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Programme d'intervention cognitivo-comportemental auprès d'un groupe d'adolescents anxieux présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne
(2009-06)Les troubles anxieux sont la forme de psychopathologie la plus fréquente à l'enfance et à l'adolescence, particulièrement chez la population présentant une déficience intellectuelle. Or, la littérature souligne l'absence de programme de gestion de ... -
Programme d'intervention cognitivo-comportementale auprès d'adolescents ayant un trouble anxieux en milieu hospitalier
(2011-07)L'objectif de ce présent rapport est de planifier, implanter et évaluer l'efficacité d'un programme d'intervention cognitivo-comportementale sur l'anxiété à l'unité de pédopsychiatrie de l'Hôpital Sainte-Justine auprès de deux adolescents ayant un ... -
Programme d'intervention cognitivo-comportementale pour une meilleure gestion du stress chez un groupe d'enfants âgés de 9 à 12 ans en CLSC
(2009-05)Le rapport présenté ici a pour but de planifier une intervention et d'évaluer son efficacité auprès de deux jeunes anxieux âgés de 9 et 12 ans. L'intervention est effectuée au CLSC Ahuntsic dans le contexte de services volontaires. Le contenu de ... -
«Programme d'intervention Déstresse ... Progresse ... & cie ... » Programme d'intervention visant à prévenir et réduire les conséquences liées à la fatigue de compassion chez les membres de l'entourage d'une personne ayant un trouble majeur de santé mentale
(2018-08)Ce document présente le Programme d'intervention Déstresse ... Progresse ... & Cie ... s' adressant aux membres de l'entourage d'une personne ayant un trouble majeur de santé mentale. Dans un contexte volontaire, 30 participants de l'organisme ... -
Programme d'intervention familiale visant à réduire les comportements perturbateurs chez les enfants autistes
(2007-06)Le programme suivant est conçu pour les parents d'enfants ayant un trouble envahissant du développement ainsi que des difficultés de comportement. Les objectifs proximaux sont d'améliorer les habiletés parentales et d'augmenter l'utilisation ... -
«Programme d'Intervention Relationnelle» : programme d'intervention visant l'amélioration de la relation d'attachement entre le parent et son enfant, en contexte de négligence sous la Direction de la Protection de la Jeunesse
(2016-08)Le Programme d'Intervention Relationnelle présenté ici s'adresse aux enfants âgés entre 0 et 5 ans victimes de négligence et leur parent jouant le rôle de donneur de soins principal. Les quatre dyades ayant complété l'ensemble du programme sont prises ... -
Programme d'intervention visant à améliorer les interactions mère-enfant afin de prévenir la maltraitance chez les enfants de jeunes mères âgés de 6 à 12 mois
(2008-06)Le programme d'intervention Les petits pas s'adresse aux jeunes mères ayant un enfant âgé de 6 à 12 mois dans le but de réduire la maltraitance chez les enfants de mère adolescente. Il est démontré dans la littérature que les enfants de mères adolescentes ... -
Programme d'intervention visant à prévenir la victimisation à l'école secondaire
(2009-06)La violence dans les écoles devient un sujet de plus en plus présent auprès des chercheurs. Cette étude a pour objectif d'évaluer un programme d'intervention qui a pour but d'enrayer ou de diminuer la victimisation dans une classe d'adaptation scolaire. ... -
Programme d'intervention visant l'augmentation des habiletés sociales et la réduction des comportements perturbateurs auprès d'adolescents à risque de vivre le décrochage scolaire
(2008-08)Le programme d'intervention implanté à l'école secondaire Henri-Bourassa avait pour objectif d'augmenter les facteurs de protection des participants face au décrochage scolaire par l'augmentation chez ceux-ci de leurs habiletés sociales et la réduction ... -
Programme d'intervention visant la diminution des manifestations d'opposition et de provocation chez les enfants de 3 ans par l'apprentissage des habiletés sociales et d'autocontrôle, en intégrant un volet soutien à l'éducatrice au programme Brindami
(2016-06)Le programme d'intervention proposé dans ce rapport agit sur la diminution des manifestations d'opposition et de provocation chez les enfants âgés entre trois et quatre ans qui fréquentent un Centre de la petite enfance. L'apprentissage des habiletés ... -
