Programme d'intervention familiale visant à réduire les comportements perturbateurs chez les enfants autistes
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
Le programme suivant est conçu pour les parents d'enfants ayant un trouble
envahissant du développement ainsi que des difficultés de comportement. Les objectifs
proximaux sont d'améliorer les habiletés parentales et d'augmenter l'utilisation des
techniques d'encadrement visant à pallier à la dysfonction exécutive, dans le but de
diminuer les comportements perturbateurs. Trois familles sont ciblées. Les enfants ont 7, 9 et Il ans Les deux premiers sont des garçons, la troisième est une fille. Le programme, qui s'appuie sur le modèle TEACCH, est constitué de huit ateliers qui se déroulent en milieu familial. L'intervenante présente diverses possibilités pouvant expliquer les
difficultés de comportements et planifie, en collaboration avec le parent, des stratégies
d'intervention en fonction des besoins de l'enfant. Deux familles sur trois ont démontré une amélioration au niveau des habiletés parentales et les trois utilisent davantage les techniques visant à pallier à la dysfonction exécutive. Les résultats obtenus au niveau des comportements sont mitigés, mais les changements de médication chez deux enfants en limite l'interprétation. L'implication des parents, la formule du programme et la centration particulière sur les besoins des familles semblent avoir favorisé l'atteinte des
objectifs. Les parents d'enfants autistes vivent énormément de culpabilité et sont souvent dépourvus de moyen. Un programme comme celui-ci leur permet d'obtenir un support et de leur redonner confiance en leurs capacités.
Note(s)
Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducationThis document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.