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dc.contributor.authorValence, Jessika
dc.date.accessioned2022-12-13T13:38:13Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2022-12-13T13:38:13Z
dc.date.issued2021
dc.identifier.urihttps://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2021/05/Revue_ERAdE_Vol3_No1_Valence.pdf
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/27288
dc.publisherAssociation pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducationfr
dc.rightsCe document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International. / This work is licensed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial 4.0 International License.
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
dc.subjectLaboratoire du changementfr
dc.subjectMéthode d’interventionfr
dc.subjectGestion du changementfr
dc.subjectGestion en éducationfr
dc.subjectOrganisation scolairefr
dc.titleLe laboratoire du changement comme méthode d’intervention pour la gestion d’un changement en éducationfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l'éducationfr
dcterms.abstractLe laboratoire du changement est une méthode d’intervention qui vise à soutenir et à outiller une équipe lors de l’implantation d’un changement. Cette approche amène les praticiennes et praticiens impliqués directement à analyser une problématique vécue pour construire de nouvelles solutions, tout en développant leurs propres capacités de changement à travers le processus de transformation. Cette méthode d’intervention implique un apprentissage individuel et collectif, le développement d’une vision partagée et une rétroaction continue, pour faciliter l’implantation d’un changement selon les écrits scientifiques. Cet article présente succinctement la démarche et les principes du Laboratoire du changement à partir d’un cas réel de gestion d’un changement réalisé par un gestionnaire en éducation. Il s’agit d’un article de vulgarisation qui pourra inciter un gestionnaire en éducation à se familiariser avec cette méthode et, potentiellement, à développer sa propre expertise en vue de la mettre en pratique éventuellement.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:2561-1453fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposanthttps://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2021/05/Revue_ERAdE_Vol3_No1_Valence.pdffr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleEnseignement et recherche en administration de l’éducationfr
oaire.citationVolume3fr
oaire.citationIssue1fr
oaire.citationStartPage10fr
oaire.citationEndPage25fr


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