Browsing Faculté des sciences de l'éducation by Title
Now showing items 648-702 of 1070
-
L’instruction en famille en Suisse romande : portrait des familles et motivations parentales
Home education in French-speaking Switzerland : portrait of families, parental motivations and educational practices = Familienerziehung in der französischsprachigen Schweiz : Porträt von Familien, elterlichen Motivationen und Bildungspraktiken = Formazione familiare nella Svizzera romanda : ritratto delle famiglie, pratiche educative e motivazioni dei genitori
(Bern open publishing, 2021-05-17)L'instruction en famille est une option éducative peu connue, mais en développement. Cette première enquête en Suisse romande documente les raisons de ce choix, les pratiques éducatives et le profil sociodémographique chez 137 familles. Les raisons ... -
Intégration de la démarche d’évaluation et des TIC mobiles (iPad) au préscolaire
(2018-10-18)L’éducation préscolaire au Québec a emboîté le pas à des changements inspirés du socioconstructivisme et de l’intégration des technologies qui ont eu des répercussions particulières dans le domaine de l’évaluation. Bien que l’intégration des TIC et de ... -
L’intégration des TIC chez les enseignants de langue vivante : une étude descriptive
(2018-03-21)Cette étude porte sur l’intégration des TIC en milieu scolaire chez les enseignants de langue vivante au secondaire, dans le contexte de deux établissements français à l’étranger. L’objectif est de décrire la perception des enseignants en termes ... -
L'intégration et la mise en oeuvre de la pratique de différenciation pédagogique chez les enseignants québécois du premier cycle du secondaire
(2011-08-04)La présente recherche de type qualitatif veut décrire, analyser et comprendre la pratique de différenciation pédagogique chez des enseignants québécois du premier cycle du secondaire. Cette pratique s’insère au cœur des programmes de formation dont la ... -
L’intégration linguistique et sociale à la langue française des étudiants internationaux d’origine iranienne aux cycles supérieurs dans le contexte de Montréal
(2023-02-22)L’intégration linguistique et sociale des apprenants adultes issus de l’immigration a fait l’objet d’un nombre significatif de recherches depuis plusieurs années. Les recherches antérieures ont déjà identifié les facteurs facilitants et contraignants ... -
Intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (TIC) en pédagogie médicale à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal
(2018-03-21)Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) occupent une place importante dans les méthodes de pédagogie active en milieu universitaire. Notre thèse s’inscrit dans la dynamique de la politique d’intégration pédagogique des TIC adoptée ... -
L’intégration socio-scolaire et les stratégies identitaires d’adolescents iraniens à Montréal
(2010-07-08)Cette recherche a pour objectif de mieux explorer la problématique de l’intégration sociale et scolaire des jeunes immigrants, en nous penchant spécifiquement sur le vécu d'adolescents iraniens récemment arrivés au Québec. Nous tentons, entre autres, ... -
L'interaction en ligne comme soutien à la pratique réflexive des enseignants-stagiaires
(2010-12-02)Parce qu’elle est intimement liée à l’action professionnelle (Schön, 1983), la pratique réflexive est souvent associée aux stages d’enseignement qui ponctuent la formation initiale des maîtres. Parmi les dispositifs de soutien à la pratique réflexive ... -
Interactions didactiques en classe de français : enseignement/apprentissage de l’accord du verbe en première secondaire
(2011-07-07)Notre recherche vise à décrire les connaissances grammaticales élaborées par des élèves de première secondaire au cours de l’enseignement/apprentissage de l’accord du verbe. Cette description se fonde sur l’observation des interactions didactiques entre ... -
Interactions entre le sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe et les pratiques de différenciation pédagogique d’enseignants au primaire à Montréal
(2017-03-27)Le contexte scolaire actuel au Québec, et particulièrement à Montréal, amène les enseignants à développer des pratiques différenciées pour répondre aux besoins de leurs élèves. En effet, l’intégration des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ... -
Interactions entre les professionnels d'une équipe de soins intensifs : les déterminants influençant la collaboration
(2015-10-20)Le travail d’équipe et la collaboration interprofessionnelle aux soins intensifs sont essentiels pour prodiguer des soins de qualité aux patients et pour leur sécurité. Cependant, les multiples interactions que nécessite une collaboration dans un ... -
Interculturalité et éducation : la pratique pédagogique des formateurs d’enseignants dans le cadre de la formation initiale autochtone de l’État de Michoacán au Mexique
(2020-03-18)Cette recherche doctorale porte sur les pratiques des formateurs d’enseignants dans le cadre de la formation initiale autochtone de l’État de Michoacán, au Mexique. Elle entend décrire, analyser et faire comprendre comment les écoles normales indigènes, ... -
L’internationalisation des cégeps : la signature du Québec dans le monde
