Permalink : https://doi.org/1866/3529
Programme d'intervention cognitivo-comportemental auprès d'un groupe d'adolescents anxieux présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
Les troubles anxieux sont la forme de psychopathologie la plus fréquente à l'enfance et à l'adolescence, particulièrement chez la population présentant une déficience intellectuelle. Or, la littérature souligne l'absence de programme de gestion de l'anxiété pour cette clientèle. Le but de la présente étude est d'évaluer les effets d'un programme cognitivo-comportemental auprès d'un groupe
d'adolescents anxieux, âgés de 12 à 17 ans, présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne. L'intervention se déroule selon un protocole à cas unique de type ABA. L'analyse visuelle, ainsi que la comparaison des scores en pré et post-test, indiquent une diminution de l'anxiété et une amélioration des habiletés de gestion de l'anxiété chez certains participants. Les résultats doivent toutefois être interprétés avec précaution compte tenu de la présence de facteurs d'invalidité interne au sein des
protocoles à cas unique et de l'absence de données normatives pour cette population. Des
recommandations sont proposées pour une implantation future.