Les déterminants des aspirations d’études universitaires des jeunes de dernière année secondaire en Communauté française de Belgique
Article [Accepted Manuscript]
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Cahiers de recherche en éducation et formation ; vol. 77, no. 43.Abstract(s)
L'objectif de notre analyse est double. D'une part,
nous voulons, par une série de modèles, voir si en
Communauté française de Belgique, il y a encore
une influence directe du diplôme des parents après
contrôle de variables relatives à la trajectoire scolaire
antérieure sur les aspirations d'études universitaires
des jeunes de dernière année secondaire. D'autre
part, nous nous demandons si des variables relatives
au capital culturel incorporé ont une influence audelà
du capital culturel institutionnalisé. Ainsi, nous
avons eu recours à des variables témoignant des
pratiques culturelles du jeune et de sa famille mais
aussi à des variables nous renseignant sur la valeur
relative des études universitaires pour la famille ou
encore sur l'estime que les parents ont du jeune en
termes de compétences scolaires et de capacité à
poursuivre des études universitaires. Nous avons,
dès lors, constaté que l'aspiration à poursuivre des
études universitaires est loin de se résumer à l'effet
de la scolarité antérieure, même si cette variable est
évidemment centrale dans l'explication. En effet, outre
cette variable, on assiste à une influence considérable
de la famille et de son capital culturel, et ce en
raison de plusieurs variables médiatrices : tout
d'abord, les niveaux de diplômes des parents jouent,
plus encore le rapport qu'ils entretiennent à l'enseignement
universitaire et enfin les pratiques culturelles
développées par la famille. De plus, le jugement
de la famille sur la compétence du jeune à réussir à
l'université importe également.
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