Show item record

dc.contributor.authorBergeron, Julie
dc.contributor.authorRoy, Normand
dc.contributor.authorChouinard, Roch
dc.contributor.authorLessard, Valérie
dc.contributor.authorSmith, Jonathan
dc.date.accessioned2021-12-08T14:03:43Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2021-12-08T14:03:43Z
dc.date.issued2017
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/25832
dc.publisherCentre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignantefr
dc.rightsCe document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International. / This work is licensed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial 4.0 International License.
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
dc.subjectRendement en mathématiquesfr
dc.subjectSoutien des parentsfr
dc.subjectSoutien des enseignantsfr
dc.subjectChoix scolairesfr
dc.subjectFilières préuniversitairesfr
dc.subjectMathematics achievementfr
dc.subjectParental supportfr
dc.subjectTeacher supportfr
dc.subjectSchool choicefr
dc.subjectPre-university coursesfr
dc.titleL’importance du soutien des adultes et du rendement en mathématiques : perceptions des élèves issus de cours de mathématiques enrichies au secondaire, lors de leurs choix de filières de formation préuniversitairefr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l'éducationfr
dc.identifier.doi10.18162/fp.2017.401
dcterms.abstractL’objectif de la présente étude est de documenter l’incidence du soutien des parents et des enseignants en mathématiques, et du rendement en mathématiques sur le choix de filières de formation préuniversitaire des filles comparées aux garçons. Des questionnaires auprès de 586 filles et 543 garçons finissants du secondaire et issus de classes de mathématiques enrichies ont été remplis. Des régressions multinomiales ont montré que l’incidence du soutien en mathématiques des parents et des enseignants sur le choix de formation distingue les garçons et les filles de certaines filières, mais pas toujours dans le sens attendu.fr
dcterms.abstractThe objective of this study is to document the impact of parents and teachers’ support in mathematics and students’ mathematics performance on their choice of pre-university training courses for girls compared to boys. Questionnaires from 586 girls and 543 boys from enriched math classes and graduating from secondary schools have been completed. Multinomial regressions showed that the incidence of mathematical support of parents and teachers on the choice of training distinguishes boys and girls in certain sectors, but not always in the expected directionfr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1718-8237fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantBergeron, J., Roy, N., Chouinard, R., Lessard, V. et Smith, J. (2017). L’importance du soutien des adultes et du rendement en mathématiques : perceptions des élèves issus de cours de mathématiques enrichies au secondaire, lors de leurs choix de filières de formation préuniversitaire. Formation et profession, 25(3), 90-108. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.401fr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleFormation et professionfr
oaire.citationVolume25fr
oaire.citationIssue3fr
oaire.citationStartPage90fr
oaire.citationEndPage108fr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International. / This work is licensed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial 4.0 International License.
Usage rights : Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International. / This work is licensed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial 4.0 International License.