Pénurie d’enseignant.es qualifié.es au Québec et planification stratégique des ressources humaines en éducation
Thesis or Dissertation
2023-04 (degree granted: 2023-09-11)
Author(s)
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Level
Master'sKeywords
- Pénurie d’enseignants
- Profession enseignante
- Planification stratégique des ressources humaines
- Pratiques de planification des ressources humaines
- Teacher shortage
- Teaching profession
- Strategic human resource planning
- Human resource planning practices
- Educational administration / Administration scolaire (UMI : 0514)
Abstract(s)
La pénurie de personnel enseignant qualifié constatée dans les écoles québécoises depuis plus d’une décennie serait engendrée par de multiples facteurs dont un manque d’attraction de la profession enseignante, un grand nombre d’abandons de la formation initiale, le décrochage enseignant, l’augmentation des effectifs scolaires et des difficultés rencontrées par les Centres de services scolaires (CSS) pour combler des postes vacants en enseignement dans un contexte où la pénurie de main-d’œuvre bat son plein dans divers secteurs économiques au Québec.
Des études menées antérieurement ont cherché à comprendre cette situation de pénurie du point de vue de l’enseignant et de celui des établissements scolaires. Cependant, peu de recherches québécoises, voire aucune, n’ont étudié le phénomène sous l’angle de la planification stratégique des ressources humaines au palier intermédiaire. Ainsi, dans la présente recherche, nous avons entrepris d’analyser un corpus de 13 documents stratégiques élaborés par trois CSS francophones entre 1998 et 2022 afin de répondre à la question suivante : quelles actions ont été planifiées dans ces documents pour assurer la disponibilité des ressources humaines en enseignement ou pour contrer la pénurie de main-d’œuvre en enseignement ? Nous avons également cherché à connaître, par entretien semi-dirigé, les points de vue des planificateurs ou gestionnaires des ressources humaines sur les liens qui pourraient exister entre les pratiques de planification des RH en enseignement et la pénurie des personnes enseignantes actuelle.
L’analyse documentaire nous a permis de produire une compréhension de la pénurie de personnel enseignant au Québec, en mettant en évidence des facteurs potentiels du phénomène dans des pratiques de planification ainsi que des tendances résidant dans ces pratiques durant la période de référence susmentionnée. Ainsi, dans les documents stratégiques des trois CSS, nous avons identifié neuf activités d’attraction, 11 activités de rétention et quatre activités de développement professionnel. Considérées généralement comme des pratiques en raison de leur transversalité et leur fréquence d’apparition dans une période de référence, elles constituent un cadre d’analyse empiriquement construit de la planification des RH en enseignement dans les CSS. À la lumière des écrits scientifiques recensés, il est justifié d’avancer que l’absence ou la négligence de ces pratiques dans les processus de planification et de mise en œuvre des actions relatives à la gestion du personnel enseignant, pourrait, en quelque sorte, contribuer à créer ou à renforcer des situations de pénurie de personnel enseignant qualifié dans les trois CSS et d’autres. Pour prévenir ces situations, nous formulons cinq recommandations à l’attention à la fois des décideurs, des planificateurs, des gestionnaires, et des chercheuses et chercheurs. En outre, pour dépasser une des limites de cette recherche, à savoir un corpus documentaire exclusivement basé sur des plans stratégiques et d’autres documents accessibles, il serait utile d’y ajouter les documents produits et utilisés à l’interne par les CSS dans l’évaluation et la planification des besoins de personnel enseignant. Enfin, il est souhaitable de s’entretenir avec un plus grand nombre de planificateurs et gestionnaires des CSS afin de recueillir plus d’informations sur les pratiques réelles de planification. Cela permettrait de mettre en lumière des pratiques gagnantes de certains CSS transférables et applicables dans d’autres. The shortage of qualified teachers observed in Quebec schools for more than a decade is attributed to multiple factors, including lack of attraction of the teaching profession, large numbers of dropouts from initial teacher education programs, teacher dropout, increased school enrollment and difficulties encountered by School Service Centers (SSC) to fill vacant teaching positions in a context where the labor shortage is in full swing in various economic sectors in Quebec.
Previous studies have tried to understand this situation of shortage from the point of view of teachers and schools. However, little or no research in Quebec has studied the phenomenon from the perspective of strategic human resource planning at the middle level. Thus, in this research, we undertook to analyze a corpus of 13 strategic documents drawn up by three French-speaking SSCs between 1998 and 2022 in order to answer the following question: what actions were planned in these documents to ensure the availability of human resources in teaching or to counter the shortage of qualified teachers? We also sought to know, by semi-directed interview, the points of view of the planners or managers of human resources on the links which could exist between the planning practices of HR in education and the current shortage of teachers in Quebec schools.
The documentary analysis allowed us to produce an understanding of the shortage of teaching staff in Quebec, by highlighting potential factors of the phenomenon in planning practices as well as trends residing in these practices during the reference period. Thus, in the strategic documents of the three SSCs, we identified nine attraction activities, 11 retention activities and four professional development activities. Considered mostly as practices because of their transversality and their frequency of occurrence in a reference period, they constitute an empirically constructed framework of analysis of the planning of HR in education in the SSCs. Considering the scientific literature surveyed, it is justified to suggest that the absence or neglect of these practices in the planning and implementation processes of actions relating to the management of teaching staff could, in a way, contribute to creating or reinforcing situations of shortage of qualified teaching staff in the three SSCs and others. To prevent these situations, we formulate five recommendations for the attention of decision-makers, planners, managers, and researchers. In addition, to overcome one of the limitations of this research, namely a documentary corpus exclusively based on strategic plans and other accessible documents, it would be useful to add the documents produced and used internally by the SSCs in assessing and planning teaching staff needs. Finally, it is desirable to interview a larger number of SSC planners and managers to gather more information on actual planning practices. This would help highlight the winning practices of certain SSCs that can be transferred and applied in others.
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