Now showing items 1-13 of 13

  • Analyse de qualité d’un MOOC: le point de vue des étudiants 

    A quality analysis of a MOOC : the student perspective
    Roy, Normand; Poellhuber, Bruno; Garand, Pierre-Olivier; Beauchamp-Goyette, Francis (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2016)
    L’engouement qui faisait déclarer au New York Times que 2012 était l’« année du MOOC » semble désormais faire place au regard plus critique que porte la recherche sur le phénomène. En ce sens, le défi de la qualité est aussi important dans les MOOC ...
  • Différences régionales à travers le monde des étudiants inscrits dans un MOOC francophone : portrait d’un cas issu de l’initiative EDUlib 

    Worldwide regional differences among students enrolled in a francophone MOOC: A portrait of a case under the EDUlib initiative
    Roy, Normand; Poellhuber, Bruno; Bouchoucha, Ibtihel (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2015-12-21)
    Le présent article examine les différences régionales des points de vue de la participation au cours, des profils sociodémographiques, des comportements et des résultats en lien avec la participation à un cours en ligne ouvert et massif (« MOOC ...
  • Engagement scolaire en milieu défavorisé : le cas de classes du primaire où sont utilisées les technologies à l’école. 

    School engagement in disadvantaged areas: The case of elementary school classes that use technologies at school
    Bernet, Emmanuel; Karsenti, Thierry; Roy, Normand (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2013)
    Cette recherche vise à mesurer et à comparer l’évolution de l’engagement scolaire d’élèves issus de milieux défavorisés dans des classes où les technologies de l’information et de la communication sont utilisées par la validation de construit d’un ...
  • Enjeux autour de la pratique enseignante en contexte d’enseignement distancié 

    Carpentier, Geneviève; Sauvageau, Claudine; Roy, Normand (Université du Québec à Chicoutimi. Département des sciences de l'éducation, 2021-11-02)
    Au primaire, le retour en classe à l’automne 2020, marqué par une distanciation physique entre les élèves et les enseignants.es, pose certains enjeux. Cet enseignement distancié influence notamment la pratique enseignante par l’ajustement des gestes ...
  • Étude comparative des logiciels d’aide à l’analyse de données qualitatives : de l’approche automatique à l’approche manuelle 

    Roy, Normand; Garon, Roseline (Association pour la recherche qualitative, 2013)
    L’objectif de cet article vise à effectuer un survol descriptif des plus récentes versions de douze logiciels d’aide à l’analyse de données qualitatives (LAADQ). La recension est organisée autour d’une typologie divisée en trois axes, soit les logiciels ...
  • La grammaire et le numérique : des premiers pas hésitants 

    Grammar and the digital : the first tentative steps
    Boyer, Priscilla; Lebrun, Monique; Roy, Normand (UGA Éditions/Université Grenoble Alpes, 2017-11-01)
    Le manuel scolaire numérique est apparu récemment. Il vient amplifier le potentiel didactique du manuel traditionnel, entre autres par son utilisation de la multimodalité et de l’hypertexte. L’article se penche sur le cas particulier de vingt-et-un ...
  • Grille d'évaluation d'une simulation en réalité virtuelle 

    Marquis, Christine; Poellhuber, Bruno; Wall-Lacelle, Sébastien; Roy, Normand; Groleau, Audreay (2021-09-01)
    Cette grille a été élaborée dans le cadre d'un projet de recherche-action financé par le FRQSC: Intégration de scénarios de réalité virtuelle en sciences au postsecondaire. Il s'agit d'une grille d'évaluation de la qualité d'une simulation ou d'une ...
  • L’importance du soutien des adultes et du rendement en mathématiques : perceptions des élèves issus de cours de mathématiques enrichies au secondaire, lors de leurs choix de filières de formation préuniversitaire 

    Bergeron, Julie; Roy, Normand; Chouinard, Roch; Lessard, Valérie; Smith, Jonathan (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2017)
    L’objectif de la présente étude est de documenter l’incidence du soutien des parents et des enseignants en mathématiques, et du rendement en mathématiques sur le choix de filières de formation préuniversitaire des filles comparées aux garçons. Des ...
  • Motivation, engagement et satisfaction des besoins psychologiques en formation initiale à l’enseignement lors des premières vagues de COVID-19 

    Motivation, engagement, and satisfaction of the psychological needs of teachers in initial training during the first waves of COVID-19
    Chouinard, Roch; Roy, Normand; Carpentier, Geneviève; Bowen, François (Université de Montréal. Faculté des sciences de l’éducation, 2022)
    L’impact des cours en ligne sur la motivation, l’engagement dans les études et la satisfaction des besoins psychologiques lors des premières vagues de COVID-19 ont été examinés à partir d’un questionnaire rempli par un échantillon d’étudiants en ...
  • Les natifs du numérique aux études : enjeux et pratiques = 

    The digital natives in education : issues and practices
    Roy, Normand; Gareau, Alexandre; Poellhuber, Bruno (Canadian network for innovation in education, 2018-05-08)
    Bien que largement discuté dans les médias publics, il existe actuellement tout un débat autour des caractéristiques des générations dans la société (C, X, Y, Z), notamment en ce qui concerne leurs habitudes technologiques. La présente étude, menée ...
  • Les relations entre attentes, valeur, buts, engagement cognitif et engagement comportemental dans un MOOC 

    Poellhuber, Bruno; Roy, Normand; Bouchoucha, Ibtihel (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2016)
    Dans le présent article, nous nous intéressons aux relations entre attentes, valeur, buts et engagement dans un MOOC universitaire de l’initiative Edulib. À partir d’une perspective théorique globale fondée sur l’autorégulation et en utilisant un ...
  • A review of the literature from 1970 to 2022 on the roles of teachers and artificial intelligence in the field of AI in education 

    Une recension des écrits de 1970 à 2022 sur les rôles de l’enseignant et de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’IA en éducation
    Una revisión de los escritos de 1970 a 2022 sobre los papeles del profesor y la inteligencia artificial en el campo de la IA en educación
    Lepage, Alexandre; Roy, Normand (Université du Québec.‏ ‎Télé-université, 2023-10-30)
    This article reviews the literature on the role of artificial intelligence (AI) and what teachershave envisioned in the field of artificial intelligence in education (AIED) since 1970. Forty-eight documents, most of them theoretical, were analyzed ...
  • Validation du questionnaire sur l’environnement sociopédagogique des élèves du primaire (QESPP) 

    Carpentier, Geneviève; Roy, Normand; Sauvageau, Claudine; Bowen, François (Canadian Psychological Association, 2022-02-10)
    Cet article présente la validation d’un questionnaire sur l’environnement sociopédagogique des élèves du primaire (QESPP). Il s’agit d’un instrument visant à documenter la perception des élèves de 6 à 12 ans quant au climat de leur classe. Ce questionnaire ...