Browsing Faculté des sciences de l'éducation – Thèses et mémoires by Title
Now showing items 846-857 of 857
-
Les valeurs professionnelles de nouvelles enseignantes du primaire au regard de la modernité et de la postmodernité
(2010-03-04)La réflexion sur l’intégration au travail des nouvelles enseignantes touche de plus en plus la communauté des chercheurs en éducation. Avec la valorisation de la pratique réflexive, l’enseignante se voit plus que par le passé autorisé à exercer une ... -
Valider la formation universitaire autodidacte ? La reconnaissance des acquis formels et informels dans les universités québécoises
(2018-10-18)Considérant la variété des possibilités qui sont aujourd’hui offertes pour apprendre par soi même dans un contexte d’abondance des ressources éducatives accessibles dans les bibliothèques publiques et sur internet, ce mémoire a voulu explorer la ... -
Valoriser l’érudition chez les professionnels de la réadaptation de l’accident vasculaire cérébral : tout un défi!
(2013-03-01)Introduction: Les professionnels de la réadaptation de l’accident vasculaire cérébral (AVC) ont la responsabilité d’offrir des services de qualité ancrés dans les données probantes. Cette responsabilité relève du rôle d’érudit selon le cadre de compétences ... -
La variation des pratiques d'enseignement et le vécu professionnel des enseignants au Québec
(2022-05-25)Les pratiques d’enseignement ont fait l’objet de plusieurs études qui portent, notamment, sur leur efficacité au regard des caractéristiques socioéconomiques des élèves et des comportements observables des enseignants. Au Québec, la réforme scolaire ... -
Vers une intégration écologique des technologies de l’information et de la communication en éducation en Afrique du Centre et de l’Ouest : une approche culturelle
(2011-12-01)Dans un monde de plus en plus interconnecté où le développement nécessite une participation active à la société de l’information, où les différentes cultures rentrent davantage en contact entre elles et où les biens culturels sont devenus des biens de ... -
What is reflection? A conceptual analysis of major definitions and a proposal of a five-component definition and model
(2015-10-14)La réflexion est considérée comme un élément significatif de la pédagogie et de la pratique médicales sans qu’il n’existe de consensus sur sa définition ou sur sa modélisation. Comme la réflexion prend concurremment plusieurs sens, elle est difficile ...