Faculté des sciences de l'éducation
Collections in this community
Recent Submissions
-
Description du travail d’appropriation de pratiques pédagogiques efficaces au sein d’un cercle pédagogique par des enseignants du secondaire oeuvrant en contexte technologique
(2020-11-25)Cette recherche s’inscrit dans la foulée du travail réalisé dans une école secondaire montréalaise depuis 2005 à la suite de l’implantation du Programme de formation de l’école québécoise ayant pour visée le développement de compétences. À l’instar des ... -
Identités enseignantes, le temps des incertitudes : de la représentation du métier dans les établissements publics de l'enseignement agricole
(2020-10-15)Aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, l’agriculture, le monde rural et l’enseignement agricole ont connu des mutations successives qui en ont profondément changé les fonctions et les identités professionnelles. Les régions rurales connaissent ... -
Le rôle des stratégies de justification lors de l'élaboration de réponses à la suite d'une lecture : une recherche collaborative menée en 2e et en 4e année du primaire
(2020-11-25)La présente recherche collaborative vise à mieux cerner le concept de justification à la suite d’une lecture littéraire. Plus précisément, nous avons identifié les stratégies justificatives utilisées par des élèves de 2e année (N=5) et de 4e année (N=6) ... -
Effets d’un dispositif plurilingue d’enseignement de l’orthographe grammaticale française sur les apprentissages d’élèves du secondaire en milieu pluriethnique et plurilingue
(2020-10-15)Des vagues d’immigration successives ont fait du Québec le lieu d’une importante diversité linguistique et culturelle. Ainsi, de nombreux élèves bi/plurilingues sont maintenant scolarisés dans les classes ordinaires des écoles francophones ... -
Des stratégies pédagogiques utilisées en classe de français pour développer la compétence scripturale des élèves
(2020-11-25)Dans un contexte où les données probantes sont prisées en éducation, cette thèse en didactique du français rappelle la pertinence, pour la recherche et la pratique, de s’intéresser en premier lieu à ce que l’enseignante fait en classe de français. ... -
Le rôle des facteurs phonologiques dans le développement des connaissances orthographiques chez l’élève dysphasique francophone du primaire
(2020-11-25)Le trouble développemental du langage ou la dysphasie se définit comme étant un trouble qui affecte l’acquisition normale du langage oral. Plusieurs sphères du langage peuvent ainsi être affectées à différents degrés. Des difficultés phonologiques, ... -
Conception et mise à l’essai d’une séquence de situations engageant un travail de communication en algèbre en 2e secondaire : des apports pour l’élève comme pour l’enseignant?
(2020-12-16)Nous appuyant sur le fait que la communication est essentielle à l’activité mathématique et qu’elle apparaît pourtant souvent négligée dans l’enseignement secondaire, nous avons cherché à concevoir et à mettre à l’essai une séquence de situations en ... -
Étude des connaissances morphologiques dérivationnelles en modalité orale et en modalité écrite d'élèves dyslexiques du primaire
(2020-11-25)La lecture est au cœur des apprentissages scolaires et, par le fait même, de la réussite dans bon nombre de disciplines scolaires. Toutefois, ce ne sont pas tous les apprenants qui ont de la facilité à développer cette habileté. En effet, certains ... -
Apports de la vidéo et du portfolio numérique pour l’apprentissage de la production orale d’élèves du secondaire en classe de français langue d’enseignement
(2020-06-03)Enseigner la communication orale implique pour les enseignants de tenir compte de différents paramètres pour que les élèves puissent réaliser des apprentissages solides et durables. À cet égard, nous pouvons identifier entre autres la prise en compte ... -
L’apprentissage des mathématiques avec les jeux traditionnels
(fabriqueREL & Université de Montréal. Département de didactique, 2020-06)Cet ensemble de ressources éducatives libres vise l’apprentissage des mathématiques à l’aide des jeux traditionnels. Il comprend le Kit des jeux éducatifs (noir et blanc/couleur), c’est-à-dire le matériel à imprimer et découper, la fiche sommaire ...