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dc.contributor.authorSt-François, Émilie
dc.date.accessioned2010-10-12T18:42:18Z
dc.date.available2010-10-12T18:42:18Z
dc.date.issued2008-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/4171
dc.subjectprogramme d'interventionen
dc.subjecthabiletés socialesen
dc.subjectdécrochageen
dc.subjectadolescentsen
dc.subjectniveau secondaireen
dc.titleProgramme d'intervention visant l'augmentation des habiletés sociales et la réduction des comportements perturbateurs auprès d'adolescents à risque de vivre le décrochage scolaireen
dc.typeTravail étudiant / Student worken
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLe programme d'intervention implanté à l'école secondaire Henri-Bourassa avait pour objectif d'augmenter les facteurs de protection des participants face au décrochage scolaire par l'augmentation chez ceux-ci de leurs habiletés sociales et la réduction de leurs comportements perturbateurs. Un entraînement aux habiletés sociales tiré des programmes Aggression Replacement Training ainsi que Intervenir Autrement a donc été animé auprès de six étudiants d'une classe d'Initiation à la Formation Professionnelle. Un devis de recherche quasi-expérimental à groupes non-équivalents a été utilisé pour mesurer les impacts de l'intervention. Les résultats obtenus démontrent que les participants du groupe expérimental ayant reçus l'entraînement complet aux habiletés sociales n'ont pas fait de gains significatifs alors que les élèves ayant reçus seulement la partie enseignement ont améliorer leur maîtrise de trois habiletés (Se conformer à des instructions, Maîtriser une situation embarrassante et Réaction à l'échec). Toutefois, seuls les participants ont augmenté de façon significative leur score à un indice de popularité suite à l'intervention. L'absence de différences significatives en faveur des participants pour ce qui est de leurs scores à une mesure des habiletés sociales pourrait être partiellement attribuable à un manque d'intensité de l'intervention pour une population vulnérable.en
dcterms.descriptionRapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducationfr
dcterms.languagefraen
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


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