A review of the literature from 1970 to 2022 on the roles of teachers and artificial intelligence in the field of AI in education
Une recension des écrits de 1970 à 2022 sur les rôles de l’enseignant et de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’IA en éducationUna revisión de los escritos de 1970 a 2022 sobre los papeles del profesor y la inteligencia artificial en el campo de la IA en educación
Article [Version of Record]
Is part of
Médiations et médiatisations ; no. 16, pp. 30-50.Publisher(s)
Université du Québec. Télé-universitéAbstract(s)
This article reviews the literature on the role of artificial intelligence (AI) and what teachershave
envisioned in the field of artificial intelligence in education (AIED) since 1970. Forty-eight
documents, most of them theoretical, were analyzed to identify what roles are given to AI in
relation to learners, teachers, knowledge and the classroom as a whole (i.e. supporting
motivation or providing personalized feedback). Quotes discussing teachers’ role toward these
components of learning situations were also analyzed (i.e. orchestrating interactions or
evaluating learners). The results show considerable overlap between teachers’ role and what
AI is being developed to achieve in the field of AIED. Even if impossible in a predictable future, the ambition of research in the field seems to be to automate a growing number of teachers’ tasks. In the meantime, the role of teachers appears to be a dead angle in the field of AIED.
The discussion proposes to reuse Faerber’s ICT pyramid (2003), based on Houssaye’s
didactic triangle (1988/2015), to better study the role of AI in education in relation to those of
teachers and learners. Cet article présente une recension des écrits sur la façon dont les rôles de l’enseignant et de
l’intelligence artificielle (IA) sont abordés dans le domaine de l’intelligence artificielle en
éducation (IAED) depuis 1970. Quarante-sept documents, théoriques pour la plupart, ont été
analysés à partir des passages relatifs aux tâches confiées à une IA en lien avec les
apprenants, les enseignants, les savoirs ou la classe (p. ex. le soutien à la motivation ou la
rétroaction personnalisée). Les passages qui discutent du rôle de l’enseignant en lien avec
ces différentes composantes ont aussi été analysés (p. ex. le pilotage des interactions en
classe ou l’évaluation des apprenants). Les principaux résultats montrent que les
développements dans le domaine de l’IAED couvrent un large spectre des attributions de
l’enseignant et que, même si inatteignable sur un horizon prévisible, l’ambition scientifique du
domaine semble être d’automatiser de plus en plus de tâches de l’enseignant. Il ressort que
le rôle de l’enseignant est très peu discuté dans le domaine, et encore moins les interactions
attendues entre enseignants et IA. La discussion propose de réemployer le tétraèdre des TIC
en éducation de Faerber (2003), lui-même appuyé sur le triangle didactique de Houssaye
(1988), pour conceptualiser le rôle de l’IA en éducation en interaction avec ceux de
l’enseignant et de l’apprenant. Este estudio presenta una revisión de la literatura sobre cómo se han abordado los papeles
del docente y de la inteligencia artificial (IA) en el campo de la inteligencia artificial en
educación (AIED) desde 1970. Se han analizado cuarenta y ocho artículos, en su mayoría
teóricos, a partir de los pasajes relacionados con las tareas encomendadas a una IA en
relación con los alumnos, los profesores, el conocimiento o la clase (por ejemplo, apoyo a la
motivación o retroalimentación personalizada). También se han analizado los pasajes que
discuten el papel del profesor en relación con estos diferentes componentes (por ejemplo, la
gestión de las interacciones en el aula o la evaluación de los alumnos). Los principales
resultados muestran que los desarrollos en el campo de la IAED cubren un amplio espectro
de atribuciones docentes y que, aunque inalcanzable en un horizonte previsible, la ambición
científica en el ámbito parece ser automatizar cada vez más las funciones docentes. Parece
que el papel del docente es muy poco discutido en el campo, y menos todavía las
interacciones esperadas entre los docentes y la IA. La discusión propone reutilizar el tetraedro
de las TIC en la educación de Faerber (2003), basado en el triángulo didáctico de Houssaye
(1988/2015), para conceptualizar el papel de la IA en educación en interacción con el del
docente y el del alumno.