(Journées québécoises de la solidarité internationale, 2018) -
L’internationalisation des universités au Québec : analyse de la construction et de la gestion de partenariats internationaux
(2022-03-30)Au Canada, les universités connaissent une intensification de leurs activités d'internationalisation sans précédent. À ce sujet, une enquête menée par l'AUCC (2014) met en évidence que le recrutement d'étudiants internationaux constitue la première des ... -
Une intervention éducative non formelle : le théâtre comme outil pour développer la créativité
(1997-06-05)Cette recherche portant sur la créativité a été réalisée lors d'un atelier de formation en théâtre, avec un groupe de douze Chiliens issus de milieux défavorisés, dans le but d'évaluer leur apprentissage d'habiletés et de connaissances ainsi que les ... -
The intervention strategies of resource persons monitoring home education : a typology and a questionnaire
(Routledge, 2021-12-13)In Quebec (Canada), a new normative framework and the COVID-19 pandemic have precipitated the hiring, by the ministry of education, of at least a hundred new resource persons to monitor home education. According to international writings, these ... -
Introduction à la gouvernance réflexive : essai de cadre théorique pour une recherche en gouvernance de l’éducation
(Centre de philosophie du droit, 2009)L’objectif de ce carnet est de présenter les fondements et les composantes théoriques de la « gouvernance réflexive » afin d’en montrer l’intérêt pour une recherche en gouvernance de l’éducation. Nous commencerons par exposer le contexte du développement ... -
The introduction of real numbers in secondary education. An institutional analysis of textbooks
(Taylor & Francis, 2013-07)In this paper we analyse the introduction of irrational and real numbers in secondary textbooks, and specifically the propositions on how these should be taught, in a sample of Brazilian textbooks used in state schools and approved by the Ministry of ... -
Itinéraire ethnographique d’une doctorante : dialogue autour de la (dé)construction de l’objet de recherche
(Association pour la recherche qualitative, 2014)Cet article rend compte des manières dont la vigilance ethnographique a permis de composer avec les obstacles qu’une doctorante – ethnographe en herbe – a rencontrés dans la construction de son objet de recherche. La réflexion proposée ici s’appuie ... -
Le jeu des positions de savoir en recherche collaborative : une analyse des points de vue négociés d’un groupe d’enseignantes du primaire
(Association pour la recherche qualitative, 2009)Cet article offre un éclairage, inspiré d’une perspective interactionniste, sur la négociation de sens par laquelle les partenaires d’une approche collaborative ajustent leurs positions quant au savoir à construire, sur la base de la proposition ... -
Jeu sérieux : étude de l'effet de l'intégration d'un modèle didactique dans un jeu vidéo sur l'apprentissage des joueurs
(2014-09-17)Atout pour la mise en œuvre, atout pour l’évaluation et de manière plus évidente atout pour la motivation, le jeu sérieux se veut une solution pédagogique pertinente dans un contexte d’éducation formel ou informel. Au niveau de la recherche, on ... -
Jeux de rôle et de simulation ludiques pour développer l’empathie historique : métasynthèse des expériences rapportées dans les écrits savants
(2022-11-23)Depuis plus de 20 ans, l’utilisation des jeux de rôle et de simulation ludiques a été étudiée dans les classes d’histoire. Notre recherche s’inscrit dans cette optique et s’intéresse à la capacité de ces activités, rapportées dans les écrits, à favoriser ... -
Le jugement des examinateurs dans le cas de l’épreuve d’expression orale du TEF
(2022-11-23)Au Canada, chaque province et territoire possède ses propres critères de sélection des immigrants et les exigences linguistiques à des fins d'immigration ont une incidence importante sur les demandes des candidats. Au Québec, les candidats doivent ... -
Jürgen Habermas et la théorie de l'agir communicationnel : la question de l'éducation
(2016-03-16)La Théorie de l’agir communicationnel (1981), du théoricien allemand Jürgen Habermas, figure parmi les plus importants ouvrages de sociologie et de philosophie sociale du XXe siècle : son caractère universaliste, visant l’élaboration d’une théorie ... -
À la recherche d’un modèle d’organisation pédagogique pour la réussite éducative des jeunes et des communautés des Premières Nations du Québec : points de vue d’étudiants en administration scolaire
(Université du Québec à Chicoutimi. Centre des Premières Nations Nikanite, 2015) -
Le laboratoire du changement comme méthode d’intervention pour la gestion d’un changement en éducation
(Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation, 2021)Le laboratoire du changement est une méthode d’intervention qui vise à soutenir et à outiller une équipe lors de l’implantation d’un changement. Cette approche amène les praticiennes et praticiens impliqués directement à analyser une problématique ... -
Laïcité et signes religieux ostentatoires dans le système éducatif québécois : récits d’identité professionnelle d’enseignantes bénéficiant du droit acquis dans le contexte de la loi 21
