Permalink: http://hdl.handle.net/1866/3675
Programme de prévention du décrochage scolaire par l'amélioration d'habiletés sociales chez quatre élèves à risque de devenir décrocheurs de type inadapté
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
Le décrochage scolaire touche environ 10% des adolescents et est associé à plusieurs
problématiques à l'âge adulte. Le manque d'habilités sociales est l'une des caractéristiques des futurs décrocheurs de type inadapté et les comportements perturbateurs agissent souvent comme
précurseurs. L'intervention a pour but de prévenir le décrochage scolaire par l'amélioration d'habiletés sociales chez quatre élèves à risque de devenir décrocheurs de type inadapté. Les objectifs proximaux et généraux sont de diminuer leurs comportements perturbateurs et d'améliorer leurs habilités de communication et de résolution de conflit. Un devis à cas unique de type ABA avec cas contrôles est utilisé. Il est attendu que chacun des élèves améliore ses comportements à l'école et vive moins de conflits avec ses pairs et ses enseignants une fois l'implantation du programme. Les comportements perturbateurs sont évalués avec le Children Behavior Checklist (CBCL), tandis que les habiletés sociales sont évaluées avec des instruments
maison, soit avec une grille d'observation et un questionnaire auto-rapporté. Le manque
d'assiduité des élèves a influencé l'évaluation des effets et par le fait même les résultats. D'une façon générale, les objectifs généraux n'ont pas été atteints avec la plupart des jeunes ciblés. Par
contre, Louis a été l'élève le plus assidu et ses résultats montrent une amélioration sur plusieurs objectifs spécifiques. Il n'est cependant pas possible de le comparer à son cas contrôle, ce qui limite le jugement porté à l'impact de l'intervention.