Abstract(s)
Le travail des directions d’établissements d’enseignement secondaire au Bénin reste peu étudié malgré son
rôle crucial pour la réussite scolaire. Cette étude utilise une combinaison d’observations directes (shadowing)
et d’entretiens d’autoconfrontation pour explorer la diversité, la complexité et les tensions inhérentes aux
tâches quotidiennes de 15 directions d’établissements d’enseignement secondaire au Bénin. Les résultats
révèlent une diversité et une fragmentation du travail, partagé entre la gestion des ressources, et la gestion
administrative, pédagogique et communautaire. Les directions scolaires se concentrent principalement sur
les tâches administratives puis sur la gestion communautaire et celle des ressources. Les tensions entre les
exigences administratives et pédagogiques sont récurrentes, limitant considérablement l’engagement des
directions scolaires dans le leadership pédagogique. Cette étude met en lumière les préoccupations des
directions scolaires à travers les six dimensions du signe hexadique de l’activité de direction scolaire et
propose des perspectives structurées autour de l’indispensable besoin de transformation de l’organisation
scolaire. Cette transformation de l’organisation scolaire passe, entre autres, par la professionnalisation de la
fonction de direction scolaire à travers la mise en place d’une formation initiale universitaire en leadership et
en gestion scolaire, afin de renforcer l’efficacité des directions et leur influence sur la réussite éducative.