Browsing Faculté des sciences de l'éducation – Thèses et mémoires by Title
Now showing items 833-852 of 857
-
Una secuencia didáctica para un concepto unificador en un curso de álgebra lineal de un programa de formación a la ingeniería
(2013-04-05)L’introduction aux concepts unificateurs dans l’enseignement des mathématiques privilégie typiquement l’approche axiomatique. Il n’est pas surprenant de constater qu’une telle approche tend à une algorithmisation des tâches pour augmenter l’efficacité ... -
L'usage des sources primaires dans les manuels du secondaire en Histoire et éducation à la citoyenneté au Québec
(2011-08-04)Le Renouveau pédagogique, mis en place au Québec en 2005 à l’ordre secondaire, a eu pour effet de forcer plusieurs enseignants à remettre en question leurs pratiques pédagogiques avec l’approche par compétences. Considérant que les recherches sur ... -
Usages et compétence TIC en formation initiale à l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire : le cas des formateurs et des futurs enseignants
(2010-09-02)Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont de plus en plus présentes dans toutes les sphères de la société y compris dans l’éducation. Pour favoriser des usages effectifs de ces technologies par des enseignants dans les salles ... -
Les usages et les représentations sociales de l’apprentissage mobile chez des futurs enseignants brésiliens et québécois
(2018-05-16)L’apprentissage mobile est vu comme un apprentissage qui se déroule dans des contextes multiples, qu’ils soient formels ou informels, à travers des interactions sociales et des contenus en utilisant des dispositifs électroniques et personnels (Crompton, ... -
Utilisation de la géométrie dynamique avec de futurs enseignants de mathématiques au secondaire pour repenser le développement du raisonnement
(2020-03-18)Les outils technologiques sont omniprésents dans la société et leur utilisation est de plus en plus grande dans les salles de classe. Du côté de l'enseignement et de l'apprentissage des mathématiques, ces outils se sont vu attribuer des rôles qui ont ... -
L’utilisation de l’évaluation dynamique dans le cadre du modèle de la RàI, au Secondaire, au Québec
(2023-06-20)Au Québec, le nombre d’élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (EHDAA) ne cesse d’augmenter (MEQ, 2021) et 40 % de ces élèves-là n’obtiendront pas de diplôme d’études secondaires (Guéricolas, 2018). Par conséquent, en 2020, la Réponse à ... -
Utilisation des stratégies d’apprentissage par des étudiants universitaires suite à une formation en efficience cognitive
(2017-05-17)La persévérance et l’abandon des étudiants universitaires, aussi appelé attrition, préoccupent grandement les universités. Ainsi, plusieurs ont décidé de mettre en place des interventions afin de favoriser la réussite et la persévérance de leurs ... -
Utilisation des TIC dans l’enseignement secondaire et développement des compétences des élèves en résolution de problèmes mathématiques au Burkina Faso
(2011-08-04)La présente étude intitulée « utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement secondaire et développement des compétences des élèves en résolution de problèmes mathématiques au Burkina Faso » est une recherche ... -
Utilisation d’une approche écologique pour l’analyse des résultats d'évaluations standardisées : cas des performances en lecture aux tests PASEC2014-Cameroun
(2021-03-31)L’objectif de la présente étude est de soutenir l’utilisation d’une approche écologique pour l’analyse des données d’une évaluation standardisée. Nous implémentons cette approche en utilisant une Analyse de Classes Latentes (ACL) avec covariables sur ... -
Utilisation et valeur de la représentation devant public en danse au troisième cycle du primaire
(2016-03-16)En 2001, dans la foulée de la réforme scolaire, une deuxième génération de programmes d’études en danse a été implantée (Gouvernement du Québec, 2001, 2003, 2007). Alors que la représentation devant public est prescrite dans les programmes d’études ... -
Les valeurs professionnelles de nouvelles enseignantes du primaire au regard de la modernité et de la postmodernité
(2010-03-04)La réflexion sur l’intégration au travail des nouvelles enseignantes touche de plus en plus la communauté des chercheurs en éducation. Avec la valorisation de la pratique réflexive, l’enseignante se voit plus que par le passé autorisé à exercer une ... -
Valider la formation universitaire autodidacte ? La reconnaissance des acquis formels et informels dans les universités québécoises
(2018-10-18)Considérant la variété des possibilités qui sont aujourd’hui offertes pour apprendre par soi même dans un contexte d’abondance des ressources éducatives accessibles dans les bibliothèques publiques et sur internet, ce mémoire a voulu explorer la ... -
Valoriser l’érudition chez les professionnels de la réadaptation de l’accident vasculaire cérébral : tout un défi!
(2013-03-01)Introduction: Les professionnels de la réadaptation de l’accident vasculaire cérébral (AVC) ont la responsabilité d’offrir des services de qualité ancrés dans les données probantes. Cette responsabilité relève du rôle d’érudit selon le cadre de compétences ... -
La variation des pratiques d'enseignement et le vécu professionnel des enseignants au Québec
(2022-05-25)Les pratiques d’enseignement ont fait l’objet de plusieurs études qui portent, notamment, sur leur efficacité au regard des caractéristiques socioéconomiques des élèves et des comportements observables des enseignants. Au Québec, la réforme scolaire ...