Show item record

dc.contributor.advisorDeniger, Marc-André
dc.contributor.authorLemire, Vanessa
dc.date.accessioned2011-03-17T14:36:30Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2011-03-17T14:36:30Z
dc.date.issued2011-02-03
dc.date.submitted2010-10
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/4740
dc.subjectAdultesen
dc.subjectProblèmes d'apprentissageen
dc.subjectDifficultés d'apprentissageen
dc.subjectTroubles d’apprentissageen
dc.subjectObstacles dispositionnelsen
dc.subjectObstacles institutionnelsen
dc.subjectObstacles situationnelsen
dc.subjectÉducation des adultesen
dc.subjectPersévérance scolaireen
dc.subjectMéthode qualitativeen
dc.subjectAdultsen
dc.subjectLearning disabilitiesen
dc.subjectDispositionnal barriersen
dc.subjectSituationnal barriersen
dc.subjectInstitutionnal barriersen
dc.subjectAdult educationen
dc.subjectSchool perseveranceen
dc.subject.otherEducation - Special / Éducation - Enseignement spécial (UMI : 0529)en
dc.titleObstacles à la persévérance scolaire d’adultes ayant des problèmes d’apprentissage lors de leur passage à l’éducation des adultesen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉducation comparée et fondements de l'éducationen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractAu Québec, plusieurs adultes n’ont pas de diplôme d’études secondaires. Parmi eux, plusieurs ont des problèmes d’apprentissage. Peu d’études se penchent sur leur participation à des programmes d’éducation des adultes. L’objectif de cette recherche est d’identifier les obstacles rencontrés par les adultes ayant des problèmes d’apprentissage lors de leur passage au secteur public de l’éducation des adultes. Dans le cadre de cette étude qualitative, douze entrevues ont été réalisées auprès d’adultes âgés de 18 à 50 ans. Ces entrevues ont été analysées afin d’identifier les obstacles rencontrés par cette population. Les résultats révèlent que ce sont les obstacles dispositionnels et les obstacles institutionnels qui sont les plus occurrents. L’interprétation de ces résultats permet de conclure qu’une adaptation et une diversification des pratiques institutionnelles dans le secteur de l’éducation des adultes permettraient d’accroitre la persévérance et la réussite scolaires des adultes ayant des problèmes d’apprentissage.en
dcterms.abstractIn Quebec, there are many adults whithout a highschool diploma. Among them, several have learning disabilities. Few researches adress the question of their participation to adult education programs. The purpose of this study is to identify the barriers faced by adults with learning disabilities when participating in the public adult education system. In this qualitive study, twelve learning-disabled adults between the age 18-50 were interviewed. From the analyses of these interviews we observed that the most frequently cited obstacles are dispositionnal and institutionnal. Interpreting these results leads us to conclude that the adjustment and diversification of the institutionnal practices in the adult education system could increase school perseverance and success among adults with learning disabilities.en
dcterms.languagefraen


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.