À compter du 6 février, nous devrons procéder à une interruption temporaire du dépôt de documents dans Papyrus, y compris les thèses et mémoires, le temps d’effectuer une migration de la plateforme vers le service de dépôt institutionnel canadien Scholaris. Le jeudi 6 février, le site sera inaccessible à partir de 7h00 et il sera de retour en fin d’après-midi. Par la suite, tout le contenu de Papyrus sera accessible durant les travaux qui devraient durer environ deux semaines. Pour toute question, contactez depot@bib.umontreal.ca -------- As of February 6, we will be temporarily suspending the deposit of documents in Papyrus, including theses and dissertations, while we migrate the platform to the Canadian institutional deposit service Scholaris. On Thursday February 6, the site will be inaccessible from 7:00 a.m. until late afternoon. Afterwards, all Papyrus content will be accessible during the work, which is expected to last around two weeks. If you have any questions, please contact depot@bib.umontreal.ca
Search
Now showing items 1-10 of 162
Utilisation de la géométrie dynamique avec de futurs enseignants de mathématiques au secondaire pour repenser le développement du raisonnement
(2020-03-18)
Les outils technologiques sont omniprésents dans la société et leur utilisation est de plus en plus grande dans les salles de classe. Du côté de l'enseignement et de l'apprentissage des mathématiques, ces outils se sont ...
Développement d’un dispositif d’évaluation diagnostique pour cibler les erreurs d’accord du verbe et des participes passés à la fin du 1er cycle du secondaire
(2023-06-14)
La maitrise de l’écrit est importante et nous savons que celle-ci est loin d’être assurée par l’ensemble des scripteurs du français, au Québec comme ailleurs. À titre d’exemple, les performances des élèves du secondaire ...
Portrait des difficultés des élèves du secondaire relativement à l’orthographe des formes homophones
(2016-06-02)
Cette recherche descriptive vise à établir un portrait des principales difficultés rencontrées par les élèves du secondaire relativement à l’orthographe des homophones et cela à travers différents angles d’analyse.
Nous ...
Apprentissage du vocabulaire des émotions par l’entremise des émojis auprès des élèves allophones du 2e cycle du primaire
(2023-02-22)
Ce n’est que récemment que la didactique des langues commence à considérer explicitement le volet affectif dans l’apprentissage d’une langue seconde. Or, l’intégration des élèves allophones au sein de la société québécoise ...
L’enseignement et l’évaluation du rappel de récit au 2e cycle du primaire : création d’un dispositif didactique
(2023-04-26)
Le rappel du récit est l’une des manières les plus efficaces d’évaluer la compréhension en lecture (Denhière, 1979). Pourtant, au 2e cycle du primaire (entre 8 et 10 ans), il s’agit d’une pratique peu favorisée. Il en va ...
Les stratégies de compréhension lors de lectures à voix haute : accompagnement parental auprès d’enfants de cinq ans
(2014-05-20)
Le rôle du parent est important dans le développement de la compétence en lecture de jeunes enfants et lire à son enfant est une pratique de littératie familiale fortement encouragée par la société. Cette étude a pour ...
Effets d’un dispositif plurilingue d’enseignement de l’orthographe grammaticale française sur les apprentissages d’élèves du secondaire en milieu pluriethnique et plurilingue
(2020-10-15)
Des vagues d’immigration successives ont fait du Québec le lieu d’une importante diversité linguistique et culturelle. Ainsi, de nombreux élèves bi/plurilingues sont maintenant scolarisés dans les classes ordinaires ...
L'enseignement des sciences et de la technologie au primaire et les TIC : une analyse didactique des pratiques
(2014-05-20)
L’enseignement des sciences et de la technologie (ST) est dans une condition précaire dans les écoles primaires du Québec. Plusieurs recherches ont démontré que les technologies de l’information et de la communication ...
Cours-voyage virtuel et enseignement de l’euristique de la contextualisation à partir d’artéfacts et de sites historiques : étude de cas en 4e et 5e secondaire
(2022-06-20)
La recherche en didactique de l’histoire a analysé de nombreuses approches et ressources employées pour atteindre les diverses visées éducatives de l’enseignement des sciences sociales au secondaire. Elle traite cependant ...
L'enchaînement de phrases par coordination et par subordination à l'écrit chez les élèves de première secondaire : mise à l'essai d'une séquence didactique
(2014-03-03)
Ce mémoire de maîtrise propose une séquence didactique travaillant l’enchaînement de phrases par subordination et coordination en vue de favoriser le transfert de connaissances grammaticales en situation de production ...