Search
Now showing items 1-10 of 19
Les ressources didactiques : typologie d’usages en lien avec la méthode historique et l’intervention éducative d’enseignants d’histoire au secondaire
(2013-08-02)
Les manuels d’histoire ont souvent fait l’objet d’analyses concernant leur contenu et leur qualité, mais rarement leurs usages en classe. Cette thèse vise à décrire et analyser comment des enseignants d’histoire du Québec ...
Élaboration d’un modèle théorique pour étudier le rapport au savoir en didactique de l’histoire et en éducation à la citoyenneté
(2013-11-07)
Ce mémoire a pour objet d’étude la notion du rapport aux savoirs historiques des élèves de l’ordre secondaire. Plus précisément, il sera question des relations existant entre la conception qu’entretiennent les élèves de ...
Le féminisme dans les manuels d’histoire nationale : enquête auprès d’élèves québécois de quatrième secondaire
(2017-03-27)
Plusieurs recherches en didactique de l’histoire se sont intéressées à la faible présence des femmes dans les manuels. Toutefois, aucune ne s’est penchée sur la compréhension des questions reliées au genre dans les récits ...
Fondements épistémologiques et représentations sociales d’enseignants d’histoire du secondaire à l’égard de l’enseignement de l’histoire et de la formation citoyenne
(2011-02-03)
Cette thèse s’intéresse aux fondements épistémologiques et à la vision que des enseignants d’histoire au secondaire entretiennent à l’égard de l’enseignement de l’histoire et de la formation citoyenne. La réflexion s’inscrit ...
L'usage des sources primaires dans les manuels du secondaire en Histoire et éducation à la citoyenneté au Québec
(2011-08-04)
Le Renouveau pédagogique, mis en place au Québec en 2005 à l’ordre secondaire, a eu pour effet de forcer plusieurs enseignants à remettre en question leurs pratiques pédagogiques avec l’approche par compétences. Considérant ...
Mise à l’essai d’une séquence d’apprentissage intégrant des chansons comme source primaire pour développer la compétence 2 : interpréter la réalité sociale à l’aide de la méthode historique
(2016-06-02)
Ce mémoire a pour objet la mise à l’essai d’une séquence d’apprentissage
intégrant des chansons comme sources primaires pour développer la compétence 2–
interpréter la réalité sociale à l’aide de la méthode historique. ...
Appropriation d’une ressource didactique permettant le développement de la pensée historienne par un enseignant au secondaire
(2017-03-27)
Ce mémoire est une étude de cas qui porte sur l’utilisation par un enseignant d’une ressource didactique (Reading Like a Historian). Cette ressource propose des activités permettant le développement de la pensée historienne ...
Description et analyse des postures épistémologiques sous-tendues par l’épreuve unique ministérielle en Histoire et éducation à la citoyenneté
(2017-03-27)
Cette recherche poursuit l’objectif de décrire et analyser les postures épistémologiques sous-tendues par l’épreuve unique ministérielle de quatrième secondaire en Histoire et éducation à la citoyenneté. Deux objectifs ...
Finalités de l'enseignement de l'histoire et nation dans les représentations sociales des enseignants d'histoire du Québec au secondaire
(2016-03-16)
L’enseignement fait l’objet de nombreux débats au Québec et à travers le monde, pratiquement depuis qu’il existe. L’implantation du nouveau programme de formation au Québec durant les années 2000 a donné lieu à des débats ...