Show item record

dc.contributor.authorLegault, Marie-Hélène
dc.date.accessioned2010-06-30T17:30:00Z
dc.date.available2010-06-30T17:30:00Z
dc.date.issued2007-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/3849
dc.subjectGrossesse à l'adolescenceen
dc.subjectProgramme de préventionen
dc.subjectMères adolescentesen
dc.subjectAbsentéisme scolaireen
dc.subjectDécrochage scolaireen
dc.titleProgramme de prévention de l'absentéisme scolaire dans une école pour mères adolescentesen
dc.typeTravail étudiant / Student worken
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLes mères adolescentes forment un groupe à très haut risque de décochage scolaire; ce qui peut entraîner un ensemble de conséquences négatives pour la mère ainsi que pour son enfant. Il a été démontré cependant que les mères adolescentes qui poursuivent leurs études diminuent grandement leur risque de vivre ces conséquences. L'école Rosalie-Jetté, une école secondaire pour mères adolescentes à Montréal, connaît un important problème d'absentéisme scolaire chez ses élèves. Cette étude vise à évaluer un programme d'intervention ayant pour objectif de prévenir l'absentéisme scolaire en favorisant l'intégration des nouvelles élèves à l'école et en les orientant rapidement vers les services dont elles ont besoin. Des enseignants, des anciennes élèves ainsi qu'une stagiaire en psychoéducation ont contribué à la mise en oeuvre des différents aspects de ce programme multimodal. L'atteinte des objectifs du programme a été évaluée auprès d'un échantillon de vingt nouvelles élèves (dont huit dans le groupe contrôle) et de neuf enseignants (dont quatre dans le groupe contrôle). Plusieurs obstacles ont entravé les prises de mesure et par conséquent la possibilité d'analyser l'atteinte de certains objectifs. On dénote toutefois un nombre plus élevé d'élèves du groupe expérimental qui ont été dépistées comme étant à risque et orientées vers des services d'aide.en
dcterms.descriptionRapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducationfr
dcterms.languagefraen
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.