Programme d'intervention visant l'augmentation des habiletés sociales et la réduction des comportements perturbateurs auprès d'adolescents à risque de vivre le décrochage scolaire
dc.contributor.author | St-François, Émilie | |
dc.date.accessioned | 2010-10-12T18:42:18Z | |
dc.date.available | 2010-10-12T18:42:18Z | |
dc.date.issued | 2008-08 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/4171 | |
dc.subject | programme d'intervention | en |
dc.subject | habiletés sociales | en |
dc.subject | décrochage | en |
dc.subject | adolescents | en |
dc.subject | niveau secondaire | en |
dc.title | Programme d'intervention visant l'augmentation des habiletés sociales et la réduction des comportements perturbateurs auprès d'adolescents à risque de vivre le décrochage scolaire | en |
dc.type | Travail étudiant / Student work | en |
etd.degree.discipline | Psychoéducation | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.name | M. Sc. | fr |
dcterms.abstract | Le programme d'intervention implanté à l'école secondaire Henri-Bourassa avait pour objectif d'augmenter les facteurs de protection des participants face au décrochage scolaire par l'augmentation chez ceux-ci de leurs habiletés sociales et la réduction de leurs comportements perturbateurs. Un entraînement aux habiletés sociales tiré des programmes Aggression Replacement Training ainsi que Intervenir Autrement a donc été animé auprès de six étudiants d'une classe d'Initiation à la Formation Professionnelle. Un devis de recherche quasi-expérimental à groupes non-équivalents a été utilisé pour mesurer les impacts de l'intervention. Les résultats obtenus démontrent que les participants du groupe expérimental ayant reçus l'entraînement complet aux habiletés sociales n'ont pas fait de gains significatifs alors que les élèves ayant reçus seulement la partie enseignement ont améliorer leur maîtrise de trois habiletés (Se conformer à des instructions, Maîtriser une situation embarrassante et Réaction à l'échec). Toutefois, seuls les participants ont augmenté de façon significative leur score à un indice de popularité suite à l'intervention. L'absence de différences significatives en faveur des participants pour ce qui est de leurs scores à une mesure des habiletés sociales pourrait être partiellement attribuable à un manque d'intensité de l'intervention pour une population vulnérable. | en |
dcterms.description | Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation | fr |
dcterms.language | fra | en |
UdeM.cycle | Études aux cycles supérieurs / Graduate studies |
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