Browsing Faculté des sciences de l'éducation – Travaux et publications by Title
Now showing items 26-45 of 193
-
La conciliation des intérêts et enjeux entre chercheurs et professionnels lors de la phase initiale de recherches participatives en éducation
(Champ social éditions & Université de Sherbrooke, 2017)Au Canada, la recherche participative constitue désormais un mode privilégié par les organismes gouvernementaux pour inciter les chercheurs à travailler avec les professionnels en vue de résoudre des problématiques en éducation. Ce texte examine le ... -
La concurrence entre écoles accroît-elle les effets de composition ?
(2011)La ségrégation entre écoles se caractérise par des différences dans la composition des établissements qui peuvent être analysées à partir d’une diversité de points de vue. Dans ce texte, les auteurs s’intéressent en particulier aux effets de composition, ... -
Les connaissances antérieures
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2015) -
Context matters : conceptualizing research funding policies through the lens of the varieties of academic capitalism approach
(Edward Elgar Publishing Ltd., 2023)Research funding policies are both an expression of and a response to the globalisation of the knowledge society and its resulting competitive dynamics. The global dynamics of academic capitalism are, however, mediated by jurisdictions’ political ... -
Contraintes universitaires, visées professionnelles et dilemmes méthodologiques
(2014-12-26)Présenté dans le cadre du 5ème colloque du RIFReQ -- Dans le domaine de l’éducation, comme dans d’autres domaines d’intervention auprès des humains, les organismes d’agrément exigent de plus en plus que les pratiques professionnelles s’appuient sur ... -
La coopération au service de l’apprentissage durable
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)La coopération, compétence fondamentale du 21e siècle, parait dans le Programme de formation de l’école québécoise à titre de compétence d’ordre personnel et social à développer dès l’éducation préscolaire (Gouvernement du Québec, 2006 ; 2021). ... -
Covariation between variables in a modelling process: The ACODESA (collaborative learning, scientific debate and self-reflection) method
(Springer, 2015-02)Semiotic representations have been an important topic of study in mathematics education. Previous research implicitly placed more importance on the development of institutional representations of mathematical concepts in students rather than other types ... -
De bons environnements de lecture à l’école : quelques retombées d’une visite à la librairie
(Association Lurelu, 2021) -
De la cohérence entre besoins ressentis et soutien perçu chez des enseignants débutants
(Université Laval. Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante, 2020)D’aucuns admettent que les premières années d’enseignement sont remplies de défis et qu’il importe d’offrir des mesures de soutien aux enseignants débutants (Brault-Labbé, 2013; Desmeules et Hamel, 2017). À cet égard, il s’avère essentiel de connaître ... -
Les défis de la différenciation pédagogique chez les enseignants novices
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2020)On admet aujourd’hui que les classes ordinaires sont fortement hétérogènes, en raison de la présence d’élèves à risque ou en difficulté d’apprentissage, d’élèves issus des milieux socioéconomiques différents ainsi que de l’intégration d’élèves handicapés ... -
Des balados vidéo pédagogique de qualité
(Presses de l’Université de Montréal, 2017)L’évolution des outils de conception et de production vidéo a contribué à l’émergence des courtes vidéos pédagogiques, qui alimentent la popularité de sites tels que You Tube et Khan Academy ainsi que des pratiques telles que la classe inversée. Mais ... -
Des modes d’interaction au cœur de la mise en œuvre d’une évaluation formative informelle
(Université de Sherbrooke. Faculté d'éducation, 2015-03-17)Cet article rend compte d’une recherche qui a documenté les façons par lesquelles se réalise l’évaluation formative non instrumentée dans l’interaction entre l’enseignant et les élèves au cours des activités en classe. Plus précisément, elle s’est ... -
Les déterminants des aspirations d’études universitaires des jeunes de dernière année secondaire en Communauté française de Belgique
(2010)L'objectif de notre analyse est double. D'une part, nous voulons, par une série de modèles, voir si en Communauté française de Belgique, il y a encore une influence directe du diplôme des parents après contrôle de variables relatives à la trajectoire ... -
Développer des pratiques avancées de différenciation pédagogique
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2020) -
Développer la motricité fine
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2016) -
Les devoirs, corvée inutile ou indispensable opportunité d’apprentissage?
Los deberes : ¿carga innecesaria u oportunidad de aprendizaje indispensable?
Homework : a needless chore or a critical learning opportunity?(Revue des sciences de l’éducation, 2022-09-29)La recension des écrits scientifiques sur les devoirs montre qu’il s’agit d’une pratique pédagogique diversifiée et controversée, dont la popularité est cyclique. Alors que plusieurs études se sont intéressées à l’impact des devoirs sur le rendement ... -
Didactic Situations and Didactical Engineering in university mathematics: cases from the study of Calculus and proof
(Taylor & Francis, 2014-06)This paper discusses the use of the Theory of Didactic Situations (TDS) at university level, paying special attention to the constraints and specificities of its use at this level. We begin by presenting the origins and main tenets of this approach, ... -
Différences régionales à travers le monde des étudiants inscrits dans un MOOC francophone : portrait d’un cas issu de l’initiative EDUlib
Worldwide regional differences among students enrolled in a francophone MOOC: A portrait of a case under the EDUlib initiative
(Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2015-12-21)Le présent article examine les différences régionales des points de vue de la participation au cours, des profils sociodémographiques, des comportements et des résultats en lien avec la participation à un cours en ligne ouvert et massif (« MOOC ... -
La différenciation pédagogique
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2017)