Browsing Faculté des sciences de l'éducation – Travaux et publications by Title
Now showing items 1-20 of 99
-
L’acceptabilité éthique de l’apprentissage en famille au sein des communautés juives haredies au Québec : une étude de cas
(E.N.S. Editions, 2018)Cet article présente l’étude d’un cas particulier du phénomène de l’apprentissage en famille : celui de communautés religieuses juives orthodoxes du Québec (Canada), les Haredim, ayant récemment opté pour cette forme d’éducation dans le cadre d’une ... -
Accountability et confiance dans l'institution scolaire
(2011)Dans quelle mesure la montée de la reddition de comptes et de l’évaluation en éducation est-elle significative d’un déclin de la confiance de l’Etat, des administrateurs scolaires et des usagers dans la capacité des organisations scolaires à remplir ... -
L’apprentissage de la participation à la réflexivité institutionnelle chez des intervenants en scolarisation à la maison
(Revue des sciences de l’éducation, 2016)Les intervenants scolaires mandatés pour le suivi de la scolarisation à la maison sont placés au carrefour de conflits normatifs, politiques et pédagogiques. Ils les résolvent par diverses stratégies: l’intercompréhension, l’acceptation du désaccord, ... -
L’apprentissage de l’analyse qualitative : trajectoires de jeunes chercheur(e)s
(Association pour la recherche qualitative, 2016) -
L’apprentissage des mathématiques avec les jeux traditionnels
(fabriqueREL & Université de Montréal. Département de didactique, 2020-06)Cet ensemble de ressources éducatives libres vise l’apprentissage des mathématiques à l’aide des jeux traditionnels. Il comprend le Kit des jeux éducatifs (noir et blanc/couleur), c’est-à-dire le matériel à imprimer et découper, la fiche sommaire ... -
Au-delà de l’utilitarisme, vers une refondation des modèles de compétences informationnelles
(Presses de l'Université du Québec, 2019)Depuis une quarantaine d’années, l’extraordinaire bond technologique, médiatique et informationnel a bouleversé le rapport des individus aux objets de communication. Pour y faire face, plusieurs institutions du monde anglo-saxon ont appréhendé le sujet ... -
La bilittératie chez les jeunes élèves allophones à Montréal : une réflexion en vue d’améliorer l’enseignement-apprentissage du français
(2015-03)Le présent article poursuit un double objectif. Le premier est de rendre compte de l’importance du concept de bilittératie pour la recherche et la pratique en éducation. Le second est de susciter la réflexion sur les différents enjeux didactiques ... -
Cartes conceptuelles du Glossaire
Guide pédagogique, DESS en administration de l'éducation
(2015-04)Ce guide pédagogique fait suite au Glossaire du DESS en administration de l'éducation. Il explique comment les mots du vocabulaire relié au travail des directions d'établissement scolaire et à leur formation peuvent être regroupés dans des cartes ... -
Le changement en éducation et la gouvernance réflexive : expérimentation d’un modèle d’appropriation du changement par des groupes de parents-éducateurs au Québec
(Association canadienne d’éducation de langue française, 2012)Cet article aborde la question du changement en éducation sous l’angle de son appropriation par les parents actifs dans l’« apprentissage en famille », soit la prise en charge de l’éducation de leurs enfants sans fréquentation scolaire à temps plein. ... -
La co-construction de la gestion axée sur les résultats : les logiques de médiation des commissions scolaires = Co-construction of results-based management : the mediation logic of school boards
(McGill University. Faculty of Education, 2017)Cet article porte sur le rôle des commissions scolaires (CS) québécoises dans le processus de mise en oeuvre de la politique de gestion axée sur les résultats (GAR) au sein du réseau de l’éducation obligatoire. Lors de ce processus, les CS contribuent ... -
Collective student action and student associations in Quebec
(Brill, 2019)Student associations have been a part of Canada’s higher education systems for over a century, especially in the province of Quebec. Their formal roles and responsibilities as well as their impact and their inner workings are ill understood, even though ... -
Communications au travail et conception de dispositifs de formation : quelles articulations?
Communication at work and the design of training devices
(Université du Québec à Montréal. Faculté de communication, 2016) -
Communiquer avec les étudiants à distance
(Presses de l’Université de Montréal, 2017)À cause de la distance physique et psychologique qui sépare les tuteurs des apprenants en formation à distance, il est plus difficile de maintenir une communication efficace. Parce que les étudiants peuvent être craintifs à demander de l’aide auprès ... -
Concepts «fondamentaux» en administration de l’éducation
(2013)Glossaire élaboré par des membres de la cellule "administration scolaire" au Département d'administration et fondements de l'éducation. Définitions retenues qui s’appliquent toutes au domaine de l’éducation. Document complémentaire aux notions véhiculées ... -
La conciliation des intérêts et enjeux entre chercheurs et professionnels lors de la phase initiale de recherches participatives en éducation
(Champ social éditions & Université de Sherbrooke, 2017)Au Canada, la recherche participative constitue désormais un mode privilégié par les organismes gouvernementaux pour inciter les chercheurs à travailler avec les professionnels en vue de résoudre des problématiques en éducation. Ce texte examine le ... -
La concurrence entre écoles accroît-elle les effets de composition ?
(2011)La ségrégation entre écoles se caractérise par des différences dans la composition des établissements qui peuvent être analysées à partir d’une diversité de points de vue. Dans ce texte, les auteurs s’intéressent en particulier aux effets de composition, ... -
Contraintes universitaires, visées professionnelles et dilemmes méthodologiques
(2014-12-26)Présenté dans le cadre du 5ème colloque du RIFReQ -- Dans le domaine de l’éducation, comme dans d’autres domaines d’intervention auprès des humains, les organismes d’agrément exigent de plus en plus que les pratiques professionnelles s’appuient sur ...