Les relations entre attentes, valeur, buts, engagement cognitif et engagement comportemental dans un MOOC
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Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire = International journal of technologies in higher education ; vol. 13, no. 2-3, pp. 111-132.Publisher(s)
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignanteAbstract(s)
Dans le présent article, nous nous intéressons aux
relations entre attentes, valeur, buts et engagement
dans un MOOC universitaire de l’initiative Edulib.
À partir d’une perspective théorique globale fondée sur l’autorégulation et en utilisant un modèle
de motivation sociocognitif des attentes et de la valeur (Pintrich, 2003), nous analysons les liens entre motivation et engagement. Pour ce faire, nous
utilisons les données de 531 répondants à un questionnaire distribué aux participants d’un MOOC de
l’initiative Edulib (HEC Montréal) portant sur l’introduction au marketing, offert à l’automne 2014.
Une analyse par correspondances multiples sur les
activités rapportées nous a permis de concevoir un
score composite d’engagement comportemental.
Par la suite, nous utilisons une approche d’équations structurelles pour tester le modèle théorique,
après avoir opérationnalisé tous les liens anticipés
entre les différentes variables. Nos résultats suggèrent un modèle acceptable qui confirme plusieurs
des prévisions théoriques. Ainsi, la valeur est liée
aussi bien aux buts extrinsèques qu’aux buts intrinsèques, mais les buts intrinsèques sont beaucoup
plus fortement liés à l’engagement cognitif que les
buts extrinsèques. Toutefois, aucune relation significative n’est observée entre l’engagement cognitif
et l’engagement comportemental, ce qui soulève
des questions de mesure, mais aussi des questions
de nature théorique pour une clientèle d’adultes
participant à un MOOC. In this article, we focus on the diverse relationships
between expectations, values, goals and engagement in a French-language MOOC in Québec.
Using a theoretical perspective based on self-regulation and an expectancy-value model of socio-cognitive motivation (Pintrich, 2003), we analyze the
relationship between motivation and engagement
by comparing observed relationships to the predictions of our theoretical model. To do this, we use
data from 531 responses to a questionnaire distributed to the participants of a MOOC in the HEC
Montréal Edulib initiative, Introduction to Marketing, offered in fall 2014. A multiple correspondence analysis on the reported activities allowed us
to design a composite score for behavioral engagement. Subsequently, we used a structural equation
approach to test our theoretical model, after operationalizing the anticipated relationships between the
variables. Our results point to an acceptable model
that confirms several of our theoretical predictions.
The perceived value is linked to both extrinsic and
intrinsic goals, but intrinsic goals are much more
strongly related to cognitive engagement than extrinsic goals. No significant relationship was observed between cognitive engagement and behavioral
commitment, however, raising questions of measurement, as well as theoretical questions for an adult
clientele participating in a MOOC.