Browsing Faculté des sciences de l'éducation by Issue Date
Now showing items 1-20 of 866
-
L’utilisation de l’évaluation dynamique dans le cadre du modèle de la RàI, au Secondaire, au Québec
(2023-06-20)Au Québec, le nombre d’élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (EHDAA) ne cesse d’augmenter (MEQ, 2021) et 40 % de ces élèves-là n’obtiendront pas de diplôme d’études secondaires (Guéricolas, 2018). Par conséquent, en 2020, la Réponse à ... -
L’évaluation dynamique en mathématiques : des avantages et des limites de l’utilisation de cette approche auprès d’un élève du 2e cycle du primaire en difficulté d’apprentissage
(2023-06-14)L’évaluation dynamique est une approche d’évaluation interactive et individualisée qui permet au médiateur d’observer les difficultés de l’élève sous divers angles et d’interagir avec ce dernier (Dorier et al., 2018) en utilisant différentes interventions ... -
Création d’outils de compagnonnage cognitif pour la formation en sciences de la santé dans la prise en charge du diabète chez les patients atteints de maladie cardiaque
(2023-06-14)La prise en charge du diabète est un défi important et a un impact sur la vie des patients. Il existe plusieurs médicaments et les études cliniques sont publiées à une vitesse ahurissante. Les patients diabétiques également atteints de maladie ... -
Factores institucionales asociados con la permanencia de estudiantes universitarios virtuales en condiciones de migración
(2023-06-14)Avec l'émergence de la vision de l'éducation pour tous promulguée par l'ONU et l'avènement de l'enseignement virtuel comme troisième génération de l'enseignement à distance, diverses organisations internationales, des décideurs publics nationaux et ... -
Développement d’un dispositif d’évaluation diagnostique pour cibler les erreurs d’accord du verbe et des participes passés à la fin du 1er cycle du secondaire
(2023-06-14)La maitrise de l’écrit est importante et nous savons que celle-ci est loin d’être assurée par l’ensemble des scripteurs du français, au Québec comme ailleurs. À titre d’exemple, les performances des élèves du secondaire québécois en écriture (Ministère ... -
Création d’un micromonde visant à favoriser la conscience phonémique et l’autonomie des apprenants de maternelle
(2023-04-26)Cette recherche a permis de développer un micromonde portant sur la conscience phonémique destiné aux apprenants de moins de six ans, afin de vérifier si ce type de logiciel d’apprentissage par découverte pouvait être utilisé dans un nouveau domaine, ... -
L’enseignement et l’évaluation du rappel de récit au 2e cycle du primaire : création d’un dispositif didactique
(2023-04-26)Le rappel du récit est l’une des manières les plus efficaces d’évaluer la compréhension en lecture (Denhière, 1979). Pourtant, au 2e cycle du primaire (entre 8 et 10 ans), il s’agit d’une pratique peu favorisée. Il en va de même pour l’utilisation de ... -
Appropriation de pratiques évaluatives au premier cycle du secondaire : trois cas d’enseignantes œuvrant auprès d’élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme
(2023-04-26)L’évaluation est une activité intrinsèquement liée à l’acte d’enseigner. Elle se réalise par des pratiques évaluatives qui découlent de pratiques enseignantes et de fondements pédagogiques. La recherche dans le domaine de l’évaluation des ... -
Le porte-parole patronal en situation de négociation intraorganisationnelle dans les rapports collectifs de travail d’un centre de services scolaire du Québec
(2023-03-02)Cette recherche traite de la négociation intraorganisationnelle (négociation intra) sous l’angle du praticien, porte-parole patronal à la direction des ressources humaines dans un centre de services scolaires, lors du déroulement d’une situation de ... -
L’intégration linguistique et sociale à la langue française des étudiants internationaux d’origine iranienne aux cycles supérieurs dans le contexte de Montréal
(2023-02-22)L’intégration linguistique et sociale des apprenants adultes issus de l’immigration a fait l’objet d’un nombre significatif de recherches depuis plusieurs années. Les recherches antérieures ont déjà identifié les facteurs facilitants et contraignants ... -
Fondements pour l’évaluation de la fidélité de l’implantation du volet primaire du curriculum Montessori : composantes essentielles et facteurs contextuels influant sur sa mise en œuvre
(2023-02-22)L’engouement contemporain pour l’approche éducative instaurée par Maria Montessori est indéniable, tant dans les réseaux professionnels qu’au sein de la communauté scientifique, et ce, à travers le monde. La longévité de cette approche, sa large diffusion ... -
Le sens de l’expérience évaluative pour les adultes allophones peu ou pas scolarisés en cours de français langue seconde : la perspective des femmes et des mères de famille issues du Maghreb
(2023-02-22)Les adultes allophones peu ou pas scolarisés (AAPPS) rencontrent des défis pour effectuer des tâches essentielles dans la société québécoise en raison de leurs compétences langagières limitées. Leur intégration socioculturelle et professionnelle s’avère ... -
Apprentissage du vocabulaire des émotions par l’entremise des émojis auprès des élèves allophones du 2e cycle du primaire
(2023-02-22)Ce n’est que récemment que la didactique des langues commence à considérer explicitement le volet affectif dans l’apprentissage d’une langue seconde. Or, l’intégration des élèves allophones au sein de la société québécoise nécessite la prise en conscience ... -
Les particularités des élèves ayant un TDA/H et ayant vécu une situation de décrochage scolaire : une étude exploratoire
(2023-02-22)Le décrochage scolaire est un enjeu social important au Québec. En 2017, le taux de diplomation au secondaire était de 75 %. Même si ce rapport peut paraître élevé, il n’en demeure pas moins que près de 20 % des jeunes ne détiennent pas de diplôme ... -
Le rapport élève-institution dans des écoles secondaires montréalaises de milieux défavorisés
(2023-02-22)Ce mémoire porte sur le rapport élèves-institution en milieux défavorisés et, plus spécifiquement, sur les expériences scolaires d’élèves montréalais qui fréquentent le programme régulier d’une école secondaire publique. Au moyen d’une approche ... -
Élaboration et mise à l’essai d’une formation sur l’enseignement direct du vocabulaire : évolution des pratiques et des conceptions d’enseignants du primaire
(2023-02-22)Un vocabulaire riche favorise le développement des habiletés de communication, d’expression et de l’esprit critique. Afin d’aider les élèves à croitre, il est crucial de dispenser un enseignement lexical efficace. Cependant, les enseignants auraient ... -
Sociologie de l'évaluation scolaire : une comparaison Québec-Finlande
(2023-02-22)L’évaluation des apprentissages est un thème central dans le contexte scolaire qui préoccupe de nombreux acteurs s’inscrivant de près ou de loin dans le quotidien des salles de classe et des pratiques et décisions qui s’articulent au sein de celles-ci ... -
Ajustement d’enseignantes et d’enseignants immigrants aux conventions professionnelles de l’École québécoise au cœur de l’accompagnement offert par des conseillères pédagogiques
(2023-02-22)L’intégration des enseignantes et des enseignants immigrants dans le milieu scolaire québécois devient un sujet d’importance. Dans le contexte actuel de pénurie en personnel enseignant, ils pourraient représenter une sortie de crise (Despatie, 2019). ... -
Pratiques d’enseignement favorisant le réemploi des mots étudiés à l’éducation préscolaire : étude auprès d’enseignantes intervenant en milieu défavorisé montréalais
(2023-02-22)La présente recherche vise à décrire les pratiques d’enseignement mises en place en classe d’éducation préscolaire pour favoriser le réemploi des mots enseignés. De plus, nous identifions, en lien avec les recommandations ministérielles du nouveau ...