Valider la formation universitaire autodidacte ? La reconnaissance des acquis formels et informels dans les universités québécoises
Thesis or Dissertation
2017-04 (degree granted: 2018-10-18)
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Master'sAbstract(s)
Considérant la variété des possibilités qui sont aujourd’hui offertes pour apprendre par soi même dans un contexte d’abondance des ressources éducatives accessibles dans les bibliothèques publiques et sur internet, ce mémoire a voulu explorer la possibilité de faire valider une formation universitaire autodidacte dans le contexte universitaire québécois. Le dispositif de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) permet de valider de tels parcours extrascolaires et la relative indigence des données de la recherche sur le dispositif de RAC dans les universités québécoises a motivé l’objet de cette recherche en vue de dresser l’inventaire des pratiques déclarées de ces universités en matière de RAC et plus spécifiquement en regard de la reconnaissance d’acquis expérientiels et extrascolaires. Pour ce faire, une enquête documentaire a été conduite sur les sites internet des 18 établissements universitaire du Québec ainsi que dans leur cadre règlementaire (règlements des études et politiques institutionnelles) afin d’obtenir un portrait d’ensemble de la RAC dans les universités québécoises. Les résultats obtenus suite à cette recherche permettent de réitérer le constat mainte fois répété par la littérature sur la RAC dans les universités québécoises, soit celui que la pratique de la RAC souffre encore d’une absence de cohérence entre les établissements universitaires et à l’intérieur d’eux mêmes. Quant à la possibilité de faire valider une formation universitaire autodidacte, cette recherche a permis d’identifier quatre universités québécoises (Laval, Sherbrooke, UQAC, UQTR) qui affirment offrir l’opportunité de reconnaître des apprentissages acquis en autodidacte. Aucun diplôme cependant ne peut être octroyé sur la seule base de la reconnaissance des acquis. Given the variety of opportunities for self-learning in the context of an abundance of educational resources available in public libraries and on the Internet, this thesis sought to explore the possibility of validating self-directed learning in Quebec’s university context. The system of prior learning assessment and recognition (PLAR) makes it possible to validate such out-of-university pathways, and the relative lack of research data on the PLAR mechanism in Quebec’s universities motivated the object of this research with a view to an inventory of the practices declared by these universities in terms of PLAR and more specifically with regard to the recognition of experiential and out-of-university learning. To do so, a documentary survey was conducted on the websites of the 18 Quebec’s universities and in their regulatory framework (regulations for studies and institutional policies) in order to obtain an overall picture of the PLAR in Quebec universities. The results obtained from this research make it possible to reiterate the observation repeated many times by the literature on PLAR in Quebec universities, namely that the practice of PLAR still suffers from a lack of coherence between academic institutions and, within themselves. As for the possibility of validating a self-taught university education, this research has identified four Quebec universities (Laval, Sherbrooke, UQAC, UQTR) which claim to offer the opportunity to recognize learning acquired through self-learning. However, no diploma can be awarded on the basis of the recognition of prior learning.
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