Faculté des sciences de l'éducation – Travaux et publications
Cette collection accueille les publications savantes et d’autres types de travaux d’auteurs associés à cette unité. Voir aussi les collections Thèses et mémoires et Production éudiante de l'unité.
Recent Submissions
-
Validation du questionnaire sur l’environnement sociopédagogique des élèves du primaire (QESPP)
(Canadian Psychological Association, 2022-02-10)Cet article présente la validation d’un questionnaire sur l’environnement sociopédagogique des élèves du primaire (QESPP). Il s’agit d’un instrument visant à documenter la perception des élèves de 6 à 12 ans quant au climat de leur classe. Ce questionnaire ... -
Un apport des entretiens collectifs : saisir les processus de vulnérabilisation en faisant émerger préjugés et tabous
(Association pour la recherche qualitative, 2019)Cette contribution s’appuie sur une recherche qualitative centrée sur l’intégration d’enseignants migrants travaillant dans les écoles québécoises. Dans ces contextes, ils sont vulnérabilisés : d’une part, leurs conditions d’emploi sont dégradées, ... -
Les expériences des enseignants formés à l’étranger dans les écoles montréalaises : l’épreuve de l’autonomie, de la modification du rapport de places et de l’enseignement différencié
(Université Laval. École de psychologie, 2018)En raison des politiques d’immigration au Québec et de la pénurie très importante en enseignement, les enseignants formés à l’étranger (EFE) sont de plus en plus présents dans les écoles montréalaises. Ayant été socialisés ... -
Recension des écrits scientifiques sur la reconnaissance des acquis expérientiels
(Université de Montréal, 2021-06) -
Les connaissances antérieures
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2015) -
Les orthographes approchées
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2015) -
La pratique réflexive
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2015) -
La différenciation pédagogique
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2017) -
Développer la motricité fine
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2016)