Liens externes
  • Répertoires
  • Facultés
  • Bibliothèques
  • Plan campus
  • Sites A-Z
  • Mon UdeM
    • Portail Mon UdeM
    • Mon courriel
    • StudiUM
Dessin du pavillon Roger Gaudry/Sketch of Roger Gaudry Building
Site d'accueil de l'UniversitéSite d'accueil de l'UniversitéSite d'accueil de l'Université
Papyrus : Dépôt institutionnel
Papyrus
Dépôt institutionnel
Papyrus
    • français
    • English
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
Parcourir Faculté des sciences de l'éducation par date de publication 
  •   Accueil
  • Faculté des sciences de l'éducation
  • Parcourir Faculté des sciences de l'éducation par date de publication
  •   Accueil
  • Faculté des sciences de l'éducation
  • Parcourir Faculté des sciences de l'éducation par date de publication
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Mon compte

Pour soumettre un document ou s'abonner à des alertes courriels
Ouvrir une session
Nouvel utilisateur?

Parcourir

Tout PapyrusCommunautés et CollectionsTitresDates de publicationAuteursDirecteurs de rechercheSujetsProgrammesAffiliationIndex des titresCette communautéTitresDates de publicationAuteursDirecteurs de rechercheSujetsProgrammesAffiliationIndex des titres

Parcourir Faculté des sciences de l'éducation par date de publication

Trier par :

Ordre :

Résultats :

Voici les éléments 1-20 de 791

  • titre
  • date de publication
  • date de soumission
  • ascendant
  • descendant
  • 5
  • 10
  • 20
  • 40
  • 60
  • 80
  • 100
  • Vignette

    Leadership and influence tactics of newly appointed vice principals: A conceptual framework illustrating the process of initiating change in the context of high-stakes staff meetings 

    Gamelin, Karyne (2022-08-10)
    Bien que de nombreuses recherches aient été effectuées sur le leadership et la mobilisation des équipes dans le milieu de l’éducation, les stratégies et tactiques d’influence utilisées dans le contexte de rencontre à enjeux élevés, moment crucial où ...
  • Vignette

    Réussite et rétention des professionnels et professionnelles formés à l’étranger dans les programmes de qualification de l’Université de Montréal : Le Café pédagogique (CP) 

    Morrissette, Joëlle; Lauzière, Séléna; Dagenais, Claude; Larochelle, Marlène; Chamlian, Nathalie (Université de Montréal, 2022-04-30)
  • Vignette

    La ludification des pratiques d’enseignement auprès des élèves du secondaire et ayant un TDAH au Québec 

    Beauchamp, Frankie (2022-04-22)
    Les élèves ayant un TDAH sont tout particulièrement à risque de décrochage et d’échec scolaire. Pour tenter de les prévenir, plusieurs initiatives dans le domaine de la pratique ont été mises en place telles que la ludification. Dans cet écrit, la ...
  • Vignette

    L’effet de l’école sur les normes sociales dans le contexte du Nunavik 

    Pouliot, Chloé (2022-03-30)
    Les difficultés scolaires des jeunes Inuit du Nunavik sont une préoccupation de longue date pour les organismes de la région et pour les deux paliers de gouvernement. Ces difficultés s’inscrivent dans un ensemble de problèmes socioéconomiques avec ...
  • Vignette

    Validation du questionnaire sur l’environnement sociopédagogique des élèves du primaire (QESPP) 

    Carpentier, Geneviève; Roy, Normand; Sauvageau, Claudine; Bowen, François (Canadian Psychological Association, 2022-02-10)
    Cet article présente la validation d’un questionnaire sur l’environnement sociopédagogique des élèves du primaire (QESPP). Il s’agit d’un instrument visant à documenter la perception des élèves de 6 à 12 ans quant au climat de leur classe. Ce questionnaire ...
  • Vignette

    A transnational comparative study of preservice teachers’ critical thinking skills and metaliteracy self-efficacy 

    Michelot, Florent; Béland, Sébastien; Poellhuber, Bruno (Emerald, 2022-02-02)
    Purpose. While training students to new literacy and critical thinking has been recognized for several decades, it seems even more crucial today as education is presented as a lever to fight against fake news. Preservice teachers, both so-called digital ...
  • Vignette

    Les comportements perturbateurs, la relation maître-élève et la valeur perçue d’un cours au collégial 

    Pellerin, Érika (2022-01-26)
    Il existe de nombreuses recherches portant sur la gestion de classe et les comportements d’indiscipline au primaire et au secondaire. Plusieurs de ces études indiquent que la relation maître-élève et la valeur accordée à un cours auraient un impact sur ...
  • Vignette

    Motivation, engagement et satisfaction des besoins psychologiques en formation initiale à l’enseignement lors des premières vagues de COVID-19 

    Motivation, engagement, and satisfaction of the psychological needs of teachers in initial training during the first waves of COVID-19
    Chouinard, Roch; Roy, Normand; Carpentier, Geneviève; Bowen, François (Université de Montréal. Faculté des sciences de l’éducation, 2022)
    L’impact des cours en ligne sur la motivation, l’engagement dans les études et la satisfaction des besoins psychologiques lors des premières vagues de COVID-19 ont été examinés à partir d’un questionnaire rempli par un échantillon d’étudiants en ...
  • PDF

    The intervention strategies of resource persons monitoring home education : a typology and a questionnaire 

    Brabant, Christine (Routledge, 2021-12-13)
    In Quebec (Canada), a new normative framework and the COVID-19 pandemic have precipitated the hiring, by the ministry of education, of at least a hundred new resource persons to monitor home education. According to international writings, these ...
  • Vignette

    Évolution des pratiques mises en place en contexte d’atelier d’écriture et leurs effets sur le développement de la compétence à écrire en français langue étrangère 

    Huynh Thi, Tram Sinh (2021-11-24)
    La présente recherche collaborative vise à décrire (1) la mise en œuvre de pratiques en contexte d’atelier d’écriture de deux enseignantes vietnamiennes de français langue étrangère au deuxième cycle du secondaire bénéficiant d’une formation continue ...
  • Vignette

    Conception des jeux sérieux éducatifs : comment concevoir une expérience optimale d’apprentissage? 

