Faculté des sciences de l'éducation
Collections in this community
Recent Submissions
-
Rapport sur la perception de l’environnement sociopédagogique/socioéducatif et sur l’engagement scolaire des élèves : Centre de services scolaire des Samares
(Centre de services scolaire des Samares & Université de Montréal, 2023)Plan d’engagement vers la réussite : documenter le processus du Comité d’engagement pour la réussite des élèves du Centre de services scolaire des Samares -
Les particularités des élèves ayant un TDA/H et ayant vécu une situation de décrochage scolaire : une étude exploratoire
(2023-02-22)Le décrochage scolaire est un enjeu social important au Québec. En 2017, le taux de diplomation au secondaire était de 75 %. Même si ce rapport peut paraître élevé, il n’en demeure pas moins que près de 20 % des jeunes ne détiennent pas de diplôme ... -
Le sens de l’expérience évaluative pour les adultes allophones peu ou pas scolarisés en cours de français langue seconde : la perspective des femmes et des mères de famille issues du Maghreb
(2023-02-22)Les adultes allophones peu ou pas scolarisés (AAPPS) rencontrent des défis pour effectuer des tâches essentielles dans la société québécoise en raison de leurs compétences langagières limitées. Leur intégration socioculturelle et professionnelle s’avère ... -
Apprentissage du vocabulaire des émotions par l’entremise des émojis auprès des élèves allophones du 2e cycle du primaire
(2023-02-22)Ce n’est que récemment que la didactique des langues commence à considérer explicitement le volet affectif dans l’apprentissage d’une langue seconde. Or, l’intégration des élèves allophones au sein de la société québécoise nécessite la prise en conscience ... -
Fondements pour l’évaluation de la fidélité de l’implantation du volet primaire du curriculum Montessori : composantes essentielles et facteurs contextuels influant sur sa mise en œuvre
(2023-02-22)L’engouement contemporain pour l’approche éducative instaurée par Maria Montessori est indéniable, tant dans les réseaux professionnels qu’au sein de la communauté scientifique, et ce, à travers le monde. La longévité de cette approche, sa large diffusion ... -
L’intégration linguistique et sociale à la langue française des étudiants internationaux d’origine iranienne aux cycles supérieurs dans le contexte de Montréal
(2023-02-22)L’intégration linguistique et sociale des apprenants adultes issus de l’immigration a fait l’objet d’un nombre significatif de recherches depuis plusieurs années. Les recherches antérieures ont déjà identifié les facteurs facilitants et contraignants ... -
Les devoirs, corvée inutile ou indispensable opportunité d’apprentissage?
Los deberes : ¿carga innecesaria u oportunidad de aprendizaje indispensable?
Homework : a needless chore or a critical learning opportunity?(Revue des sciences de l’éducation, 2022-09-29)La recension des écrits scientifiques sur les devoirs montre qu’il s’agit d’une pratique pédagogique diversifiée et controversée, dont la popularité est cyclique. Alors que plusieurs études se sont intéressées à l’impact des devoirs sur le rendement ... -
Traitements didactiques préventifs d'un type de conceptions erronées en sciences physiques chez des élèves du secondaire
(1999-02-04)Dans un contexte constructiviste, les connaissances antérieures d'un individu sont essentielles à la construction de nouvelles connaissances. Quelle qu'en soit la source (certaines de ces connaissances ont été élaborées en classe, d'autres ont été ... -
Le porte-parole patronal en situation de négociation intraorganisationnelle dans les rapports collectifs de travail d’un centre de services scolaire du Québec
(2023-03-02)Cette recherche traite de la négociation intraorganisationnelle (négociation intra) sous l’angle du praticien, porte-parole patronal à la direction des ressources humaines dans un centre de services scolaires, lors du déroulement d’une situation de ... -
Une recherche-action pour soutenir des apprentissages durables
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2023)Cet article est le premier d’une série de sept portant sur des concepts et des notions favorisant des apprentissages durables chez les élèves de l’éducation préscolaire et du primaire.. Une recherche-action mobilisant une équipe interprofessionnelle ...