Abstract(s)
Le programme d'intervention implanté à l'école secondaire Henri-Bourassa avait
pour objectif d'augmenter les facteurs de protection des participants face au décrochage scolaire par l'augmentation chez ceux-ci de leurs habiletés sociales et la réduction de leurs comportements perturbateurs. Un entraînement aux habiletés sociales tiré des programmes Aggression Replacement Training ainsi que Intervenir Autrement a donc été animé auprès de six étudiants d'une classe d'Initiation à la Formation Professionnelle. Un devis de recherche quasi-expérimental à groupes non-équivalents a été utilisé pour mesurer les impacts de l'intervention. Les résultats obtenus démontrent que les participants du groupe expérimental ayant reçus l'entraînement complet aux habiletés
sociales n'ont pas fait de gains significatifs alors que les élèves ayant reçus seulement la partie enseignement ont améliorer leur maîtrise de trois habiletés (Se conformer à des instructions, Maîtriser une situation embarrassante et Réaction à l'échec). Toutefois, seuls les participants ont augmenté de façon significative leur score à un indice de popularité suite à l'intervention. L'absence de différences significatives en faveur des participants
pour ce qui est de leurs scores à une mesure des habiletés sociales pourrait être
partiellement attribuable à un manque d'intensité de l'intervention pour une population vulnérable.