(2022-03-30)Alors que le Québec met en œuvre une loi sur la laïcité de l’État, la loi 21, les expériences des enseignantes portant des symboles religieux, en particulier les expériences pouvant affecter leur identité professionnelle (IP), n’ont pas été étudiées. ... -
Las trayectorias de los estudiantes universitarios : un modelo integral = Les trajectoires des étudiants universitaires : un modèle intégré
(2011-11-03)Nous avons développé un modèle qui cherche à identifier les déterminants des trajectoires scolaires des élèves universitaires en articulant deux perspectives théoriques et en utilisant une approche méthodologique mixte en deux phases : quantitative et ... -
Leadership and influence tactics of newly appointed vice principals: A conceptual framework illustrating the process of initiating change in the context of high-stakes staff meetings
(2022-08-10)Bien que de nombreuses recherches aient été effectuées sur le leadership et la mobilisation des équipes dans le milieu de l’éducation, les stratégies et tactiques d’influence utilisées dans le contexte de rencontre à enjeux élevés, moment crucial où ... -
Le leadership en matière de justice sociale : cas d’une direction d’école primaire francophone de milieu défavorisé de Montréal
(2015-05-20)Cette recherche consiste en une étude de cas qui a pour objectif de décrire en quoi consiste l’exercice d’un leadership porté sur la justice sociale par une direction d’école primaire de milieu défavorisé de Montréal (cas exemplaire). En utilisant ... -
Lecture de livres bilingues par six duos parent-enfant allophones du préscolaire : description des lectures et des interactions et relations avec l’acquisition du vocabulaire
(2016-10-19)À ce jour, peu de recherches ont porté sur l’utilisation de livres bilingues en milieu familial, encore moins auprès d’enfants du préscolaire. Ainsi, le présent mémoire, pour lequel nous avons filmé six duos parent-enfant allophones (trois familles ... -
Lecture de l’heure et incapacités intellectuelles : Cahier des Charges d’un cadran évolutif
(2011-02-03)La présente étude s’inscrit à l’intérieur du programme de recherche mené par le Groupe DÉFI Apprentissage (GDA) de l’Université de Montréal. Notre projet avait pour buts de réaliser les deux premières phases précédant la conception d’une ressource ... -
Le lien entre les perceptions des élèves sur la relation élève-enseignant et les problèmes de comportement extériorisés
(2014-03-03)Le processus d’enseignement ne se limite pas à un ensemble de méthodes pédagogiques à appliquer et de contenus programmés à transmettre. Il se déploie également dans la construction par l’enseignant d’une relation pédagogique avec ses élèves. Cette ... -
Les liens possibles des tâches connexes des enseignantes et enseignants du secondaire au Québec sur la collaboration entre l'école et la famille
(2018-03-21)Dans le cadre de cette recherche, nous observons la relation de coordination entre les enseignantes et enseignants du secondaire et les parents d’élèves handicapés ou ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Plus particulièrement, nous ... -
Lire les recherches (utilisant des données) qualitatives
(2014-12-10)Considérant la nécessité d’une lecture critique des recherches utilisant des données qualitatives lorsqu’on exige de plus en plus souvent que les pratiques professionnelles soient basées sur des données probantes, cette présentation porte sur les points ... -
Lire ou écrire une recherche utilisant des données qualitatives : une grille pour analyser et pour préparer une recherche ou une demande de subvention
(2015-06-18)Considérant la nécessité d’une lecture critique des recherches utilisant des données qualitatives lorsqu’on exige de plus en plus souvent que les pratiques professionnelles soient basées sur des données probantes, cette présentation porte sur les points ... -
Lire pour apprendre : description des stratégies utilisées par des étudiants en médecine dans un curriculum d'apprentissage par problèmes
(1997-05-01)La lecture individuelle est un moyen d'apprentissage que tous les étudiants en formation professionnelle à l'ordre universitaire doivent utiliser pour répondre aux exigences des professeurs. Elle est aussi utilisée par les professionnels en cours ... -
Littératie et autogestion du diabète : impact à court terme d’un programme de formation de 4 jours versus un programme de 2 jours sur le développement des compétences chez les patients diabétiques de type 2
(2011-02-03)BUT : Cette étude longitudinale a pour objectif d’évaluer l’impact à court terme des programmes d’enseignement sur l’autogestion du diabète dispensés par l’équipe multidisciplinaire de l’Unité de jour de diabète (UJD) de l’Hôtel-Dieu du CHUM. L'UJD ... -
La ludification des pratiques d’enseignement auprès des élèves du secondaire et ayant un TDAH au Québec
(2022-04-22)Les élèves ayant un TDAH sont tout particulièrement à risque de décrochage et d’échec scolaire. Pour tenter de les prévenir, plusieurs initiatives dans le domaine de la pratique ont été mises en place telles que la ludification. Dans cet écrit, la ...