Faculté des sciences de l'éducation – Thèses et mémoires
Cette collection présente les thèses et mémoires des étudiant(e)s de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal.
2003 - : Couverture exhaustive
avant 2003 : Période non couverte ou couverture partielle
Pour plus d'information sur le dépôt des thèses et mémoires consulter le site Thèses et mémoires des bibliothèques
Recent Submissions
-
Les comportements perturbateurs, la relation maître-élève et la valeur perçue d’un cours au collégial
(2022-01-26)Il existe de nombreuses recherches portant sur la gestion de classe et les comportements d’indiscipline au primaire et au secondaire. Plusieurs de ces études indiquent que la relation maître-élève et la valeur accordée à un cours auraient un impact sur ... -
Analyse de la mise en œuvre de la pédagogie Montessori dans deux écoles du primaire en Haïti
(2021-10-27)En Haïti, le système éducatif est en pleine réforme. En privilégiant l’Approche par Compétences (APC), les nouvelles politiques amènent les responsables des écoles et les enseignants à utiliser des méthodes pédagogiques actives. Les efforts sont réalisés ... -
Les tuteurs des centres d’aide en français au cégep : la représentation de leur rôle et les dispositifs d’enseignement utilisés
(2021-10-27)Lorsqu’ils éprouvent des difficultés en écriture, les cégépiens peuvent se tourner vers les centres d’aide en français, où le service le plus répandu est le tutorat. Peu de chercheurs se sont intéressés à cette mesure d’aide. Ainsi, cette recherche ... -
Prévoir la différenciation pédagogique : l’exemple de la résolution de situations-problèmes mathématiques au deuxième cycle du primaire au Québec
(2021-11-24)Dans cette étude qualitative descriptive/interprétative, nous cherchons comment des enseignantes réputées expertes au deuxième cycle du primaire au Québec prévoient la différenciation pédagogique en résolution de problèmes mathématiques. Pour comprendre ... -
Racisme ordinaire dans les institutions scolaires publiques au Québec : étude sur les expériences des mères d’origine maghrébine avec la communauté éducative de leurs enfants en contexte de loi sur la laïcité de l’État
(2021-11-24)Plusieurs études québécoises ont montré que certains immigrants, notamment ceux originaires du Maghreb, vivent du racisme dans leur vie quotidienne. Plus encore, les personnes de confession musulmane au Québec racontent subir des préjugés relatifs à ... -
L’influence de la pression à l’évaluation chiffrée des apprentissages des élèves québécois : une analyse des stratégies d’adaptation d’enseignant·e·s de la 6e année
(2021-10-27)Durant les deux dernières décennies, la pression à l’évaluation chiffrée, dans le système éducatif québécois, s’est grandement intensifiée. Cette pression a provoqué un accroissement du nombre d’évaluations chiffrées dans les écoles, entrainant dans ... -
Le rôle des interactions dans la reconstruction du savoir-faire d’enseignants formés à l’étranger œuvrant dans des classes d’accueil montréalaises
(2021-11-24)Depuis quelques décennies, de nombreux immigrants s’établissent au Canada ; une partie d’entre eux s’installent au Québec, surtout à Montréal. Certains de ces immigrants s’orientent vers la profession enseignante, sur la base de l’évaluation comparative ... -
Conception des jeux sérieux éducatifs : comment concevoir une expérience optimale d’apprentissage?
(2021-11-24)Les jeux sérieux s’inscrivent dans un courant qui cherche à explorer l’utilisation des jeux numériques dans des contextes où la finalité première dépasse le simple divertissement. Cette utilisation dans le champ éducatif est justifiée par la capacité ... -
Une approche computationnelle de la complexité linguistique par le traitement automatique du langage naturel et l'oculométrie
(2021-11-24)Le manque d'intégration des sciences cognitives et de la psychométrie est régulièrement déploré – et ignoré. En mesure et évaluation de la lecture, une manifestation de ce problème est l’évitement théorique concernant les sources de difficulté linguistiques ... -
L’élaboration d’un cadre de référence pour l’évaluation de programmes de formation professionnelle agricole basée sur la compétence au Maroc : une recherche-action participative
(2021-10-27)Cette thèse traite de la problématique de l’évaluation de programmes de formation professionnelle agricole (FPA) élaborés selon l’approche par compétences (APC) au Maroc. À partir d’une analyse approfondie du contexte de leur implantation dans ce pays, ...