Différences régionales à travers le monde des étudiants inscrits dans un MOOC francophone : portrait d’un cas issu de l’initiative EDUlib
Worldwide regional differences among students enrolled in a francophone MOOC: A portrait of a case under the EDUlib initiative
Article [Version of Record]
Is part of
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire = International journal of technologies in higher education ; vol. 12, no. 2, pp. 75-92.Publisher(s)
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignanteAbstract(s)
Le présent article examine les différences régionales des points de vue de la participation au cours,
des profils sociodémographiques, des comportements et des résultats en lien avec la participation
à un cours en ligne ouvert et massif (« MOOC »).
Nous avons suivi les étudiants d’un cours proposé
par l’École des hautes études commerciales (HEC)
de Montréal dans leur initiative de MOOC appelée
EDUlib. L’analyse a été réalisée à partir des traces
laissées sur la plateforme (ressources consultées,
nombre de visites, activité dans l’environnement)
et des réponses à un questionnaire autorapporté.
Nous constatons des différences entre les régions,
qui semblent liées aux caractéristiques socioéconomiques de celles-ci. Les résultats laissent suggérer
une certaine difficulté à rejoindre ces étudiants.
Les participants de ces régions qui s’inscrivent afin
de favoriser leur développement continu semblent
peiner à réussir le cours. This article examines regional differences based on
students’ participation, sociodemographic profiles,
behaviors and learning outcomes. To do this, students were followed in a course offered by “École
des hautes études commerciales” (HEC) of Montreal in their MOOC initiative called EDUlib. The
analysis was performed using the platform traces
(accessed resources, number of visits, activities in
the environment) and responses to self-report questionnaire. Regionals differences were observed,
which seem related to the country’s development
index. The results suggest some difficulty in reaching these students, despite the fact that participants who register in order to promote their development seem to struggle to pass the course.