Show item record

Différences régionales à travers le monde des étudiants inscrits dans un MOOC francophone : portrait d’un cas issu de l’initiative EDUlib

dc.contributor.authorRoy, Normand
dc.contributor.authorPoellhuber, Bruno
dc.contributor.authorBouchoucha, Ibtihel
dc.date.accessioned2021-12-08T13:40:03Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2021-12-08T13:40:03Z
dc.date.issued2015-12-21
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/25831
dc.publisherCentre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignantefr
dc.rightsCe document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons - Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-ND 2.5 CA) / License Creative Commons Attribution - Attribution-NoDerivs 2.5 Canada (CC BY-ND 2.5 CA)
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.5/ca/deed.fr
dc.subjectFormation à distancefr
dc.subjectMOOCfr
dc.subjectFrancophoniefr
dc.subjectEngagementfr
dc.subjectDistance learningfr
dc.titleDifférences régionales à travers le monde des étudiants inscrits dans un MOOC francophone : portrait d’un cas issu de l’initiative EDUlibfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l'éducationfr
dc.identifier.doi10.18162/ritpu-2015-v12n2-02
dcterms.abstractLe présent article examine les différences régionales des points de vue de la participation au cours, des profils sociodémographiques, des comportements et des résultats en lien avec la participation à un cours en ligne ouvert et massif (« MOOC »). Nous avons suivi les étudiants d’un cours proposé par l’École des hautes études commerciales (HEC) de Montréal dans leur initiative de MOOC appelée EDUlib. L’analyse a été réalisée à partir des traces laissées sur la plateforme (ressources consultées, nombre de visites, activité dans l’environnement) et des réponses à un questionnaire autorapporté. Nous constatons des différences entre les régions, qui semblent liées aux caractéristiques socioéconomiques de celles-ci. Les résultats laissent suggérer une certaine difficulté à rejoindre ces étudiants. Les participants de ces régions qui s’inscrivent afin de favoriser leur développement continu semblent peiner à réussir le cours.fr
dcterms.abstractThis article examines regional differences based on students’ participation, sociodemographic profiles, behaviors and learning outcomes. To do this, students were followed in a course offered by “École des hautes études commerciales” (HEC) of Montreal in their MOOC initiative called EDUlib. The analysis was performed using the platform traces (accessed resources, number of visits, activities in the environment) and responses to self-report questionnaire. Regionals differences were observed, which seem related to the country’s development index. The results suggest some difficulty in reaching these students, despite the fact that participants who register in order to promote their development seem to struggle to pass the course.fr
dcterms.alternativeWorldwide regional differences among students enrolled in a francophone MOOC: A portrait of a case under the EDUlib initiativefr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1708-7570fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantRoy, N., Poellhuber, B., & Bouchoucha, I. (2015). Différences régionales à travers le monde des étudiants inscrits dans un MOOC francophone: portrait d’un cas issu de l’initiative EDUlib. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire/International Journal of Technologies in Higher Education, 12(1-2), 75-92.fr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire = International journal of technologies in higher educationfr
oaire.citationVolume12fr
oaire.citationIssue2fr
oaire.citationStartPage75fr
oaire.citationEndPage92fr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons - Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-ND 2.5 CA) /  License Creative Commons Attribution - Attribution-NoDerivs 2.5 Canada (CC BY-ND 2.5 CA)
Usage rights : Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons - Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-ND 2.5 CA) / License Creative Commons Attribution - Attribution-NoDerivs 2.5 Canada (CC BY-ND 2.5 CA)