Le laboratoire du changement comme méthode d’intervention pour la gestion d’un changement en éducation
Article [Version of Record]
Is part of
Enseignement et recherche en administration de l’éducation ; vol. 3, no. 1, pp. 10-25.Publisher(s)
Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducationAuthor(s)
Abstract(s)
Le laboratoire du changement est une méthode d’intervention qui vise à soutenir et à outiller une
équipe lors de l’implantation d’un changement. Cette approche amène les praticiennes et praticiens
impliqués directement à analyser une problématique vécue pour construire de nouvelles solutions,
tout en développant leurs propres capacités de changement à travers le processus de transformation.
Cette méthode d’intervention implique un apprentissage individuel et collectif, le développement
d’une vision partagée et une rétroaction continue, pour faciliter l’implantation d’un changement
selon les écrits scientifiques. Cet article présente succinctement la démarche et les principes du
Laboratoire du changement à partir d’un cas réel de gestion d’un changement réalisé par un gestionnaire en éducation. Il s’agit d’un article de vulgarisation qui pourra inciter un gestionnaire en
éducation à se familiariser avec cette méthode et, potentiellement, à développer sa propre expertise
en vue de la mettre en pratique éventuellement.