Search
Now showing items 1-10 of 19
Amélioration de la qualité et de l’équité de l’enseignement primaire et secondaire aux Seychelles : entre l’engagement politique et les défis
(2021-03-31)
Cette recherche exploratoire sur l’équité socio-économique de confort pédagogique vise à comprendre la problématique du faible rendement du système scolaire des Seychelles. Elle met l’accent sur l’équité du système en se ...
Valider la formation universitaire autodidacte ? La reconnaissance des acquis formels et informels dans les universités québécoises
(2018-10-18)
Considérant la variété des possibilités qui sont aujourd’hui offertes pour apprendre par soi même dans un contexte d’abondance des ressources éducatives accessibles dans les bibliothèques publiques et sur internet, ce ...
Équité et efficacité en éducation : regards croisés France/Québec
(2019-05-08)
Nous avons mené une analyse comparative des systèmes éducatifs français et québécois sous l’angle de l’équité et de l’efficacité, à partir de travaux de recherche empirique pertinents menés en France et au Québec sur ces ...
Étude des débats menant à l’adoption du projet de loi no 38 sur la gouvernance des universités québécoises
(2011-04-01)
Ce mémoire vise à comprendre les enjeux sociaux qui ont animé le champ social de l’enseignement supérieur à l’étape de la formulation du projet de loi no 38 sur la gouvernance des universités et à mettre en évidence le ...
Conceptualisation sociologique de la construction sociale du TDAH : médicalisation et pharmaceuticalisation des difficultés scolaires dans un système scolaire potentiellement anomique
(2020-11-25)
Ce mémoire de maitrise constitue une proposition théorique dans le cadre de laquelle je propose une conceptualisation de la construction sociale du trouble déficitaire de l’attention (TDAH) et son traitement par médication ...
De la formulation à l’implantation : expérience de la mise en oeuvre d’un projet éducatif et d’un plan de réussite d’une école primaire de la grande région de Montréal
(2011-04-01)
En utilisant le cadre d’analyse de Honig (2006) qui étudie l’implantation d’une politique publique à la lumière des dimensions que sont le lieu, la politique et les acteurs, la présente recherche explore la relation entre ...
Obstacles à la persévérance scolaire d’adultes ayant des problèmes d’apprentissage lors de leur passage à l’éducation des adultes
(2011-02-03)
Au Québec, plusieurs adultes n’ont pas de diplôme d’études secondaires. Parmi eux, plusieurs ont des problèmes d’apprentissage. Peu d’études se penchent sur leur participation à des programmes d’éducation des adultes. ...
L’engagement parental en milieu pluriethnique : comparaison des parents francophones, hispanophones et sinophones
(2017-03-27)
L’engagement parental dans la scolarité des enfants, qu’il soit entendu comme tel ou pris sous différents concepts (participation, implication parentale ou encore dans le champ plus large des relations école familles ...
Les groupes et l’Assemblée universitaire de l’Université de Montréal : rôles, conflits et fonctionnement
(2010-01-07)
La présente vise à étudier le rôle que jouent les groupes dans les Sénats universitaires en période de restrictions budgétaires. En utilisant le cadre d’analyse des conflits fourni par Bélanger et Lemieux (2002), en ...
Insertion socioprofessionnelle des sortants de la formation agricole non formelle sur le marché de l’emploi au Burkina Faso et importance accordée à la production céréalière : cas des sortants du centre de promotion rurale de Goundi
(2013-08-02)
Au Burkina Faso comme ailleurs en Afrique et dans le monde, des enfants, des femmes et des hommes ont faim parce qu’ils n’arrivent pas à se procurer quotidiennement de la nourriture pour satisfaire leurs besoins énergétiques; ...