Browsing Faculté des sciences de l'éducation – Thèses et mémoires by Title
Now showing items 1-20 of 841
-
L’abandon scolaire en milieu rural marocain : une analyse interactionniste du point de vue des familles
(2016-03-16)Cette recherche appréhende le phénomène de l’abandon scolaire en contexte rural marocain à partir du point de vue privilégié des familles sur cette question. L’abandon scolaire est d’une ampleur importante dans les pays en développement, comme l’ont ... -
L’acceptation des TIC, adaptation du modèle IntersTICES dans le cadre d'une formation continue d’enseignants de français au Liban
(2021-07-08)Notre recherche a pour but d’étudier la culture e-learning et l’acceptation de l’intégration des technologies de la communication dans les pratiques pédagogiques des enseignants du français langue étrangère première, dans le contexte d’une activité de ... -
Accompagnement de l'élève de 16 à 24 ans en formation générale des adultes du Québec et réussite au sein de l'école
(2014-05-01)Afin d’enrichir les outils en matière de solution au décrochage scolaire, cette recherche s’intéresse à l’accompagnement de l’élève et à la réussite au sein de l’école. Elle se déroule dans le cadre de la formation générale des adultes (FGA) âgés de ... -
Accompagnement d’enseignants par le conseiller pédagogique dans le contexte de l’école : interrelation entre d’une part son processus d’accompagnement et d’autre part ses caractéristiques individuelles et les caractéristiques du contexte de l’école
(2019-10-23)Pour assurer un enseignement de qualité aux élèves, plusieurs systèmes d’enseignement, dont celui du Québec, valorisent le développement professionnel des enseignants. Par exemple, la Loi sur l’instruction publique exige que les enseignants prennent « ... -
Acculturation institutionnelle du chercheur, de l’enseignant et des élèves de 1re secondaire présentant des difficultés d’apprentissage dans la conception et la gestion de situations-problèmes impliquant des nombres rationnels
(2011-05-05)Notre recherche s’intéresse à la transformation des rapports aux nombres rationnels d’élèves de 1re secondaire présentant des difficultés d’apprentissage. Comme le montrent plusieurs recherches, le défi majeur auquel sont confrontés les enseignants, ... -
Acculturation, intégration scolaire et perception des attentes parentales : le cas d’adolescentes immigrantes au secondaire
(2018-09-19)Ce projet de recherche porte sur les dynamiques d’acculturation d’adolescentes issues de l’immigration récente à l’école secondaire publique de langue française dans la ville de Montréal. Au cours des dernières années, de nombreux chercheurs ont étudié ... -
L’affiliation des doctorantes et doctorants internationaux inscrits en sciences naturelles à leur environnement de recherche universitaire au Québec
(2022-11-23)Les étudiantes et étudiants internationaux sont de plus en plus nombreux à s’inscrire au doctorat dans les universités québécoises. Cette croissance de la migration étudiante est source d’opportunités pour les universités, mais occasionne aussi des ... -
Ajustement d’enseignantes et d’enseignants immigrants aux conventions professionnelles de l’École québécoise au cœur de l’accompagnement offert par des conseillères pédagogiques
(2023-02-22)L’intégration des enseignantes et des enseignants immigrants dans le milieu scolaire québécois devient un sujet d’importance. Dans le contexte actuel de pénurie en personnel enseignant, ils pourraient représenter une sortie de crise (Despatie, 2019). ... -
Amélioration de la qualité et de l’équité de l’enseignement primaire et secondaire aux Seychelles : entre l’engagement politique et les défis
(2021-03-31)Cette recherche exploratoire sur l’équité socio-économique de confort pédagogique vise à comprendre la problématique du faible rendement du système scolaire des Seychelles. Elle met l’accent sur l’équité du système en se basant sur la performance ... -
Un análisis de contenido de libros de texto para la alfabetización emancipadora de adultos en el contexto educativo poscolonial. El caso de la Amazonia brasileña en los años 1980
(2019-06-20)Cette recherche se centre sur l’étude de la notion d’émancipation présente dans les livres didactiques d’inspiration freirienne servant à l’alphabétisation des adultes dans un contexte de l’éducation postcoloniale au nord du Brésil, pendant les années ... -
Analyse comparative d'une formation en présentiel et d'une formation mixte (jeu sérieux et une journée en présentiel) à Hydro-Québec
(2020-12-16)Les jeux sérieux sont des jeux vidéo spécifiques adaptés à l’enseignement (Prensky, 2000 ; Johnson, 2005 ; Alvarez, 2007). Les dimensions ludiques, informationnelles et communicationnelles sont ainsi censées s’articuler aux dimensions pédagogiques, ...