Liens externes
  • Directories
  • Faculties
  • Libraries
  • Campus maps
  • Sites A to Z
  • My UdeM
    • Mon portail UdeM
    • My email
    • StudiUM
Dessin du pavillon Roger Gaudry/Sketch of Roger Gaudry Building
University Home pageUniversity Home pageUniversity Home page
Papyrus : Institutional Repository
Papyrus
Institutional Repository
Papyrus
    • français
    • English
  • English 
    • français
    • English
  • Login
  • English 
    • français
    • English
  • Login
View Item 
  •   Home
  • Faculté des arts et des sciences
  • Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation
  • Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Production étudiante
  • View Item
  •   Home
  • Faculté des arts et des sciences
  • Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation
  • Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Production étudiante
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

My Account

To submit an item or subscribe to email alerts.
Login
New user?

Browse

All of PapyrusCommunities and CollectionsTitlesIssue DatesAuthorsAdvisorsSubjectsDisciplinesAffiliationTitles indexThis CollectionTitlesIssue DatesAuthorsAdvisorsSubjectsDisciplinesAffiliationTitles index

Statistics

View Usage Statistics
Show metadata
Permalink: http://hdl.handle.net/1866/3821

Programme d'intervention cognitivo-comportementale pour une meilleure gestion du stress chez un groupe d'enfants âgés de 9 à 12 ans en CLSC

Student work [Graduate studies]
Thumbnail
2009_page_desbiens_amelie.PDF (2.563Mb)
2009-05
Author(s)
Pagé-Desbiens, Amélie
Discipline
Psychoéducation
Keywords
  • programme d'intervention
  • approche cognitivo-comportementale
  • CLSC
  • anxiété
  • enfants
  • programme FRIENDS
Abstract(s)
Le rapport présenté ici a pour but de planifier une intervention et d'évaluer son efficacité auprès de deux jeunes anxieux âgés de 9 et 12 ans. L'intervention est effectuée au CLSC Ahuntsic dans le contexte de services volontaires. Le contenu de l'intervention est basé sur le programme australien FRIENDS/ et s'étale sur dix semaines. L'intervention du volet enfant vise à court tenne une diminution du niveau d'anxiété globale et une utilisation de stratégies enseignées afin de mieux gérer l'anxiété perçue par les jeunes. De plus, un effet collatéral concernant une diminution des symptômes dépressifs est envisagé. L'intervention du volet parent vise quant à elle une amélioration des attitudes parentales relativement à l'anxiété de leur enfant. Cinq composantes de la mise en oeuvre sont évaluées et révèlent que l'implantation fut faite en confonnité avec le plan initial. Les effets sont évalués à l'aide d'un protocole à cas unique de type ABA, et sont représentés sous fonne de graphique pour chaque objectif. L'analyse visuelle de ces graphiques révèle une diminution du niveau d'anxiété globale chez les deux participants à la suite de l'intervention, ainsi qu'une utilisation plus élevée de certaines stratégies de gestion de l'anxiété par un des sujets. De plus, l'intensité des symptômes dépressifs a également diminué à la suite de l'intervention menée. Quant au volet parent, les participants n'ont reçu qu'un peu plus du tiers du contenu prévu, et les résultats indiquent aucune modification significative de leurs attitudes. Il semble important de spécifier que les résultats doivent être interprétés avec précaution et retenue, étant donné la présence de facteurs d'invalidité interne non contrôlés par le devis choisi. En tenninant, ies avantages et limites de l'intervention sont présentés, ainsi que des suggestions pour de futures interventions sur l'anxiété en milieu CLSC.
Note(s)
Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation
Collections
  • Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Production étudiante [73]

DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
Certificat SSL / SSL Certificate
les bibliothéques/UdeM
  • Emergency
  • Private life
  • Careers
  • My email
  • StudiUM
  • iTunes U
  • Contact us
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • University RSS
 

 


DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
Certificat SSL / SSL Certificate
les bibliothéques/UdeM
  • Emergency
  • Private life
  • Careers
  • My email
  • StudiUM
  • iTunes U
  • Contact us
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • University RSS