Permalink : https://doi.org/1866/3849
Programme de prévention de l'absentéisme scolaire dans une école pour mères adolescentes
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
Les mères adolescentes forment un groupe à très haut risque de décochage scolaire; ce qui peut entraîner un ensemble de conséquences négatives pour la mère ainsi
que pour son enfant. Il a été démontré cependant que les mères adolescentes qui
poursuivent leurs études diminuent grandement leur risque de vivre ces conséquences. L'école Rosalie-Jetté, une école secondaire pour mères adolescentes à Montréal, connaît un important problème d'absentéisme scolaire chez ses élèves. Cette étude vise à évaluer un programme d'intervention ayant pour objectif de prévenir l'absentéisme scolaire en
favorisant l'intégration des nouvelles élèves à l'école et en les orientant rapidement vers les services dont elles ont besoin. Des enseignants, des anciennes élèves ainsi qu'une stagiaire en psychoéducation ont contribué à la mise en oeuvre des différents aspects de ce
programme multimodal. L'atteinte des objectifs du programme a été évaluée auprès d'un échantillon de vingt nouvelles élèves (dont huit dans le groupe contrôle) et de neuf enseignants (dont quatre dans le groupe contrôle). Plusieurs obstacles ont entravé les prises de mesure et par conséquent la possibilité d'analyser l'atteinte de certains objectifs. On dénote toutefois un nombre plus élevé d'élèves du groupe expérimental qui ont été dépistées comme étant à risque et orientées vers des services d'aide.