Abstract(s)
Le Canada est l’un des pays qui acceptent le plus d’immigrants dans le monde. Un grand nombre de
ceux-ci posent leur candidature pour oeuvrer à titre d’enseignants. Au Québec, ils se concentrent sur
l’Ile de Montréal, faisant leurs premiers pas dans un milieu caractérisé par une grande diversité
culturelle. Au vu de leur nombre croissant dans les écoles, il convient de s’interroger sur leur
intégration à leur nouveau contexte de travail. Ce rapport présente un panorama de la recherche sur
cette question, selon deux principales tendances. D’une part, les auteurs relèvent surtout leurs
difficultés d’intégration, principalement au plan des relations humaines, au plan pédagogique et au
plan administratif. D’autre part, ils pointent les stratégies d’intégration mises en oeuvre par ces
enseignants, de même que les mesures d’appui qui leur sont offertes en milieu universitaire et
professionnel. Les conclusions de ce rapport mettent en relief des prospectives de collaboration
entre ces deux milieux pour éclairer d’autres aspects de l’intégration socioprofessionnelle des
enseignants formés à l’étranger et pour cerner des pistes de solution visant à la faciliter.