Liens externes
  • Directories
  • Faculties
  • Libraries
  • Campus maps
  • Sites A to Z
  • My UdeM
    • Mon portail UdeM
    • My email
    • StudiUM
Dessin du pavillon Roger Gaudry/Sketch of Roger Gaudry Building
University Home pageUniversity Home pageUniversity Home page
Papyrus : Institutional Repository
Papyrus
Institutional Repository
Papyrus
    • français
    • English
  • English 
    • français
    • English
  • Login
  • English 
    • français
    • English
  • Login
View Item 
  •   Home
  • Faculté des arts et des sciences
  • FAS - École de psychoéducation
  • FAS - École de psychoéducation - Production étudiante
  • View Item
  •   Home
  • Faculté des arts et des sciences
  • FAS - École de psychoéducation
  • FAS - École de psychoéducation - Production étudiante
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

My Account

To submit an item or subscribe to email alerts.
Login
New user?

Browse

All of PapyrusCommunities and CollectionsTitlesIssue DatesAuthorsAdvisorsSubjectsDisciplinesAffiliationTitles indexThis CollectionTitlesIssue DatesAuthorsAdvisorsSubjectsDisciplinesAffiliationTitles index

Statistics

View Usage Statistics
Show metadata
Permalink: http://hdl.handle.net/1866/3653

Programme d'intervention visant à prévenir la victimisation à l'école secondaire

Student work [Graduate studies]
Thumbnail
2009_cloutier_manon.PDF (2.945Mb)
2009-06
Author(s)
Cloutier, Manon
Discipline
Psychoéducation
Keywords
  • programme d'intervention
  • prévention
  • victimisation
  • niveau secondaire
  • école
  • intimidation
  • adolescents
Abstract(s)
La violence dans les écoles devient un sujet de plus en plus présent auprès des chercheurs. Cette étude a pour objectif d'évaluer un programme d'intervention qui a pour but d'enrayer ou de diminuer la victimisation dans une classe d'adaptation scolaire. Les participants sont 17 préadolescents âgés entre 12 et 15 ans. Les élèves participent à 8 ateliers de 60 minutes leur permettant d'augmenter leurs connaissances sur l'intimidation et leurs habiletés à intervenir en situation d'intimidation. Une enseignante de l'école Mont-de-La Salle, ses élèves ainsi qu'une stagiaireen psychoéducation ont contribué à la mise en oeuvre de ce programme. L'évaluation des effets du programme utilise un devis quasi-expérimental pré-test/post-test avec groupe témoin non équivalent. L'évaluation du programme amène des résultats peu concluants. Plus précisément, les objectifs de ce programme n'ont pas été atteints. Les effets modestes de ce programme peuvent être expliqués par un mauvais choix des instruments de mesure et un climat défavorable à la mise en place d'une telle intervention. De plus, les élèves semblent avoir répondu aux questionnaires de façon non-appliquée, ce qui peut rendre la compilation des données erronées. Cependant, il a été possible d'observer qu'une sensibilisation au phénomène de la victimisation s'est faite auprès de l'enseignante et il en découle un climat de classe plus sécurisant pour les élèves.
Note(s)
Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation
Collections
  • FAS - École de psychoéducation - Production étudiante [73]

DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
Certificat SSL / SSL Certificate
les bibliothéques/UdeM
  • Emergency
  • Private life
  • Careers
  • My email
  • StudiUM
  • iTunes U
  • Contact us
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • University RSS
 

 


DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
Certificat SSL / SSL Certificate
les bibliothéques/UdeM
  • Emergency
  • Private life
  • Careers
  • My email
  • StudiUM
  • iTunes U
  • Contact us
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • University RSS