L’affiliation des doctorantes et doctorants internationaux inscrits en sciences naturelles à leur environnement de recherche universitaire au Québec
Thesis or Dissertation
2022-08 (degree granted: 2022-11-23)
Author(s)
Level
Master'sKeywords
- étudiants internationaux
- doctorat
- interactionisme
- affiliation
- socialisation professionnelle
- laboratoire excentré
- université
- récits de vie
- international students
- doctorate
- interactionism
- professional socialization
- remote laboratory
- university
- life story method
- Higher education / Enseignement supérieur (UMI : 0745)
Abstract(s)
Les étudiantes et étudiants internationaux sont de plus en plus nombreux à s’inscrire au doctorat dans les universités québécoises. Cette croissance de la migration étudiante est source d’opportunités pour les universités, mais occasionne aussi des défis d’intégration : maitrise de la langue, financement des études, modes d’enseignement étrangers, barrières culturelles, etc. La situation de certaines personnes doctorantes est atypique et particulièrement intéressante : elles étudient et travaillent dans un laboratoire de recherche en sciences naturelles sur un campus excentré. Cet environnement universitaire est bien différent de celui propre aux sciences humaines et sociales, par exemple. Conséquemment, l’intégration socioscolaire des doctorantes et doctorants internationaux est influencée par des conventions propres à ce milieu. Ainsi, cette recherche vise à décrire l’expérience universitaire de ces étudiantes et étudiants internationaux inscrits au Ph. D. en sciences naturelles, particulièrement en sciences animales, pour mieux comprendre leur intégration à l’environnement de recherche dans une faculté québécoise excentrée. Une perspective interactionniste sert de cadre théorique pour éclairer la complexité des processus sociaux qui produisent et maintiennent les conventions partagées au sein de cette faculté, conventions qui doivent être décodées et intériorisées par les doctorantes et doctorants internationaux. Également, le concept d’affiliation de Coulon est invoqué afin de caractériser la manière dont les personnes doctorantes (ré)apprennent leur « métier d’étudiant ». Dans cette perspective, j’accorde une importance particulière aux ajustements déployés par les doctorantes et doctorants internationaux pour participer aux activités quotidiennes universitaires. Cette recherche qualitative, interprétative et descriptive mobilise un scénario d’enquête qui s’est déployé en deux temps. Des entretiens individuels biographiques ont d’abord été conduits avec 5 participantes, puis un entretien réflexif de groupe a été tenu en complémentarité. L’analyse se présente sous deux registres; le premier, plus descriptif, présente des récits biographiques qui rendent compte des processus d’affiliation universitaire des participantes à la faculté québécoise. Ces processus sont à la fois singuliers à leur parcours universitaire et spécifiques au contexte du laboratoire de recherche et au domaine des sciences animales. Le deuxième registre, plus conceptualisant, offre une analyse par comparaison de cas qui suggère que cette affiliation s’inscrit plus largement dans un processus de socialisation professionnelle par lequel les membres du laboratoire de recherche facilitent l’intercompréhension des conventions de cette communauté particulière. More and more international students are enrolling in doctoral studies in Quebec universities. This growth in student migration is a source of opportunities for universities, but also causes integration challenges: mastery of the language, funding of studies, foreign teaching methods, cultural barriers, etc. The situation of some doctoral students is atypical and particularly interesting: they study and work in a natural science research laboratory on a remote campus. This university environment is very different from those specific to the social sciences, for example. Consequently, the socio-educational integration of international doctoral students is influenced by conventions specific to this environment. Thus, this research aims to describe the university experience of these international students enrolled in the Ph.D. in natural sciences, particularly in animal sciences, to better understand their integration into the research environment in a remote Quebec faculty. An interactionist perspective serves as a theoretical framework to illuminate the complexity of the social processes that produce and maintain the conventions shared within this faculty, conventions that must be decoded and internalized by international doctoral students. Also, Coulon’s concept of affiliation is used to characterize the way in which doctoral students (re)learn their “student profession”. In this perspective, I attach particular importance to the adjustments made by international doctoral students in participating in daily university activities. This qualitative, interpretative and descriptive research mobilizes a field scenario that was deployed in two stages. Individual biographical interviews were first conducted with 5 participants, then a reflective group interview was held in complementarity. The analysis is presented in two registers; the first, more descriptive, presents biographical accounts that reflect the process of university affiliation of participants in the chosen Quebec faculty. These processes are both unique to their academic background and specific to the context of the research laboratory and the field of animal sciences. The second register, more conceptual, offers an analysis by comparison of cases which suggests that this affiliation is more broadly part of a process of professional socialization by which the members of the research laboratory facilitate the mutual understanding of the conventions of this particular community.
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.