Browsing Faculté des sciences de l'éducation by Issue Date
Now showing items 1-20 of 787
-
Validation du questionnaire sur l’environnement sociopédagogique des élèves du primaire (QESPP)
(Canadian Psychological Association, 2022-02-10)Cet article présente la validation d’un questionnaire sur l’environnement sociopédagogique des élèves du primaire (QESPP). Il s’agit d’un instrument visant à documenter la perception des élèves de 6 à 12 ans quant au climat de leur classe. Ce questionnaire ... -
A transnational comparative study of preservice teachers’ critical thinking skills and metaliteracy self-efficacy
(Emerald, 2022-02-02)Purpose. While training students to new literacy and critical thinking has been recognized for several decades, it seems even more crucial today as education is presented as a lever to fight against fake news. Preservice teachers, both so-called digital ... -
Les comportements perturbateurs, la relation maître-élève et la valeur perçue d’un cours au collégial
(2022-01-26)Il existe de nombreuses recherches portant sur la gestion de classe et les comportements d’indiscipline au primaire et au secondaire. Plusieurs de ces études indiquent que la relation maître-élève et la valeur accordée à un cours auraient un impact sur ... -
Motivation, engagement et satisfaction des besoins psychologiques en formation initiale à l’enseignement lors des premières vagues de COVID-19
Motivation, engagement, and satisfaction of the psychological needs of teachers in initial training during the first waves of COVID-19
(Université de Montréal. Faculté des sciences de l’éducation, 2022)L’impact des cours en ligne sur la motivation, l’engagement dans les études et la satisfaction des besoins psychologiques lors des premières vagues de COVID-19 ont été examinés à partir d’un questionnaire rempli par un échantillon d’étudiants en ... -
The intervention strategies of resource persons monitoring home education : a typology and a questionnaire
(Routledge, 2021-12-13)In Quebec (Canada), a new normative framework and the COVID-19 pandemic have precipitated the hiring, by the ministry of education, of at least a hundred new resource persons to monitor home education. According to international writings, these ... -
Évolution des pratiques mises en place en contexte d’atelier d’écriture et leurs effets sur le développement de la compétence à écrire en français langue étrangère
(2021-11-24)La présente recherche collaborative vise à décrire (1) la mise en œuvre de pratiques en contexte d’atelier d’écriture de deux enseignantes vietnamiennes de français langue étrangère au deuxième cycle du secondaire bénéficiant d’une formation continue ... -
Conception des jeux sérieux éducatifs : comment concevoir une expérience optimale d’apprentissage?
(2021-11-24)Les jeux sérieux s’inscrivent dans un courant qui cherche à explorer l’utilisation des jeux numériques dans des contextes où la finalité première dépasse le simple divertissement. Cette utilisation dans le champ éducatif est justifiée par la capacité ... -
Une approche computationnelle de la complexité linguistique par le traitement automatique du langage naturel et l'oculométrie
(2021-11-24)Le manque d'intégration des sciences cognitives et de la psychométrie est régulièrement déploré – et ignoré. En mesure et évaluation de la lecture, une manifestation de ce problème est l’évitement théorique concernant les sources de difficulté linguistiques ... -
Prévoir la différenciation pédagogique : l’exemple de la résolution de situations-problèmes mathématiques au deuxième cycle du primaire au Québec
(2021-11-24)Dans cette étude qualitative descriptive/interprétative, nous cherchons comment des enseignantes réputées expertes au deuxième cycle du primaire au Québec prévoient la différenciation pédagogique en résolution de problèmes mathématiques. Pour comprendre ... -
Le rôle des interactions dans la reconstruction du savoir-faire d’enseignants formés à l’étranger œuvrant dans des classes d’accueil montréalaises
(2021-11-24)Depuis quelques décennies, de nombreux immigrants s’établissent au Canada ; une partie d’entre eux s’installent au Québec, surtout à Montréal. Certains de ces immigrants s’orientent vers la profession enseignante, sur la base de l’évaluation comparative ... -
Racisme ordinaire dans les institutions scolaires publiques au Québec : étude sur les expériences des mères d’origine maghrébine avec la communauté éducative de leurs enfants en contexte de loi sur la laïcité de l’État
(2021-11-24)Plusieurs études québécoises ont montré que certains immigrants, notamment ceux originaires du Maghreb, vivent du racisme dans leur vie quotidienne. Plus encore, les personnes de confession musulmane au Québec racontent subir des préjugés relatifs à ... -
Enjeux autour de la pratique enseignante en contexte d’enseignement distancié
(Université du Québec à Chicoutimi. Département des sciences de l'éducation, 2021-11-02)Au primaire, le retour en classe à l’automne 2020, marqué par une distanciation physique entre les élèves et les enseignants.es, pose certains enjeux. Cet enseignement distancié influence notamment la pratique enseignante par l’ajustement des gestes ... -
La programmation informatique à l’école primaire : pratiques effectives de programmation et mobilisation d’habiletés de résolution collaborative de problèmes (RCP)
(2021-10-27)L’objectif de cette recherche doctorale est de décrire et comprendre les effets de la programmation informatique sur l’apprentissage et la mobilisation de compétences d’élèves du primaire. Notre intérêt pour ce phénomène se justifie sous deux considérations ... -
Étude du soutien social mis en oeuvre lors d’activités collectives conçues et menées pour favoriser le développement du bien-être au travail chez les enseignants
(2021-10-27)Cette thèse doctorale en psychopédagogie porte sur l’étude du soutien social mis en oeuvre lors d’une activité collective conçue et menée pour favoriser le développement du bien-être au travail chez les enseignants. Cette étude de cas multiples ... -
Recherche-action en yoga pour soutenir de jeunes élèves de 1re année du primaire dans le développement de leurs capacités attentionnelles et de leur régulation émotionnelle
(2021-10-27)Le début de la scolarisation implique de nombreuses contraintes, qui ne sont pas toujours adaptées à de jeunes enfants, notamment quant aux attentes attentionnelles irréalistes. Dans une optique préventive, il importe d’outiller les jeunes apprenants ... -
L’élaboration d’un cadre de référence pour l’évaluation de programmes de formation professionnelle agricole basée sur la compétence au Maroc : une recherche-action participative
(2021-10-27)Cette thèse traite de la problématique de l’évaluation de programmes de formation professionnelle agricole (FPA) élaborés selon l’approche par compétences (APC) au Maroc. À partir d’une analyse approfondie du contexte de leur implantation dans ce pays, ... -
Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) en lecture des garçons du secondaire en contexte de français langue seconde
(2021-10-27)Afin de mieux comprendre le désengagement des garçons du secondaire envers les activités en lecture dans les classes de français langue seconde (FLS), une recherche portant sur leur sentiment d’efficacité personnelle (SEP) en lecture en contexte de FLS ... -
Les tuteurs des centres d’aide en français au cégep : la représentation de leur rôle et les dispositifs d’enseignement utilisés
(2021-10-27)Lorsqu’ils éprouvent des difficultés en écriture, les cégépiens peuvent se tourner vers les centres d’aide en français, où le service le plus répandu est le tutorat. Peu de chercheurs se sont intéressés à cette mesure d’aide. Ainsi, cette recherche ... -
L’influence de la pression à l’évaluation chiffrée des apprentissages des élèves québécois : une analyse des stratégies d’adaptation d’enseignant·e·s de la 6e année
(2021-10-27)Durant les deux dernières décennies, la pression à l’évaluation chiffrée, dans le système éducatif québécois, s’est grandement intensifiée. Cette pression a provoqué un accroissement du nombre d’évaluations chiffrées dans les écoles, entrainant dans ...