Browsing Faculté des sciences de l'éducation – Travaux et publications by Title
Now showing items 108-127 of 184
-
Mesures de soutien offertes aux enseignants en insertion professionnelle au Québec et degré d’aide perçue
Support measures offered to novice teachers and how these teachers benefited from this help
(Université Laval. Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante, 2020)Pour offrir aux enseignants débutants du soutien pertinent et efficace, il importe de connaître les mesures de soutien qui leur sont octroyées et l’aide réellement perçue par ceux qui en ont bénéficié. L’objectif de cet article est donc, d’une part, ... -
Méthodes de recherche pour l'éducation
(Presses de l'Université de Montréal et de Boeck, 1996)Le présent ouvrage est un essai critique sur les méthodes de recherche en éducation. Outil d'analyse précis et systématique de la recherche dans ce domaine, il est composé de quatre parties. La première est épistémologique : les concepts définissant ... -
Mettre en œuvre des pratiques inclusives en mobilisant les ressources numériques
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2021) -
La mobilisation d’une perspective interactionniste pour éclairer la négociation du territoire de pratique des coachs en gestion
(Association pour la recherche qualitative, 2013)Le point de vue adopté pour étudier le coaching en gestion est généralement prescriptif vis-à-vis de la pratique, posant des modèles théoriques comme référents, privilégiant une approche déductive et des méthodologies quantitatives pour mesurer ses ... -
Le modèle RAI
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2016)Qu’est-ce que le modèle RAI? Le modèle réponse à l’intervention (RAI) est apparu aux États-Unis sous le nom de Response to Intervention. Il propose une organisation des services pour les élèves en difficulté tout en favorisant un enseignement de grande ... -
Modos de interacción como fundamento en la realización de una evaluación formativa no instrumentada
Types of interactive dynamics in the implementation of non-written formative assessment
Modos de interação como fundamento da realização de uma avaliação formativa não-instrumentada(Universidad Austral de Chile. Facultad de Filosofía y Humanidades, 2015)El presente artículo da cuenta de una investigación que documentó las formas en las que se realiza la evaluación formativa no instrumentada en el marco de la interacción entre el profesor y los alumnos durante las actividades en clase. Más precisamente, ... -
Les motifs du choix de l'instruction en famille en Suisse romande : document-synthèse à l’intention des participants
(2018)Ce document-synthèse présente un premier portrait des familles romandes instruisant en famille. Les parents ont participé à une enquête réalisée entre le 22 mai et le 22 juin 2018, en Suisse romande. Le questionnaire visait à documenter les raisons ... -
Motivation, engagement et satisfaction des besoins psychologiques en formation initiale à l’enseignement lors des premières vagues de COVID-19
Motivation, engagement, and satisfaction of the psychological needs of teachers in initial training during the first waves of COVID-19
(Université de Montréal. Faculté des sciences de l’éducation, 2022)L’impact des cours en ligne sur la motivation, l’engagement dans les études et la satisfaction des besoins psychologiques lors des premières vagues de COVID-19 ont été examinés à partir d’un questionnaire rempli par un échantillon d’étudiants en ... -
Les natifs du numérique aux études : enjeux et pratiques =
The digital natives in education : issues and practices
(Canadian network for innovation in education, 2018-05-08)Bien que largement discuté dans les médias publics, il existe actuellement tout un débat autour des caractéristiques des générations dans la société (C, X, Y, Z), notamment en ce qui concerne leurs habitudes technologiques. La présente étude, menée ... -
Les normes sociales collectives au sein des groupes de soutien d’apprentissage en famille
(Université de Sherbrooke. Faculté d’éducation, 2021-09-17)L’apprentissage en famille (AEF) est une option éducative légale encadrée par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Son suivi par l’État présente plusieurs défis, notamment concernant l’appréciation de l’expérience éducative. Dans une perspective ... -
Nous tenir debout
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2023) -
Les orthographes approchées
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2015) -
Ouvrir la boîte noire de l’entretien de groupe
(Association pour la recherche qualitative, 2011)Cet article propose une réflexion visant à ouvrir la boîte noire que constitue l’entretien de groupe en examinant les processus sociaux à l’œuvre dans l’usage qui en a été fait lors d’une recherche doctorale réalisée à l’appui d’une perspective ... -
La participation des enfants et de leurs parents dans la démarche de plan d'intervention : soutenir le développement de ce partenariat et favoriser l'inclusion
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2021) -
The perceived contribution of early-career researchers to research production in nordic higher education systems
(Springer, 2018-11-21)In the global race for academic prestige, early-career researchers (ECR) play a pivotal role in countries’ research production. The objective of this paper is to analyse the perceived contribution of ECR to research production in Nordic higher ... -
The perceived impact of eight systemic factors on scientific capital accumulation
(Springer, 2019-11-14)In the global academic capitalist race, academics, institutions and countries’ symbolic power results from the accumulation of scientific capital. This paper relies on the perspectives of system actors located at the institutional, national and ... -
Performance scolaire et régulation par les connaissances en éducation
(2012)Depuis une vingtaine d’années, les systèmes d’enseignement de très nombreux pays sont engagés dans des transformations profondes de leurs politiques éducatives. D’une part, on assiste progressivement à une globalisation et à une européanisation des ... -
Une perspective interactionniste : un autre point de vue sur l’évaluation des apprentissages
An interactionist perspective : an alternative approach to learning assessment
(Association internationale des sociologues de langue française, 2010)This article aims to show the usefulness of drawing from sociology to conduct research in the field of education. Specifically, it discusses the contribution of an interactionist perspective in understanding the objects attached to student learning ... -
Les politiques d’accountability au service de la confiance dans l’institution scolaire et les enseignants?
(2012)Dans quelle mesure la montée de l’accountability en éducation est-elle significative d’un déclin de la confiance de l’État et des usagers dans l’École? N’est-elle pas également symptomatique d’une perte de confiance à l’égard des enseignants et de ... -
Un portrait de la recherche sur l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger : recension des écrits
(Université de Montréal. Département d’administration et fondements de l’éducation, 2014)Le Canada est l’un des pays qui acceptent le plus d’immigrants dans le monde. Un grand nombre de ceux-ci posent leur candidature pour oeuvrer à titre d’enseignants. Au Québec, ils se concentrent sur l’Ile de Montréal, faisant leurs premiers pas dans ...