🔗 Permalink : https://doi.org/1866/4740
Obstacles à la persévérance scolaire d’adultes ayant des problèmes d’apprentissage lors de leur passage à l’éducation des adultes
Thesis or Dissertation
2010-10 (degree granted: 2011-02-03)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sKeywords
- Adultes
- Problèmes d'apprentissage
- Difficultés d'apprentissage
- Troubles d’apprentissage
- Obstacles dispositionnels
- Obstacles institutionnels
- Obstacles situationnels
- Éducation des adultes
- Persévérance scolaire
- Méthode qualitative
- Adults
- Learning disabilities
- Dispositionnal barriers
- Situationnal barriers
- Institutionnal barriers
- Adult education
- School perseverance
- Education - Special / Éducation - Enseignement spécial (UMI : 0529)
Abstract(s)
Au Québec, plusieurs adultes n’ont pas de diplôme d’études secondaires. Parmi eux, plusieurs ont des problèmes d’apprentissage. Peu d’études se penchent sur leur participation à des programmes d’éducation des adultes. L’objectif de cette recherche est d’identifier les obstacles rencontrés par les adultes ayant des problèmes d’apprentissage lors de leur passage au secteur public de l’éducation des adultes. Dans le cadre de cette étude qualitative, douze entrevues ont été réalisées auprès d’adultes âgés de 18 à 50 ans. Ces entrevues ont été analysées afin d’identifier les obstacles rencontrés par cette population. Les résultats révèlent que ce sont les obstacles dispositionnels et les obstacles institutionnels qui sont les plus occurrents. L’interprétation de ces résultats permet de conclure qu’une adaptation et une diversification des pratiques institutionnelles dans le secteur de l’éducation des adultes permettraient d’accroitre la persévérance et la réussite scolaires des adultes ayant des problèmes d’apprentissage. In Quebec, there are many adults whithout a highschool diploma. Among them, several have learning disabilities. Few researches adress the question of their participation to adult education programs. The purpose of this study is to identify the barriers faced by adults with learning disabilities when participating in the public adult education system. In this qualitive study, twelve learning-disabled adults between the age 18-50 were interviewed. From the analyses of these interviews we observed that the most frequently cited obstacles are dispositionnal and institutionnal. Interpreting these results leads us to conclude that the adjustment and diversification of the institutionnal practices in the adult education system could increase school perseverance and success among adults with learning disabilities.
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.