Programme d'intervention visant le développement de la compréhension émotionnelle et des habiletés de régulation émotionnelle chez les enfants d'âge préscolaire
(2009-08)Un programme d'intervention visant le développement de la compréhension émotionnelle et de la régulation émotionnelle a été mis en place auprès d'enfants d'âge préscolaire d'un Centre de la Petite Enfance. Par le biais d'histoires imagées d'un jeune ... -
Programme d'intervention «J'apprends à être attentif» pour augmenter les capacités attentionnelles chez les enfants âgés de huit et neuf ans
(2011-06)Ce rapport présente un projet d'intervention s'adressant à des élèves de deuxième année en milieu scolaire présentant de nombreux symptômes d'inattention et/ou d'hyperactivité/impulsivité. Ce projet d'intervention avait pour objectif général de ... -
Programme de prévention de l'absentéisme scolaire dans une école pour mères adolescentes
(2007-08)Les mères adolescentes forment un groupe à très haut risque de décochage scolaire; ce qui peut entraîner un ensemble de conséquences négatives pour la mère ainsi que pour son enfant. Il a été démontré cependant que les mères adolescentes qui poursuivent ... -
Programme de prévention de la victimisation par les pairs au deuxième cycle du primaire
(2008-06)Un programme de prévention de la victimisation a été mis en place auprès de six élèves du primaire. L'intervention ciblait trois élèves rejetés et elle avait pour but d'augmenter la qualité de leurs expériences relationnelles. Ces élèves ont été pairés ... -
Programme de prévention du décrochage scolaire par l'amélioration d'habiletés sociales chez quatre élèves à risque de devenir décrocheurs de type inadapté
(2008-08)Le décrochage scolaire touche environ 10% des adolescents et est associé à plusieurs problématiques à l'âge adulte. Le manque d'habilités sociales est l'une des caractéristiques des futurs décrocheurs de type inadapté et les comportements perturbateurs ... -
Programme de promotion des habiletés sociales pour prévenir les difficultés relationnelles
(2011-06)Un programme de promotion des habiletés sociales visant à prévenir l'apparition de difficultés relationnelles a été implanté auprès d'un groupe de dix enfants de quatre et cinq ans dans un Centre de la Petite Enfance. Ce programme de prévention ... -
Programme de soutien à l'intervention pour des intervenants travaillant avec des jeunes qui présentent des comportements d'automutilation
(2009-08)L'automutilation a une prévalence très élevée chez les adolescentes et c'est un comportement souvent rencontré dans un contexte d'hébergement en centre jeunesse. C'est pourquoi le programme de soutien à l'intervention cible les intervenants du site ... -
Programme d’intervention visant le développement des habiletés sociales chez des enfants placés en foyer de groupe âgés entre 6 et 12 ans
(2007-06)Les enfants qui ont vécu une histoire de négligence parentale semblent être à risque de développer des difficultés sociales. Dans le but d’améliorer la qualité des expériences relationnelles, l’objectif proximal visé par le programme d’intervention ... -
Le programme Pyramide: un programme de prévention ciblée de l'affiliation aux gangs de rue s'adressant aux parents de préadolescents hébergés au Centre jeunesse de Montréal-Institut Universitaire
(2009-07)Le projet d'intervention vise à prévenir l'affiliation aux gangs de rue chez les préadolescents hébergés en milieu substitut en améliorant les habiletés parentales de leurs parents: les renforcements positifs, la supervision, la discipline et la relation ... -
« Programme RÉFÉrence (rétablissement de fonction exécutive)» Programme d'intervention visant la diminution des symptômes associés au TDA/H, la réduction du stress perçu et l'augmentation du sentiment d'efficacité personnelle dans les différentes sphères de fonctionnement à l'âge adulte
(2018-06)Le programme RÉFÉrence s'adresse aux adultes présentant des symptômes du trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Il vise d'abord à: (a) augmenter les habiletés d'organisation et de planification, (b) augmenter les capacités ...