L’importance du soutien des adultes et du rendement en mathématiques : perceptions des élèves issus de cours de mathématiques enrichies au secondaire, lors de leurs choix de filières de formation préuniversitaire
Article [Version of Record]
Is part of
Formation et profession ; vol. 25, no. 3, pp. 90-108.Publisher(s)
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignanteAbstract(s)
L’objectif de la présente étude est de documenter
l’incidence du soutien des parents et des
enseignants en mathématiques, et du rendement en
mathématiques sur le choix de filières de formation
préuniversitaire des filles comparées aux garçons.
Des questionnaires auprès de 586 filles et 543
garçons finissants du secondaire et issus de classes
de mathématiques enrichies ont été remplis. Des
régressions multinomiales ont montré que l’incidence
du soutien en mathématiques des parents et des
enseignants sur le choix de formation distingue les
garçons et les filles de certaines filières, mais pas
toujours dans le sens attendu. The objective of this study is to document the impact
of parents and teachers’ support in mathematics
and students’ mathematics performance on their
choice of pre-university training courses for girls
compared to boys. Questionnaires from 586 girls and
543 boys from enriched math classes and graduating
from secondary schools have been completed.
Multinomial regressions showed that the incidence
of mathematical support of parents and teachers on
the choice of training distinguishes boys and girls
in certain sectors, but not always in the expected
direction