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Les politiques d’accountability au service de la confiance dans l’institution scolaire et les enseignants?
Article
[Accepted Manuscript]
Is part of
Revue suisse des sciences de l’éducation ; vol. 34, no 1Author(s)
Affiliation
- Faculté des sciences de l'éducation
Abstract(s)
Dans quelle mesure la montée de l’accountability en éducation est-elle significative
d’un déclin de la confiance de l’État et des usagers dans l’École? N’est-elle pas
également symptomatique d’une perte de confiance à l’égard des enseignants et de leur
professionnalisme? Nous traiterons ces questions en proposant une réflexion à partir
des théories de la confiance en sciences sociales. Nous distinguerons les théories qui
s’interrogent sur les conditions de confiance dans les transactions économiques et celles
qui thématisent la confiance «politique» dans les institutions. Nous argumentons
que les dispositifs d’accountability tendent surtout à réduire l’incertitude des clients/
managers quant aux risques d’opportunisme et d’opacité des opérateurs scolaires. Il
s’agit de favoriser la bonne marche «du marché» ou de «l’organisation productive»
scolaire, au risque d’une perte d’autonomie professionnelle des enseignants et sans
pour autant que l’École ne redevienne une institution politique «digne de confiance».
Maroy, C. (2012). Les politiques d'accountability au service de la confiance dans l'institution scolaire et les enseignants. Revue suisse de sciences de l’éducation, 34(1), 59-72.