Browsing Faculté des sciences de l'éducation by Issue Date
Now showing items 21-40 of 1079
-
L'éducation musicale en contexte scolaire et la compétence sociale de l'enfant d'âge préscolaire en milieu défavorisé
(2024-01-24)En maternelle, tous les domaines de développement de l’enfant sont sollicités (moteur, cognitif, langagier, affectif et social). Plus particulièrement, l’enfant développe sa compétence sociale par ses diverses interactions avec les autres. En milieu ... -
La médiation sociale pour comprendre l’expérience socioscolaire d’élèves immigrantes : regards croisés d’enseignantes et d’élèves autour des pratiques de soutien à l’apprentissage
(Association canadienne d’éducation de langue française, 2024-01-01)Cet article s’appuie sur une recherche doctorale, laquelle explore les pratiques enseignantes de soutien aux apprentissages auprès d’élèves immigrantes récemment arrivées au Québec et intégrées dans des classes ordinaires multiethniques au primaire. ... -
Donner de la valeur
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)Le verbe transitif « évaluer » vient de l’ancien français « value » qui signifie « valeur ». Évaluer signifie donc «donner une appréciation, accorder une valeur à quelqu’un ou à quelque chose ». Ses principaux synonymes sont «estimer », « mesurer ... -
L’ attention au service de l’apprentissage durable
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)La réception de l’information est une étape cruciale dans le processus d’apprentissage, tel que présenté dans le troisième article de cette série. Cette étape est facilitée lorsqu’on prépare les élèves à être attentifs, qu’on sollicite leur attention, ... -
Le B.A-BA de la formation par concordance sur Studium
(2024)Guide de formation par concordance sur la plateforme Studium. À l'intention des professeur·e·s, chargé·e·s de cours et responsables de formation en sciences de l'éducation et en sciences de la santé. -
La coopération au service de l’apprentissage durable
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)La coopération, compétence fondamentale du 21e siècle, parait dans le Programme de formation de l’école québécoise à titre de compétence d’ordre personnel et social à développer dès l’éducation préscolaire (Gouvernement du Québec, 2006 ; 2021). ... -
La mémorisation au service de l’apprentissage durable.
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)Cet article est le sixième d’une série de sept portant sur des concepts et des notions favorisant des apprentissages durables chez les élèves de l’éducation préscolaire et du primaire. Une recherche-action mobilisant une équipe interprofessionnelle ... -
L’autorégulation de la motivation
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)Comme apprenants, petits et grands, nous avons parfois de la difficulté à conserver notre motivation devant certaines tâches. La procrastination provient d’un manque d’autorégulation motivationnelle selon Wolters (2003), qui a proposé une typologie ... -
La situation de l’enseignement du domaine d’apprentissage de l’univers social au primaire dans la hiérarchisation des matières
(2023-12-28)Ce mémoire porte sur la situation du domaine d’apprentissage de l’univers social au primaire dans la hiérarchisation des matières. En effectuant une recherche de type qualitative dans une démarche descriptive, nous avons identifié des éléments qui ... -
Effets des coévaluations formatives élève – élève et enseignante – élève sur le développement de la compétence à communiquer oralement d’élèves du secondaire
(2023-12-18)À travers la francophonie, l’évaluation formative est considérée par plusieurs chercheurs comme un facteur clé du développement de la compétence à communiquer oralement : elle favorise notamment la régulation des apprentissages (Colognesi, Vassart et ... -
Étude des écarts d'anxiété mathématique selon le genre et des facteurs ayant le potentiel de les réduire, chez les élèves québécois francophones de 15 ans ayant participé au PISA de 2003 et de 2012
(2023-12-18)Les performances en mathématiques sont associées à de nombreux enjeux dans notre société, des enjeux de nature individuelle et des enjeux de nature sociétale. Malgré le fait que les élèves québécois réussissent très bien sur la scène internationale en ... -
Dispositifs didactiques utilisés par les tuteur⋅rice⋅s des centres d’aide en français des cégeps
Didactic devices used by tutors in the CEGEP French language support centres
Dispositivos didácticos utilizados por los tutores de los centros de ayuda en francés en centros de bachillerato(Revue des sciences de l’éducation, 2023-11-23)Le tutorat est l’un des services les plus fréquemment offerts dans les cégeps du Québec. Les élèves qui veulent s’améliorer en écriture peuvent se tourner vers les centres d’aide en français pour obtenir du tutorat. En 2021, nous avons sondé 101 ... -
Caractéristiques et utilisation des photographies dans les cahiers d’apprentissage de géographie du premier cycle du secondaire au Québec
(2023-11-15)Dans les salles de classe de géographie, les photographies trouvent leur chemin jusqu’aux élèves entre autres grâce aux cahiers d’apprentissage. Nous analysons neuf chapitres provenant de cahiers d’apprentissage de géographie produits au Québec pour ... -
Éditorial. La formation initiale au service de l’inclusion scolaire : où en sommes-nous aujourd’hui?
(Université de Genève, 2023-11-14) -
Un stage d’intervention pédagogique sous l’angle des approches inclusives : évolution des pratiques et des perceptions des stagiaires
(Université de Genève, 2023-11-14)Cet article est tiré d’un projet de recherche mené auprès des stagiaires dans le cadre d’un programme de formation initiale des enseignant-es au Québec. Il a pour but de saisir l’évolution des pratiques inclusives de deux étudiantes stagiaires et de ... -
Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique
(2023-11-03)Infographie représentant les résultats d'une enquête sur le portrait de la compétence numérique des élèves de la 4e secondaire. -
A review of the literature from 1970 to 2022 on the roles of teachers and artificial intelligence in the field of AI in education
Une recension des écrits de 1970 à 2022 sur les rôles de l’enseignant et de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’IA en éducation
Una revisión de los escritos de 1970 a 2022 sobre los papeles del profesor y la inteligencia artificial en el campo de la IA en educación(Université du Québec. Télé-université, 2023-10-30)This article reviews the literature on the role of artificial intelligence (AI) and what teachershave envisioned in the field of artificial intelligence in education (AIED) since 1970. Forty-eight documents, most of them theoretical, were analyzed ... -
Le bien-être chez les élèves HDAA de première génération de l’immigration: l’influence de l’approche catégorielle, des étiquettes et des modèles de service
(2023-10-25)Le bien-être des élèves en milieu scolaire est un enjeu qui suscite de plus en plus d’intérêt depuis quelques années. Les adolescents de première génération d’immigration identifiés comme EHDAA et scolarisés en classe d’adaptation scolaire fermée, eux, ... -
Implication des parents immigrants originaires d’Afrique subsaharienne dans le cheminement scolaire d’un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme
(2023-10-25)Cette recherche vise à comprendre les raisons qui incitent les parents immigrants originaires d’Afrique subsaharienne à s’impliquer dans le cheminement scolaire d’un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Spécifiquement, nous ... -
Pénurie d’enseignant.es qualifié.es au Québec et planification stratégique des ressources humaines en éducation
(2023-09-11)La pénurie de personnel enseignant qualifié constatée dans les écoles québécoises depuis plus d’une décennie serait engendrée par de multiples facteurs dont un manque d’attraction de la profession enseignante, un grand nombre d’abandons de la formation ...