Permalink : https://doi.org/1866/20575
Les liens possibles des tâches connexes des enseignantes et enseignants du secondaire au Québec sur la collaboration entre l'école et la famille
Thesis or Dissertation
2017-07 (degree granted: 2018-03-21)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Sciences de l'éducation - PsychopédagogieKeywords
- collaboration école-famille
- difficultés d'apprentissage
- gestion de classe
- intégration scolaire
- obstacles à la collaboration école-famille
- School-familly’s collaboration
- School-familly’s limitations
- Learning difficulties
- School integration
- Classroom management
- Education - Secondary / Éducation - Enseignement secondaire (UMI : 0533)
Abstract(s)
Dans le cadre de cette recherche, nous observons la relation de coordination entre les enseignantes et enseignants du secondaire et les parents d’élèves handicapés ou ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Plus particulièrement, nous portons un regard sur les types de communication utilisés par le personnel enseignant et les parents et la fréquence d’envoi des communications en tenant compte des caractéristiques liées au travail du personnel enseignant. Nous croyons que les perceptions des enseignantes et enseignants envers la collaboration école-famille, leurs années d’expérience ainsi que le nombre d’élèves HDAA intégrés dans leurs classes peuvent avoir des impacts sur les types de communication utilisés par ceux-ci et la fréquence d’envoi.
Pour vérifier les liens statistiques entre ces variables, nous avons recueilli 25 questionnaires auprès d’enseignantes et enseignants du secondaire provenant de quatre écoles secondaires de la région de Montréal. Les questions portaient sur certaines caractéristiques de leur emploi, de la perception envers la collaboration école-famille, du nombre d’élèves HDAA intégrés dans les classes, des types de communication utilisés et de la fréquence d’envoi. Les résultats obtenus ne nous permettent pas d’établir un lien statistique significatif entre ces variables. Néanmoins, l’analyse des résultats nous indique que certaines caractéristiques liées à l’emploi du personnel enseignant, comme le nombre d’élèves dans les classes, pourraient avoir une incidence sur la fréquence des communications. D’autres caractéristiques pourraient avoir des incidences sur la fréquence des communications : les habiletés en gestion de classe et le nombre d’années d’expérience. In this research, we observe the coordination relationship between secondary’s teachers and the parents of students with disabilities or with learning difficulties or adaptation. Specifically, we observe the types of communication used by teachers and parents and the frequency’s sending of communication by taking account of the work-related characteristics of teachers. We believe that the teachers’s perceptions about school-family’s collaboration, their years as workers and the number of special needs students integrated into their classes can have an impact on the types of communication used by them and frequency of sending.
To check the statistical relationships between these variables, we collected informations from 25 secondary’s teachers from four Montreal’s high schools area. The questions focused on certain characteristics about their work, the perception about school-family’s collaboration, the number of special needs students integrated into classes, types of communication used and the frequency’s transmission. The results do not allow us to establish a statistically significant relationship between these variables. But, the analyse of these results indicate that few characteristics related that employment of teaching staff, such as the number of students in classes, may have an impact on the frequency of communications. Other features might be affecting by the frequency of communication: classroom management skills and the number of years of experience.