    Sabahi, Mohamed (2021-11-24)
    Les jeux sérieux s’inscrivent dans un courant qui cherche à explorer l’utilisation des jeux numériques dans des contextes où la finalité première dépasse le simple divertissement. Cette utilisation dans le champ éducatif est justifiée par la capacité ...
  • Vignette

    Une approche computationnelle de la complexité linguistique par le traitement automatique du langage naturel et l'oculométrie 

    Loignon, Guillaume (2021-11-24)
    Le manque d'intégration des sciences cognitives et de la psychométrie est régulièrement déploré – et ignoré. En mesure et évaluation de la lecture, une manifestation de ce problème est l’évitement théorique concernant les sources de difficulté linguistiques ...
  • Vignette

    Prévoir la différenciation pédagogique : l’exemple de la résolution de situations-problèmes mathématiques au deuxième cycle du primaire au Québec 

    Croguennec, Florence (2021-11-24)
    Dans cette étude qualitative descriptive/interprétative, nous cherchons comment des enseignantes réputées expertes au deuxième cycle du primaire au Québec prévoient la différenciation pédagogique en résolution de problèmes mathématiques. Pour comprendre ...
  • Vignette

    Le rôle des interactions dans la reconstruction du savoir-faire d’enseignants formés à l’étranger œuvrant dans des classes d’accueil montréalaises 

    Liu, Chen Jin (2021-11-24)
    Depuis quelques décennies, de nombreux immigrants s’établissent au Canada ; une partie d’entre eux s’installent au Québec, surtout à Montréal. Certains de ces immigrants s’orientent vers la profession enseignante, sur la base de l’évaluation comparative ...
  • Vignette

    Racisme ordinaire dans les institutions scolaires publiques au Québec : étude sur les expériences des mères d’origine maghrébine avec la communauté éducative de leurs enfants en contexte de loi sur la laïcité de l’État 

    Zayani, Hana (2021-11-24)
    Plusieurs études québécoises ont montré que certains immigrants, notamment ceux originaires du Maghreb, vivent du racisme dans leur vie quotidienne. Plus encore, les personnes de confession musulmane au Québec racontent subir des préjugés relatifs à ...
  • Vignette

    Enjeux autour de la pratique enseignante en contexte d’enseignement distancié 

    Carpentier, Geneviève; Sauvageau, Claudine; Roy, Normand (Université du Québec à Chicoutimi. Département des sciences de l'éducation, 2021-11-02)
    Au primaire, le retour en classe à l’automne 2020, marqué par une distanciation physique entre les élèves et les enseignants.es, pose certains enjeux. Cet enseignement distancié influence notamment la pratique enseignante par l’ajustement des gestes ...
  • Vignette

    La programmation informatique à l’école primaire : pratiques effectives de programmation et mobilisation d’habiletés de résolution collaborative de problèmes (RCP) 

    Parent, Simon (2021-10-27)
    L’objectif de cette recherche doctorale est de décrire et comprendre les effets de la programmation informatique sur l’apprentissage et la mobilisation de compétences d’élèves du primaire. Notre intérêt pour ce phénomène se justifie sous deux considérations ...
  • Vignette

    Étude du soutien social mis en oeuvre lors d’activités collectives conçues et menées pour favoriser le développement du bien-être au travail chez les enseignants 

    Mamprin, Caterina (2021-10-27)
    Cette thèse doctorale en psychopédagogie porte sur l’étude du soutien social mis en oeuvre lors d’une activité collective conçue et menée pour favoriser le développement du bien-être au travail chez les enseignants. Cette étude de cas multiples ...
  • Vignette

    Recherche-action en yoga pour soutenir de jeunes élèves de 1re année du primaire dans le développement de leurs capacités attentionnelles et de leur régulation émotionnelle 

    Gelet, Emmanuelle (2021-10-27)
    Le début de la scolarisation implique de nombreuses contraintes, qui ne sont pas toujours adaptées à de jeunes enfants, notamment quant aux attentes attentionnelles irréalistes. Dans une optique préventive, il importe d’outiller les jeunes apprenants ...
  • Vignette

    L’élaboration d’un cadre de référence pour l’évaluation de programmes de formation professionnelle agricole basée sur la compétence au Maroc : une recherche-action participative 

    Berdaa, Jamal (2021-10-27)
    Cette thèse traite de la problématique de l’évaluation de programmes de formation professionnelle agricole (FPA) élaborés selon l’approche par compétences (APC) au Maroc. À partir d’une analyse approfondie du contexte de leur implantation dans ce pays, ...
  • «
  • »

DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Certificat SSL / SSL Certificate
les bibliothèques/UdeM
  • Urgence
  • Offres d'emploi
  • Mon courriel
  • StudiUM
  • iTunes U
  • Nous écrire
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Fils des nouvelles UdeM
 

 


DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Certificat SSL / SSL Certificate
les bibliothèques/UdeM
  • Urgence
  • Offres d'emploi
  • Mon courriel
  • StudiUM
  • iTunes U
  • Nous écrire
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Fils des nouvelles UdeM