Faculté des sciences de l'éducation
Collections in this community
Recent Submissions
-
Se former aux relations avec les élèves : une comparaison France/Québec de l'apprentissage du métier d'enseignant
(2024-09-18)Depuis les années 1990, la formation des enseignants français et québécois a évolué au rythme des réformes et du mouvement de professionnalisation de l’enseignement (Malet, 2010). La France et le Québec n’ont pas opté pour les mêmes configurations de ... -
L'effet de l'âge professionnel du personnel enseignant sur la réussite des élèves du primaire en République démocratique du Congo: analyse à partir des données de l'enquête PASEC2019
(2024-09-18)Divers acteurs éducatifs dénoncent une baisse du niveau des élèves des écoles primaires en République démocratique du Congo (RDC) au cours de la dernière décennie. Certains parlent de « déliquescence qualitative » (Mokonzi, 2015, p. 5) et évoquent le ... -
Les familles immigrantes ayant un enfant avec TSA : un double défi pour l’implication parentale
(2024-04-16)L’implication parentale est une composante indispensable à la collaboration école-famille (ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport [MELS], 2009 ; Larivée, 2011). De plus, plusieurs enjeux demandent une adaptation chez les familles immigrantes ... -
L’autorégulation de la motivation
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)Comme apprenants, petits et grands, nous avons parfois de la difficulté à conserver notre motivation devant certaines tâches. La procrastination provient d’un manque d’autorégulation motivationnelle selon Wolters (2003), qui a proposé une typologie ... -
Réflexion sur le sentiment de compétence des enseignant.es
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2022)Dans le cadre d’un projet de recherche en cours (Carpentier et al., 2021-2024), des centaines d’enseignant.es ont répondu à un questionnaire à propos notamment de leur sentiment de compétence vis-à-vis les 13 compétences professionnelles (ministère ... -
La mémorisation au service de l’apprentissage durable.
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)Cet article est le sixième d’une série de sept portant sur des concepts et des notions favorisant des apprentissages durables chez les élèves de l’éducation préscolaire et du primaire. Une recherche-action mobilisant une équipe interprofessionnelle ... -
Analyse de la mise en œuvre d’une politique locale d’évaluation de l’enseignement axée sur le développement professionnel du personnel enseignant
(2024-03-22)Afin de soutenir le développement professionnel du personnel enseignant, l’identification de leurs besoins est l’un des aspects essentiels de la supervision pédagogique qui incombe aux directions d’établissement d’enseignement. Cet essai doctoral porte ...