers, both so-called digital ... -
Motivation, engagement et satisfaction des besoins psychologiques en formation initiale à l’enseignement lors des premières vagues de COVID-19
Motivation, engagement, and satisfaction of the psychological needs of teachers in initial training during the first waves of COVID-19
(Université de Montréal. Faculté des sciences de l’éducation, 2022)L’impact des cours en ligne sur la motivation, l’engagement dans les études et la satisfaction des besoins psychologiques lors des premières vagues de COVID-19 ont été examinés à partir d’un questionnaire rempli par un échantillon d’étudiants en ... -
The intervention strategies of resource persons monitoring home education : a typology and a questionnaire
(Routledge, 2021-12-13)In Quebec (Canada), a new normative framework and the COVID-19 pandemic have precipitated the hiring, by the ministry of education, of at least a hundred new resource persons to monitor home education. According to international writings, these ... -
Enjeux autour de la pratique enseignante en contexte d’enseignement distancié
(Université du Québec à Chicoutimi. Département des sciences de l'éducation, 2021-11-02)Au primaire, le retour en classe à l’automne 2020, marqué par une distanciation physique entre les élèves et les enseignants.es, pose certains enjeux. Cet enseignement distancié influence notamment la pratique enseignante par l’ajustement des gestes ... -
Les normes sociales collectives au sein des groupes de soutien d’apprentissage en famille
(Université de Sherbrooke. Faculté d’éducation, 2021-09-17)L’apprentissage en famille (AEF) est une option éducative légale encadrée par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Son suivi par l’État présente plusieurs défis, notamment concernant l’appréciation de l’expérience éducative. Dans une perspective ... -
Recension des écrits scientifiques sur la reconnaissance des acquis expérientiels
(Université de Montréal, 2021-06) -
L’instruction en famille en Suisse romande : portrait des familles et motivations parentales
Home education in French-speaking Switzerland : portrait of families, parental motivations and educational practices = Familienerziehung in der französischsprachigen Schweiz : Porträt von Familien, elterlichen Motivationen und Bildungspraktiken = Formazione familiare nella Svizzera romanda : ritratto delle famiglie, pratiche educative e motivazioni dei genitori
(Bern open publishing, 2021-05-17)L'instruction en famille est une option éducative peu connue, mais en développement. Cette première enquête en Suisse romande documente les raisons de ce choix, les pratiques éducatives et le profil sociodémographique chez 137 familles. Les raisons ... -
La gouvernance de l’apprentissage en famille : outils de régulation et approches types
(De Boeck université, 2021-03-15) -
Éduquer sans l’école : qui? pourquoi? comment? : résultats d’enquêtes en territoires francophones
(De Boeck université, 2021-03-15) -
L’expérience d’adultes ayant vécu l’unschooling : une approche phénoménologique
The experience of adults who were “unschooled”: a phenomenological approach
La experiencia de los adultos que han vivido la unschooling : un enfoque fenomenológico(Université de Sherbrooke. Faculté d'éducation, 2021-01-13)Pour mieux comprendre l’expérience de l’unschooling, des entretiens en profondeur non directifs avec cinq adultes québécois l’ayant vécue ont été menés selon une approche phénoménologique, révélant les perceptions de leur vécu éducatif et de leur ... -
De bons environnements de lecture à l’école : quelques retombées d’une visite à la librairie
(Association Lurelu, 2021) -
D’une recherche-action impliquant des actrices de changement en matière de littératie à la formation initiale en didactique du français : quelques retombées du projet LIBER
(Université de Sherbrooke, 2021)Dans le cadre d’une recherche-action impliquant une équipe interprofessionnelle d’actrices de changement en matière de littératie du Centre de services scolaire des Samares et de différentes universités québécoises (FRQSC, 2019-2022), nous accompagnons ... -
Réaliser une recherche socialement juste en éducation : apports et limites d’une approche épistémo-méthodologique féministe
(Bibliothèque de l'Université de Genève, 2021)Cet article présente l’approche épistémo-méthodologique féministe constituée pour élaborer et mener une recherche qualitative sur l’organisation et la reproduction des rapports de domination dans les distributions dissymétriques du travail enseignant ... -
L’apprentissage des mathématiques avec les jeux traditionnels
(fabriqueREL & Université de Montréal. Département de didactique, 2020-06)Cet ensemble de ressources éducatives libres vise l’apprentissage des mathématiques à l’aide des jeux traditionnels. Il comprend le Kit des jeux éducatifs (noir et blanc/couleur), c’est-à-dire le matériel à imprimer et découper, la fiche sommaire ... -
Diriger et agir pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : boîte à outils pour les directions d’établissement d’enseignement
(Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité, 2020) -
Teaching, research and the Canadian professoriate : findings from the 2018 APIKS survey
(2020)This paper presents the Canadian findings from the 2018 APIKS study focusing on the teaching-research nexus. The online, bilingual survey was administered to full-time professors at 64 provincially-funded universities in Canada between October 2017 ... -
Mesures de soutien offertes aux enseignants en insertion professionnelle au Québec et degré d’aide perçue
Support measures offered to novice teachers and how these teachers benefited from this help
(Université Laval. Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante, 2020)Pour offrir aux enseignants débutants du soutien pertinent et efficace, il importe de connaître les mesures de soutien qui leur sont octroyées et l’aide réellement perçue par ceux qui en ont bénéficié. L’objectif de cet article est donc, d’une part, ...