Browsing Faculté des sciences de l'éducation – Thèses et mémoires by Title
Now showing items 1-20 of 609
-
L’abandon scolaire en milieu rural marocain : une analyse interactionniste du point de vue des familles
(2016-03-16)Cette recherche appréhende le phénomène de l’abandon scolaire en contexte rural marocain à partir du point de vue privilégié des familles sur cette question. L’abandon scolaire est d’une ampleur importante dans les pays en développement, comme l’ont ... -
Accompagnement de l'élève de 16 à 24 ans en formation générale des adultes du Québec et réussite au sein de l'école
(2014-05-01)Afin d’enrichir les outils en matière de solution au décrochage scolaire, cette recherche s’intéresse à l’accompagnement de l’élève et à la réussite au sein de l’école. Elle se déroule dans le cadre de la formation générale des adultes (FGA) âgés de ... -
Accompagnement d’enseignants par le conseiller pédagogique dans le contexte de l’école : interrelation entre d’une part son processus d’accompagnement et d’autre part ses caractéristiques individuelles et les caractéristiques du contexte de l’école
(2019-10-23)Pour assurer un enseignement de qualité aux élèves, plusieurs systèmes d’enseignement, dont celui du Québec, valorisent le développement professionnel des enseignants. Par exemple, la Loi sur l’instruction publique exige que les enseignants prennent « ... -
Acculturation institutionnelle du chercheur, de l’enseignant et des élèves de 1re secondaire présentant des difficultés d’apprentissage dans la conception et la gestion de situations-problèmes impliquant des nombres rationnels
(2011-05-05)Notre recherche s’intéresse à la transformation des rapports aux nombres rationnels d’élèves de 1re secondaire présentant des difficultés d’apprentissage. Comme le montrent plusieurs recherches, le défi majeur auquel sont confrontés les enseignants, ... -
Acculturation, intégration scolaire et perception des attentes parentales : le cas d’adolescentes immigrantes au secondaire
(2018-09-19)Ce projet de recherche porte sur les dynamiques d’acculturation d’adolescentes issues de l’immigration récente à l’école secondaire publique de langue française dans la ville de Montréal. Au cours des dernières années, de nombreux chercheurs ont étudié ... -
Un análisis de contenido de libros de texto para la alfabetización emancipadora de adultos en el contexto educativo poscolonial. El caso de la Amazonia brasileña en los años 1980
(2019-06-20)Cette recherche se centre sur l’étude de la notion d’émancipation présente dans les livres didactiques d’inspiration freirienne servant à l’alphabétisation des adultes dans un contexte de l’éducation postcoloniale au nord du Brésil, pendant les années ... -
Analyse comparative d'une formation en présentiel et d'une formation mixte (jeu sérieux et une journée en présentiel) à Hydro-Québec
(2020-12-16)Les jeux sérieux sont des jeux vidéo spécifiques adaptés à l’enseignement (Prensky, 2000 ; Johnson, 2005 ; Alvarez, 2007). Les dimensions ludiques, informationnelles et communicationnelles sont ainsi censées s’articuler aux dimensions pédagogiques, ... -
Analyse de l'attrition des enseignants au Québec
(2012-08-03)L’abandon de la carrière chez les enseignants, généralement appelé l’attrition des enseignants dans les écrits scientifiques, a été l’objet de nombreuses études. La connaissance en est assez avancée dans certaines régions du monde, mais très peu de ... -
Analyse de l'efficience du Monergo
(2004) -
Analyse de la gestion et des conditions de la mise en œuvre des cycles d’apprentissage par des directions d’écoles primaires francophones montréalaises
(2019-06-20)Cette thèse doctorale s’intéresse à la gestion du changement de 21 directions d’école appelées à mettre en œuvre une organisation en cycles d’apprentissage dans leur milieu. Ce changement complexe, prescrit par le Gouvernement du Québec dans le cadre ... -
Analyse des attitudes envers les sciences chez des élèves du secondaire d'origine haïtienne de milieux défavorisés de la région de Montréal
(2011-04-01)Ayant en perspective la faible représentativité des élèves d’origine haïtienne issus des milieux défavorisés de la grande région de Montréal dans les filières scientifiques à l’école secondaire et dans les orientations de carrière, cette étude vise à ... -
Analyse des relations entre les pratiques professionnelles réfléchies et le bien-être pédagogique des enseignants du secondaire
(2017-03-27)Le travail enseignant a connu au fil des années une évolution continue qui s’est traduite par une complexification de la tâche et des changements dans les pratiques professionnelles avec des possibles conséquences sur le bien-être pédagogique des ... -
Analyse des ressources de développement de la résilience éducationnelle devant la violence scolaire chez des enseignants québécois et roumains
(2010-12-02)S’inscrivant dans le paradigme de la recherche qualitative, cette étude fait état d’une investigation des ressources mobilisées par cinq enseignantes québécoises et cinq enseignantes roumaines pour le développement de la résilience éducationnelle ... -
Analyse descriptive de la formation initiale des enseignants d’éducation physique en Finlande
(2020-11-25)L’excellence et l’innovation du système d’éducation en Finlande soulèvent la curiosité et la fascination à l’international. Ce système scolaire se démarque notamment en éducation physique et à la santé (ÉPS), où les pratiques et programmes novateurs ...