Abstract(s)
Un programme de promotion des habiletés sociales visant à prévenir l'apparition
de difficultés relationnelles a été implanté auprès d'un groupe de dix enfants de quatre et cinq ans dans un Centre de la Petite Enfance. Ce programme de prévention universelle se traduit par onze ateliers présentés par une mascotte à l'aide d'histoires, de jeux de rôles et
de bricolages. Chacune de ces séances vise l'acquisition de compétences sociales telles
que la prise de contact, la gestion des émotions, le contrôle de soi ainsi que la résolution de conflits. Ce programme a été évalué avec un protocole à cas unique de type ABA auprès des quatre enfants du groupe qui présentaient le plus de comportements agressifs et perturbateurs. Les résultats démontrent une légère diminution des comportements inadéquats en résolution de conflits, des comportements agressifs et perturbateurs, du nombre de conflits avec les pairs et de la durée moyenne des conflits pour trois enfants sur quatre. Cependant, les résultats démontrent aussi une diminution des compétences sociales, de la reconnaissance des émotions de base lors de situations quotidiennes ainsi que des capacités à nommer des solutions prosociales pour les quatre enfants. Seul un enfant a augmenté ses compétences sociales. Le choix des instruments de mesure ainsi que le contexte d'intervention sont deux possibilités qui pourraient expliquer ces résultats.